Loin d’être un cas isolé, la perte de cheveux est un problème très répandu qui touche de nombreux hommes et femmes dans le monde entier. Avoir une une vision globale de la problématique à l’échelle mondiale avec ses nouvelles tendances au travers de statistiques pointues est loin d’être inintéressant !
Q’est-ce que Medihair ?
Avec plus de 100 000 utilisateurs par mois, Medihair est l’une des plus grandes plateformes en ligne fournissant des informations sur les traitements éprouvés contre la perte de cheveux. Elle référence les cliniques les plus populaires pour la greffe de cheveux dans le monde ainsi que l’ensemble des traitements proposés par ces mêmes cliniques (Greffe, Finastéride, Minoxidil, Bloqueur DHT, PRP, Rouleau derma ou microneedling, Micropigmentation). Sur la base des données de ses utilisateurs et d’autres statistiques, Medihair compile chaque année les dernières statistiques sur la perte de cheveux.
Les résultats les plus importants
Informations mises à jour en 2023 issues du site medihair.com
Principales statistiques sur la perte de cheveux
- La perte de cheveux est diagnostiquée si vous perdez plus de 100 cheveux par jour. Il est considéré comme acceptable de perdre 50 à 100 cheveux par jour.
- Environ 85 % des hommes et 33 % des femmes seront un jour ou l’autre confrontés à la perte de cheveux. Ce problème est plus courant que vous ne le pensez. La calvitie masculine ou alopécie androgénétique représente environ 95 % des cas de perte de cheveux chez les hommes.
- Plus de 65 % des hommes américains présentent une perte de cheveux à des degrés divers à l’âge de 35 ans. À l’âge de 50 ans, environ 85 % des hommes présentent des signes d’éclaircissement des cheveux.
- La calvitie masculine peut toucher des hommes d’âges différents. Environ 25 % des hommes qui perdent leurs cheveux commencent le processus avant l’âge de 21 ans.
- La génétique est la cause la plus importante de la perte de cheveux : La calvitie masculine touche environ 95 % de tous les hommes qui souffrent d’une perte de cheveux. Les autres causes peuvent être l’alimentation, le stress, le mode de vie et la maladie.
- Les trois pays présentant les taux les plus élevés de perte de cheveux chez les hommes sont tous situés dans l’Ouest : L’Espagne (44,50 % de la population masculine touchée), l’Italie (44,37 %) et la France (44,25 %).
- Les recherches montrent qu’au Royaume-Uni, l’alopécie areata touche deux personnes sur 1 000. L’Alopécie Areata est considérée par certains chercheurs comme une maladie auto-immune qui provoque des plaques chauves affectant n’importe quelle partie du corps, cuir chevelu, poitrine, aisselles, cils, sourcils, etc.
- 40% des femmes souffrant d’alopécie ont eu des problèmes dans leur mariage en raison de leur perte de cheveux. Environ 63 % d’entre elles affirment avoir rencontré des problèmes liés à leur carrière.
- Plus de la moitié des femmes peuvent subir une perte de cheveux pendant la période post-ménopause. Une nouvelle étude indique que plus de 50 % des femmes voient leurs cheveux se raréfier après 50 ans. L’intensité de la perte de cheveux varie en fonction de divers facteurs.
- Les femmes menant une vie stressante sont 11 fois plus susceptibles de souffrir d’une perte de cheveux. Bien que l’on ne sache pas exactement comment le stress peut empêcher les follicules pileux de se développer, les chercheurs ont remarqué un tel lien. Différentes études sont menées pour découvrir comment le stress peut affecter la régénération des tissus.
Taille du marché de la chute des cheveux
En 2022, le marché de la perte de cheveux représentait 52,37 milliards de dollars en termes de ventes de produits et de traitements contre la perte de cheveux.
Au cours des cinq dernières années, le marché de la perte de cheveux a connu une croissance moyenne de 6,72 % par an :
Sur la base de nos données, nous prévoyons que le marché de la perte de cheveux vaudra plus de 88,18 milliards de dollars en 2030.
Le plus grand marché de la perte de cheveux est celui des États-Unis, avec un volume de ventes de 18,34 milliards de dollars en 2022. À titre de comparaison, le marché britannique de la perte de cheveux représente un peu moins de 3,67 milliards de dollars.
Perte de cheveux par pays
Nous avons mené une enquête auprès de 4 284 personnes dans le monde entier pour déterminer les pays où la prévalence de la calvitie masculine est la plus importante.
Les trois pays présentant les taux les plus élevés de calvitie masculine sont tous situés en Occident :
- L’Espagne (44,50 %)
- l’Italie (44,37 %)
- la France (44,25 %).
Près de la moitié des pays figurant sur la liste appartiennent à la région occidentale.
Marché de la perte de cheveux par sexe
Selon nos données d’utilisateurs, le nombre d’hommes demandeurs de produits et de traitements contre la perte de cheveux est prédominant avec 61%.
Si l’on ne considère que le segment des greffes de cheveux, le pourcentage de la demande masculine est encore plus élevé (84,2 %).
Quels sont les symptômes de la perte de cheveux ?
La perte de cheveux peut être temporaire ou permanente. Elle peut survenir soudainement ou se développer progressivement sur votre cuir chevelu ou sur tout le corps.
Nos recherches montrent que les principaux symptômes de la perte de cheveux peuvent être les suivants :
- Un amincissement progressif sur le dessus. Chez les hommes, elle commence généralement à la racine des cheveux et sur le front, tandis que chez les femmes, elle commence à la raie des cheveux. 24 % des personnes interrogées ont connu une perte de cheveux en forme de M en particulier. Cependant, seulement 2,6 % ont déclaré avoir une perte de cheveux en forme de U.
- 19,8 % des personnes interrogées ont déclaré avoir des touffes de cheveux lorsqu’elles se peignent ou se lavent les cheveux.
- Environ 13 % ont eu des démangeaisons du cuir chevelu.
- 6 % ont remarqué qu’ils perdaient plus de 100 cheveux par jour.
- 3,2 % présentaient des zones chauves circulaires.
- Certaines personnes perdent leurs cheveux sur le cuir chevelu, la barbe ou les sourcils.
- 43,8 % n’ont signalé aucun symptôme.
D’autres membres de la famille souffrent-ils également de la perte de cheveux ?
Il existe différents types d’alopécie (perte de cheveux). La perte de cheveux héréditaire est appelée alopécie androgénétique, également connue sous le nom de perte de cheveux hormonale. Elle peut survenir tant chez les hommes que chez les femmes et affecte principalement le cuir chevelu. Cependant, elle peut également se produire à d’autres endroits. Elle provient des deux côtés de la famille, le côté maternel ayant une influence légèrement plus importante.
L’ étude Medihair montre que près de 71 % des personnes participant à la recherche ont un ou plusieurs autres membres de leur famille atteints de perte de cheveux.
Il n’existe pas de remède à la perte de cheveux héréditaire, mais certains traitements peuvent contribuer à la ralentir, voire à l’arrêter.
Quels sont les traitements contre la perte de cheveux les plus prescrits par les médecins ?
Il existe différents traitements de la chute des cheveux, en fonction de sa cause. Une fois que le médecin a déterminé le type de chute de cheveux, il peut prescrire un traitement adéquat.
66,4 % des répondants ont déclaré utiliser le finastéride 1 mg pour traiter leur chute de cheveux, 56,8 % ont déclaré utiliser la mousse de minoxidil à 5 %. 14,3 % ont déclaré utiliser du minoxidil à 5 %. Le même nombre d’utilisateurs avait recours au finastéride topique. 10,2 % des répondants ont utilisé le minoxidil oral.
Le finastéride empêche la testostérone de se transformer en dihydrotestostérone (DHT) en inhibant l’enzyme réductase de la 5α- DHT. La DHT affaiblit les follicules et entraîne leur mort. Le finastéride est pris quotidiennement pour traiter la perte de cheveux. Il ne convient qu’aux hommes.
Les femmes doivent plutôt utiliser le minoxidil, car le finastéride n’est pas sûr pour les femmes. D’autre part, le minoxidil sous forme de mousse est souvent utilisé pour traiter la perte de cheveux héréditaire. Également connu sous le nom de Rogaine, ce médicament empêche la chute des cheveux. Le Minoxidil est conseillé lorsque les cheveux commencent tout juste à s’éclaircir pour obtenir de meilleurs résultats de traitement.
En ce qui concerne les autres moyens de traiter la chute des cheveux, 43,5 % des utilisateurs ont essayé le plasma riche en plaquettes contre l’alopécie, et près de 32 % ont introduit diverses vitamines et nutriments. Un groupe de 27 % a déclaré utiliser de la biotine, et 25 % des répondants ont utilisé un shampoing au kétoconazole.
Près de 18 % ont décidé de se procurer une perruque, un postiche ou des extensions pour couvrir les zones dégarnies, et des groupes plus restreints, de moins de 10 % chacun, ont utilisé du shampoing à la scie ou du dutastéride.
Quels sont les traitements contre la chute des cheveux les plus utilisés ?
Selon son type, la perte de cheveux peut être combattue par un traitement agressif ou par certaines procédures telles qu’une greffe de cheveux. Cependant, certaines thérapies peuvent aider à stopper la chute des cheveux si elle n’est pas causée par un problème médical sous-jacent.
Il existe des shampoings spécialement conçus pour le traitement de la chute des cheveux. D’après l’étude, le traitement le plus courant est le shampooing contre la chute des cheveux, puisque 32,6 % des personnes interrogées en ont essayé un. On dit également que les shampooings pour bébés peuvent avoir un effet positif. De nombreux produits de coiffage, tels que les décolorants, les produits de coloration, les laques, les extensions de cheveux, le fer à lisser et le sèche-cheveux, peuvent contribuer à la chute des cheveux.
Deuxièmement, 13,8% des personnes ont utilisé le massage du cuir chevelu contre la chute des cheveux. Les recherches sur ce sujet sont limitées. Mais les études existantes suggèrent que le massage du cuir chevelu peut conduire à des cheveux plus épais. Il stimule la circulation sanguine dans la peau du cuir chevelu. On pense également que le massage du cuir chevelu étire la cellule du follicule pileux, ce qui incite les follicules à produire des cheveux plus épais.
Ensuite, vous pouvez essayer d’adapter votre mode de vie en changeant votre régime alimentaire, afin de réduire les risques de chute de cheveux.
Vous pouvez envisager de faire plus d’exercice, d’arrêter de fumer, d’éviter le stress et de consommer davantage de légumes, de poisson et de noix. 11,2 % des personnes interrogées dans le cadre de l’étude ont déclaré utiliser des aliments contre la chute des cheveux.
Manger suffisamment de protéines peut contribuer à la croissance des cheveux. Les protéines végétales telles que la pomme de terre, le soja et les céréales sont plus bénéfiques pour l’organisme que les protéines animales (viande, fromage, œufs), de sorte qu’équilibrer le régime alimentaire en incluant ces produits peut également améliorer la situation.
10 % des personnes interrogées prennent des médicaments contre la chute des cheveux et 7 % appliquent des ampoules ou des compléments.
6,2 % des personnes interrogées utilisent des compléments alimentaires pour stimuler la croissance des cheveux. Le zinc, la biotine et les vitamines A, B1, B12, D3 et C renforcent les cheveux et les ongles.
En revanche, une carence en vitamine D peut favoriser la chute des cheveux. L’élimination du déficit peut remédier au problème. Cependant, l’effet des compléments alimentaires dans le traitement de la chute des cheveux n’a pas été scientifiquement prouvé. Il n’est donc pas certain qu’ils soient réellement utiles. En revanche, ils ne sont pas nocifs pour l’organisme et le système immunitaire.
Depuis combien d’années la perte de cheveux a-t-elle commencé ?
Comme le montre le graphique ci-dessous :
- 25,66 % des personnes ayant participé à l’étude ont perdu leurs cheveux pendant moins de cinq ans
- 41,34 % pendant 5 à 10 ans
- 33 % pendant plus de dix ans
Le fait de développer une perte de cheveux pendant plus de cinq ans peut indiquer une alopécie androgénétique (perte de cheveux héréditaire).
En effet, 70,5 % des patients considérés pour la recherche ont signalé une perte de cheveux dans la famille et 74,3 % des patients souffrent d’alopécie depuis plus de cinq ans.
Traitez-vous votre perte de cheveux avec le finastéride ou le minodixil ?
Le traitement médical est l’une des nombreuses options pour lutter contre la chute des cheveux.
Seuls 15,6 % des personnes ont déclaré utiliser le minoxidil ou le finastéride.
Le finastéride oral est approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) pour le traitement de la perte de cheveux. Il doit être pris quotidiennement sous forme de comprimés. Le finastéride empêche la testostérone de se transformer en dihydrotestostérone, l’hormone qui influence les follicules et provoque la calvitie. Le finastéride se présente sous différentes formes, comme le liquide, le gel, les gouttelettes et les comprimés. De nombreuses études montrent que le finastéride aide de nombreux hommes à ralentir ou à arrêter la chute des cheveux et même à améliorer la croissance et la densité des cheveux. Le finastéride doit être pris à long terme pour obtenir des résultats. Il faut compter environ quatre mois avant que les premiers effets soient visibles. Le médicament commence à agir immédiatement après le début du traitement, mais les cheveux ont besoin de temps pour repousser. Les résultats de certains essais cliniques indiquent que la plupart des hommes constatent des améliorations après un an d’utilisation continue.
Le minoxidil est un autre médicament en vente libre contre la chute des cheveux, approuvé par la FDA. Il est utilisé sous forme de solution ou de mousse deux fois par jour. Le minoxidil stimule l’irrigation sanguine des cheveux. Si le minoxidil est utilisé de manière continue, les premières améliorations sont constatées au bout de trois à quatre mois, et l’effet maximal est observé au bout de douze mois d’utilisation. Les hommes et les femmes peuvent utiliser ce médicament. Toutefois, le dosage peut différer. Le minoxidil aide à stopper la progression de la chute des cheveux, bien qu’il n’y ait aucune preuve qu’il déclenche la croissance de nouveaux cheveux. Comme le stipule le fabricant, le minoxidil est efficace dans 70 à 80 % des cas.
Quel est votre degré de perte de cheveux ?
Le schéma de l’alopécie androgénétique masculine est indiqué sur l’échelle de Hamilton-Norwood, qui détermine le degré de perte de cheveux. Cette échelle comporte sept stades.
Avant de procéder à la transplantation, il convient d’estimer le degré de perte de cheveux. L’échelle est également utile pour déterminer le nombre de greffons nécessaires à la transplantation. En outre, elle peut aider à déterminer l’orientation future du développement de la perte de cheveux.
Le graphique ci-dessous montre que plus de 40 % des personnes choisissent de se faire greffer des cheveux lorsque leur perte de cheveux a atteint le stade 4, qui est assez avancé.
Environ 77% des personnes souffrant de perte de cheveux subissent une greffe entre les stades 2 et 4.
Très peu d’entre elles décident de le faire au stade sans perte de cheveux ; seuls 9,63% et 13,45% des personnes souffrant d’une perte de cheveux avancée se feront greffer au stade 5,6.
Effets émotionnels de la perte de cheveux
La perte de cheveux a un effet dramatique sur l’état émotionnel des personnes.
Elle peut influencer la confiance en soi dans tous les domaines de la vie. Les personnes souffrant d’alopécie peuvent se sentir gênées, honteuses et vulnérables.
La perte de cheveux peut entraîner les problèmes suivants :
- Dépression
- Perte d’estime de soi
- Effets indirects sur la carrière et la profession
- Effets indirects sur les rencontres sociales
Dans notre étude, nous avons constaté que :
- 34,7 % des personnes interrogées ont décidé de subir une greffe de cheveux en raison de leur carrière et de leur vie professionnelle
- 37% avaient en tête les relations amoureuses et la vie sociale lorsqu’ils ont opté pour cette procédure.
- 14,4% n’ont fourni aucune raison
- 13,9% en ont mentionné d’autres.
La perte de cheveux et les rendez-vous galants
L’équipe de recherche de Medihair a mené une « expérience Tinder : Chauve vs. Cheveux » avec deux profils presque identiques : celui d’un homme avec des cheveux et celui de son jumeau chauve. Pendant dix jours, les deux profils ont dragué 1 000 personnes.
Les résultats obtenus au bout de ces dix jours sont assez révélateurs :
- La version avec des cheveux a été préférée par les participantes, tandis que Harry chauve n’a obtenu que 27 correspondances de la part de femmes, ce qui met en évidence les différences de préférences entre les hommes gays et les femmes hétérosexuelles.
- Harry avec des cheveux a reçu un plus grand nombre de messages directs (97), dépassant ainsi son jumeau chauve. Bien que les deux profils aient reçu principalement des messages masculins, la version avec les cheveux a attiré plus de femmes en nombre absolu.
La perte de cheveux est-elle de plus en plus fréquente ?
Une nouvelle étude montre que les personnes agées d’une vingtaine d’années constatent une perte de cheveux en Chine.
Cela se produit plus tôt que pour toute autre génération avant eux. Le stress, le régime alimentaire et certains traitements capillaires peuvent être les raisons pour lesquelles la jeune génération est confrontée à la perte de cheveux.
Les données anecdotiques d’une enquête autodéclarée menée à l’université de Tsinghua, à Pékin, indiquent que 60 % des personnes interrogées affirment perdre leurs cheveux.
Même si la calvitie est généralement associée à l’âge :
- Une mauvaise alimentation
- Des troubles de la thyroïde
- Diverses conditions medicales
sont d’autres causes connues de calvitie qui affectent les jeunes.
Conception de l’étude Medihair
L’étude Medihair a utilisé les données les plus complètes et les plus objectives sur la transplantation et la perte de cheveux. Les informations étudiées ont été recueillies directement auprès de ses utilisateurs et des cliniques partenaires. Elle a recueilli les données des réponses des utilisateurs pour déterminer et analyser leur perte de cheveux. Plus de 1 000 personnes ont été incluses dans son ensemble de données (N = 1 063). Ce nombre est supérieur à celui utilisé pour les rapports des sociétés médicales, car elles utilisent les informations de leurs membres (par exemple, ISHRS : n = 200). En outre, les données étudiées dans sa recherche sont plus objectives que celles collectées par les sociétés de transplantation ou de restauration capillaire, car elles sont recueillies auprès des patients et non auprès des cliniques qui représentent leurs patients. Néanmoins, les données des sociétés ont également été étudiées dans la recherche afin de fournir une vision plus holistique de la question.
Sources Medihair
- Étude sur le coût des greffes de cheveux(Medihair – Publié en 2023))
- Statistiques sur la transplantation capillaire(Medihair – Publié en 2023)
- Statistiques sur les cheveux(Medihair – Publié en 2023)
- Statistiques : 47 Pays ayant le plus d’hommes chauves(Medihair – Publié en 2023)
- Statistiques de l’industrie des soins capillaires(Medihair – Publié en 2023)
- Statistiques sur la chirurgie plastique et esthétique(Medihair – Publié en 2023)
- Statistiques de l’industrie de la beauté et des cosmétiques(Medihair – Publié en 2023)
- ISHRSPractice Census Statistics (ISHRS – Publié en 2022)
0 commentaires