Phénomène moins connu, mais pour autant bien réel, l’hyperhidrose du cuir chevelu peut constituer une cause majeure de perte de cheveux. Ce ne sont pas moins de 2 millions de personnes en France qui sont atteintes d’hyperhidrose ! Et 1 à 2 personnes sur 10 atteintes d’hyperhidrose est touchée au niveau du cuir chevelu ! ☹️
Qu’est-ce que l’hyperhidrose ?
Le corps humain régule sa température à travers plusieurs mécanismes : trembler permet de lutter contre le froid et transpirer permet de lutter contre la chaleur. En effet, en été ou lors d’activités sportives, notre température corporelle monte et par conséquent, notre transpiration augmente.
Il existe toutefois des cas où le fonctionnement des glandes sudoripares subit des altérations pour lesquelles elles produisent plus que nécessaire.
On parle alors d’hyperhidrose qui est une production excessive de sueur sur toute la surface du corps ou seulement dans certaines zones (visage, cuir chevelu, paumes des mains, plantes des pieds, aisselles, parties génitales).
L’hyperhidrose du cuir chevelu
L’hyperhidrose du cuir chevelu se manifeste par une production excessive de sueur par les glandes sudoripares éccrines, temporaire ou chronique, provoquant :
- Des démangeaisons
- Des cheveux poisseux
- Des cheveux comme humides / mouillés
- Manque de volume / impression de plaquage des cheveux au niveau du cuir chevelu
- Des rougeurs
- Une mauvaise odeur
- Pousse des cheveux ralentie et/ou Perte des cheveux
Ces signes peuvent apparaitre dans les quelques heures seulement après le dernier shampoing donnant une impression de cheveux négligés, gras, plats, en manque de vitalité et de volume.
💡Ces symptômes sont souvent associés à tort à de l’hyperséborrhée (excès de sébum = cheveux gras).
Certains éléments existent qui différencient les deux affections du cuir chevelu. Ceux qui souffrent d’hyperhidrose ont :
- Un cuir chevelu couleur blanc cassé, légèrement rouge, humide et terne
- Des pointes de cheveux sèches
- La peau de leur visage est ni grasse ni huileuse
Les causes de l’hyperhidrose ?
Comme pour la chute de cheveux, nous ne sommes pas tous égaux face à la transpiration. Nous y sommes plus ou moins prédisposés en fonction de notre capital génétique.
Il existe cependant des facteurs aggravants sur lesquels nous pouvons pour certains avoir un pouvoir d’action pour minimiser au maximum le phénomène :
- Les causes psycho-affectives
- Le stress chronique
- L’alcoolisme / le tabac / les drogues
- Les environnements pollués
- L’hyperactivité physique
- Une fièvre
- Les saunas
- Les vomissements
- L’hyperthyroïdie
- L’hypoglycémie
- La ménopause
- Certains médicaments (antidépresseurs, antipsychotiques, contre Parkinson ou les démences, antibiotiques, antidouleurs, hormones …)
- Certains aliments (sucre, thé, café, épices, soda, chocolat, viande rouge, charcuterie, fritures, aliments transformés…)
- Une stagnation des fluides lymphatiques au niveau du cuir chevelu
- Des soins capillaires agressifs
Hyperhidrose et perte de cheveux
La sueur produite par les glandes sudoripares eccrines se compose de :
- 98 à 99 % d’eau
- 0,8 à 1 % de minéraux
- De substances organiques (urée, acide lactique, acide urique … )
Cet excès d’eau à la surface du cuir chevelu entraine une fuite accélérée des minéraux indispensables à la croissance des cheveux provoquant ainsi une déminéralisation pouvant être responsable d’un cheveu qui s’affine, perd en densité, voire tombe prématurément (= chute de cheveux carentielle).
Les sels minéraux contenus dans la sueur vont également avoir tendance à assécher la fibre capillaire.
Le pH naturel de la peau se trouve fragilisé ; ce qui favorise le développement bactérien responsable de l’apparition de mauvaises odeurs et d’irritations.
Les traitements naturels pour soigner l’hyperhidrose capillaire
LIEN vers une sélection de produits capillaires naturels et/ou bios (masques, shampooings, lotions, gélules …) traitant l’hyperhidrose du cuir chevelu : En cours de construction …
Afin d’être présentable et de ne pas paraitre négligé, l’hyperhidrose oblige à se laver les cheveux plus fréquemment. Pour se faire, l’usage d’un shampoing doux, naturel et bio est particulièrement recommandé afin de ne pas agresser ou irriter davantage le cuir chevelu.
Il existe des produits spécifiques contre l’hyperhidrose du cuir chevelu qui neutralisent et atténuent les gênes causées par les symptômes de cette anomalie et permettent de favoriser la pousse des cheveux.
Pour aller plus loin avec l’hyperhidrose
- Observatoire de l’hyperhidrose – un site entièrement dédié à la transpiration excessive : https://observatoire-hyperhidrose.fr/
- OUVRAGE
0 commentaires