Nos cheveux représentent la force intérieure, la liberté et la beauté. Ils sont aussi en lien avec la puissance sexuelle, génitale et reproductive. On peut également affirmer que l’état de nos cheveux est sans conteste le reflet de nos états intérieurs, de nos états d’âme, de nos maux, de nos souffrances. Ils constituent une voie d’accès privilégiée à notre santé mentale, émotionnelle et à notre pouvoir de réalisation personnel. Quel message nous transmet notre corps en cas de perte de cheveux ?
Symbolique métaphysique de la perte de cheveux selon Lise Bourbeau
« Si quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l’aider ». Hippocrate (le père de la médecine)
Selon Lise Bourbeau, pionnière du développement personnel depuis près de 30 ans au Québec, tout problème d’ordre physique n’est que le reflet d’un problème aux plans émotionnel et mental, mais non conscient. C’est une sorte d’avertissement que nous donne le physique pour nous permettre de devenir conscients qu’il est temps pour nous de revenir sur le chemin de l’amour et de l’harmonie en changeant une façon de penser ou des croyances non bénéfiques pour nous-même.
Données ci-dessous issues de son livre « Ton corps dit : Aime-toi ! »
Blocage physique
Il y a un problème de perte de cheveux lorsque les cheveux tombent soudainement beaucoup plus qu’à l’ordinaire. Lorsque les cheveux tombent d’une façon naturelle et continue, il y a toujours des cheveux de remplacement qui se reconstituent pour prendre la place des cheveux morts.
Blocage émotionnel
Une personne perd ses cheveux lorsqu’elle vit une perte ou une peur de perdre quelque chose ou quelqu’un. Cette personne s’est trop identifiée à ce qu’elle risque de perdre ou à ce qu’elle a perdu et elle vit un sentiment d’impuissance ou elle est désespérée au point de s’en arracher les cheveux (une séparation mal vécue, la perte d’un être cher, la perte d’un travail, le passage mal vécu à la ménopause, un engagement trop impliquant ….). Il se peut aussi qu’elle s’accuse de perdre quelque chose ou de faire perdre quelque chose à quelqu’un, à cause de l’une de ses décisions. En général, c’est une personne qui s’inquiète trop pour le côté matériel de sa vie et qui a peur de l’opinion des autres, des qu’en dira-t-on.
Blocage mental
Si c’est ton cas, regarde ce que tu viens de perdre ou ce que tu crains de perdre et tu verras que tu croyais être quelqu’un grâce à cela. C’est cette croyance qui ne t’est pas bénéfique. Tu t’identifies trop à ce que tu as et fais plutôt que de t’identifier à ce que tu ES. Tu crois que si tu AS cette chose ou ce quelqu’un, les autres croiront que tu ES une meilleure personne. Dis-toi bien que si l’Univers fait en sorte que quelqu’un ou quelque chose disparaisse de ta vie, il y a certainement une bonne raison. Tu as besoin d’apprendre à ne plus être dependant de ce que tu viens de perdre ou de ce que tu crains de perdre. Tu apprendras ainsi le détachement. Accepte de plus que tes décisions sont prises au meilleur de ta connaissance et que les conséquences de tes décisions sont toujours des expériences qui t’apprendront quelque chose. Se référer en plus à Problèmes de cheveux.
Blocage spirituel et conclusion
Pour connaître le blocage spirituel qui t’empêche de répondre à un besoin important de ton être, tu dois utiliser les questions suggérées à la fin de cet article. Les réponses à ces questions t’apporteront encore plus de précisions sur la cause réelle de ton problème physique.
Symbolique métaphysique des problèmes de cheveux selon Lise Bourbeau
Blocage physique
On considère un problème de cheveux tout état anormal du cheveu, tel que : calvitie, cheveux blancs, cheveux gras, pelade, pellicules, etc.
Blocage émotionnel
Un grand choc, une trop grande réaction d’impuissance et de désespoir, une surexcitation, causée par un trop plein de soucis et d’inquiétudes dans le monde physique, sont des facteurs qui contribuent à affaiblir les cheveux. Ils sont les antennes qui relient notre tête (symboliquement notre Je suis) à l’énergie cosmique (le Divin). Un problème aux cheveux est donc souvent une indication qu’on ne fait pas assez confiance à l’énergie divine qui nous aide à reprendre contact avec notre pouvoir de créer notre vie. Ce manque de confiance nous enlève notre énergie vitale. Nos cheveux sont une protection additionnelle pour la peau. Ils sont là pour nous rappeler que nous devons nous sentir protégés par notre Dieu intérieur.
Blocage mental
Tes problèmes de cheveux sont là pour te rappeler d’être toi-même, de te faire confiance ainsi qu’à l’Univers pour t’aider. Le côté matériel peut être important dans ta vie mais il ne doit pas dominer sur ton côté spirituel, c’est-à-dire ce que tu es. Ouvre tes antennes au Divin en toi et tu verras que les solutions arriveront plus facilement, sans avoir à t’inquiéter.
Blocage spirituel et conclusion
Pour connaître le blocage spirituel qui t’empêche de répondre à un besoin important de ton être, tu dois utiliser les questions suggérées à la fin de cet article. Les réponses à ces questions t’apporteront encore plus de précisions sur la cause réelle de ton problème physique.
Symbolique métaphysique de la calvitie selon Lise Bourbeau
Blocage physique
La calvitie est l’absence totale ou partielle de cheveux.
Blocage émotionnel
La calvitie est signe d’autoritarisme ou d’une personne qui abuse de son autorité. C’est une personne qui veut se faire obéir seulement pour se faire obéir. Elle impose ses vues, sans respecter celles des autres. La personne autoritaire en harmonie est celle qui a un pouvoir d’autorité dans un certain domaine, sans ressentir le besoin de s’imposer. Son autorité est respectée spontanément. Donc la personne qu’on peut appeler autoritariste est celle qui impose ses connaissances et qui n’accepte pas son Je suis tel qu’il est. Elle se prive donc de belles relations et vit beaucoup d’émotions.
Blocage mental
A la lueur de cette description, ton corps t’envoie le message de te reconnaître pour ce que tu es ; tu n’as plus à imposer ton point de vue ou tes connaissances aux autres. Accepte l’idée que tu es une personne autoritaire plutôt que de croire que tu ne l’es pas ; tu apprendras à vivre cette autorité d’une façon harmonieuse. Tu t’ouvriras ainsi davantage à la nouveauté et tu reprendras contact avec ce que tu ES plutôt que de vouloir être ce que tu crois que les autres veulent que tu sois. Se référer en plus à Perte et Problème de cheveux.
Blocage spirituel et conclusion
Pour connaître le blocage spirituel qui t’empêche de répondre à un besoin important de ton ETRE, tu dois utiliser les questions suggérées à la fin de cet article. Les réponses à ces questions t’apporteront encore plus de précisions sur la cause réelle de ton problème physique.
Symbolique métaphysique de la pelade selon Lise Bourbeau
Blocage physique
La pelade est une maladie caractérisée par la chute de cheveux (ou de poils) qui laisse, par plaques arrondies, le cuir chevelu blanc et lisse. Autour, les cheveux sont aussi nombreux qu’à l’état normal. Il peut aussi y avoir une pelade totale.
Blocage émotionnel
Comme les cheveux et les poils sont une protection additionnelle à la peau pour toutes espèces animales et pour les humains, le fait de perdre autant de cheveux ou de poils est une indication que la personne se coupe de sa protection. Suite à un incident ou à une décision, cette personne ne se sent plus protégée et vit beaucoup de peurs dont celle de ne pas s’en sortir toute seule. Elle a de la difficulté à demander la protection des autres. Il se peut aussi que ce soit une personne qui essaie de protéger les autres pour cacher sa peur de ne pas être protégée.
Blocage mental
Si tu souffres de pelade, tu reçois le message de reprendre contact avec ton être, ton Je suis et tu dois savoir que tu as toujours la protection de ton Dieu intérieur. De plus, avant de croire que personne ne veut te protéger ou que tu te dois de protéger les autres, il est recommandé de bien vérifier auprès de ceux qui t’entourent s’ils ont vraiment besoin de ta protection et aussi, de faire tes demandes quand tu en as besoin. Ose te permettre et avouer que tu as peur. Se référer en plus à Perte et Problème de cheveux.
Blocage spirituel et conclusion
Pour connaître le blocage spirituel qui t’empêche de répondre à un besoin important de ton être, tu dois utiliser les questions suggérées à la fin de cet article. Les réponses à ces questions t’apporteront encore plus de précisions sur la cause réelle de ton problème physique.
Les questions à se poser pour avoir plus de précisions sur la cause de notre problème physique selon Lise Bourbeau
Blocage physique
« Quels sont les qualitatifs qui peuvent le mieux décrire ce que je vis dans mon corps ? »
La réponse représente ce que tu vis face à la personne ou à la situation qui a déclenché le mal.
Blocage émotionnel
« Ce malaise empêche quoi dans ma vie ? »
Les réponses à cette question représentent un ou des désirs bloqués.
Blocage spirituel
« Si je me permettais ce ou ces désirs, je serais quoi ? » (utiliser les désirs trouvés dans l’étape précédente)
La réponse à cette question correspond à un besoin profond de ton être, bloqué par une croyance.
Blocage mental
« Si je me permettais d’être …(répéter la réponse de la question précédente), en général dans ma vie, que pourrait-il m’arriver de désagréable ou de non acceptable ? »
La réponse à cette question correspond à la croyance non bénéfique qui bloque ton ou tes désirs et empêche ton besoin de se réaliser, créant ainsi le problème physique.
Conclusion
Lorsque tu connais la croyance non bénéfique ou la façon de penser qui t’empêche d’être ce que tu veux, pour la transformer tu dois tout d’abord te permettre d’avoir eu besoin d’y croire en prenant contact avec l’enfant en toi qui y a cru, suite à une souffrance vécue. Ensuite, demande-toi si tu en as encore vraiment besoin pour être heureux.
Si oui, c’est signe qu’elle est encore utile pour toi. Comme tu es le maître de ta vie, tu peux continuer à y croire mais sache qu’en agissant ainsi, tu devras escompter les mêmes résultats dans ta vie. N’espère aucun changement.
Si tu es convaincu que cette croyance est encore vraie mais que d’y croire ne te rend pas heureux, vérifie en toi si tu es aussi convaincu qu’il y a quelques années de sa véracité. Il est fort probable que tu y croies beaucoup moins maintenant. Tu es donc sur la voie de la guérison.
Lorsque tu sais au plus profond de toi que tu ne veux plus continuer à croire à la même chose, il ne te reste qu’à faire les actions nécessaires pour manifester tes désirs afin de te permettre d’être ce qe tu veux être.
- Lien vers le site de Lise Bourbeau : https://www.lisebourbeau.com/
Symbolique métaphysique de la chute des cheveux ou de leur décoloration selon Michel ODoul
Voici selon Michel Odoul, praticien et fondateur de l’Institut Français de Shiatsu, psycho-énergéticien, formateur et conférencier, également auteur de nombreux ouvrages dont « Cheveu parle-moi de moi », la cause sous-jacente à la perte de cheveux et aux problèmes de cheveux.
Données ci-dessous issues de son livre « Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi »
La chute de cheveux ou leur décoloration sont liées à un important vécu de stress, à une peur intense en relation avec la mort, la fragilité de la vie, la précarité des choses. Les situations actuelles d’insécurité professionnelle sont à l’origine de nombre grandissant de chutes de cheveux qui étaient, à une époque pas si lointaine, une spécificité des hommes. De nos jours, les femmes vivent le même stress professionnel que les hommes et elles perdent aussi leurs cheveux.
- Lien vers le site de Michel Odoul : https://www.shiatsu-institut.fr/michel-odoul/michel-odoul.php
Pour aller plus loin sur la cause profonde des malaises et maladies et s’en libérer
Cet article pourrait aussi vous intéresser :
- Les fleurs de Bach, un réconfort émotionnel pour la santé des cheveux
Stages de développement personnel
La Liberation Psycho-Emotionnelle (LPE)
Conceptisée par Estelle DAVES, il s’agit d’une approche permettant la guérison par la transformation des causes de mal-être ou de maladie.
- Elle permet de retrouver les causes des maladies ou des scénarios répétitifs dans la vie d’une personne.
- Elle intervient directement au niveau des émotions et des sentiments afin de reconstituer l’histoire d’un malaise ou d’une maladie.
- Elle agit sur la cause de manière rapide et efficace, ce qui permet d’aller au-delà de l’effacement de la douleur ou de la disparition des symptômes.
- Elle permet de parvenir à une guérison véritable afin de ne plus soigner des symptômes de manière répétitive.
- Lien vers le site de la LPE : https://www.estelledaves.com/
L’Emotional Freedom Technique (EFT) ou tapping
Gary CRAIG est le fondateur de l’EFT. A la fois douce et rapide, c’est une pratique psycho-énergétique de libération des émotions, mais aussi de certaines douleurs et phobies qui utilisent les méridiens énergétiques chinois.
- Lien vers le site officiel de l’EFT : https://www.technique-eft.com/decouvrir-eft.html
La Méthode de Liberation des Cuirasses (mlc©)
Créée en 1980 par Marie-Lise Labonté, psychothérapeute, auteur, formatrice et conférencière internationale, la MLC© est une approche psycho-corporelle et énergétique qui s’adresse à toute personne en recherche d’un mieux-être physique, émotionnel et/ou psychique. Un des principes de base de cette méthode est que le corps ne ment pas, car il est le portrait révélateur de notre inconscient. Ainsi en permettant d’entrer à l’écoute de son corps et de ses sensations par le mouvement d’éveil corporel, la MLC© touche la globalité et la liberté de l’être, par la libération des carapaces physiques, psychiques et énergétiques invitant à se reconnecter à soi-même.
- Lien vers le site de Marie-Lise Labonté : https://www.marieliselabonte.com/methodes/mlc-methode-de-liberation-des-cuirasses/
- OUVRAGES
0 commentaires