Face à un patient qui se plaint d’une perte de cheveux et d’autant plus si celle-ci est devenue chronique, le premier réflexe d’un professionnel de santé est « normalement » de vous prescrire un bilan sanguin complet pour contrôler les éventuelles anomalies concernant votre état de santé général. Ce bilan sanguin doit venir en complément de l’examen clinique du cuir chevelu, des cheveux et de l’ensemble du corps ainsi que du questionnaire permettant de mieux cerner le patient.
Les basiques à contrôler en cas de chute de cheveux
- Numération de la formule sanguine (globules rouges, globules blancs, plaquettes)
- Profil lipidique
- Analyse de la Glycémie
- Bilan Thyroïdien
- Bilan Hépatique
- Bilan Rénal (créatinine, urée seulement si insuffisance rénale)
- Marqueurs de l’inflammation
- Dosage du Fer ou de la Ferritine
- Dosage du Zinc
- Dosage du Cuivre
- Dosage de la Vitamine B2 (Riboflavine)
- Dosage de la Vitamine B3 (Niacine)
- Dosage de la Vitamine B5 (Acide pantothénique)
- Dosage de la Vitamine B6
- Dosage de la Vitamine B8 (Biotine)
- Dosage de la Vitamine B9 (Acide folique)
- Dosage de la Vitamine B12
- Dosage de la Vitamine C
- Dosage de la Vitamine D
- Dosage du Sélénium
- Dosage du Silicium
+ Autres marqueurs spécifiques liés à votre état de santé
+ Gluten (si intolérance suspectée)
+ Lactose (si intolérance suspectée)
+ Bilan hormonal complet (si chute de cheveux d’origine hormonale suspectée chez la femme)
En cas de carences, le professionnel de santé pourra ainsi vous proposer des supplémentations apportant les nutriments nécessaires pour la/les corriger et/ou cela vous donnera peut-être des pistes pour une prise en charge personnelle plus globale.
Le bilan sanguin constitue un premier état des lieux des causes potentielles à l’origine de votre chute de cheveux et/ou de l’état altéré de la qualité de vos cheveux.
Cependant, il faut savoir que l’analyse de sang, contrairement à l’analyse minérale des cheveux n’est pas significative pour tous les minéraux ; elle peut même être paradoxale pour le Cuivre !
Le délicat décodage du bilan sanguin
Pour le Professeur Philippe Humbert (chercheur de renommée mondiale, spécialiste en médecine interne avec de nombreux domaines d’expertise : dermatologie et maladies sexuellement transmissibles, endocrinologie, allergologie et oncologie) :
« Ce n’est pas parce que vos analyses sanguines sont normales que cela veut dire que votre corps n’a rien ! »
Le signe clinique (le symptôme) est plus important que la prise de sang. Selon lui, ce qui est intéressant d’analyser n’est pas seulement votre dernière analyse sanguine faite un moment T, qui seule n’a aucun sens, mais plutôt l’historique de l’ensemble de vos analyses sanguines, car toute votre vie peut être vue à travers elles ; c’est en quelque sorte la vie du malade !
Chaque anomalie actuelle et/ou passée constitue les pièces d’un puzzle à reconstituer pour poser un diagnostic à même de déterminer la cause profonde de votre ou vos symptômes. On pourra y retrouver les origines d’une maladie infectieuse ou virale datant de plusieurs années, remonter à une parasitose intestinale contractée antérieurement qui nous génère encore 15 ans après des symptômes inexpliqués (ex : démangeaisons chroniques du cuir chevelu ou eczéma chronique …).
D’où l’importance d’emmener lors de votre consultation l’ensemble vos analyses sanguines ; elles seront sources de pistes potentielles supplémentaires à explorer pour le thérapeute.
Pour aller plus loin sur le décodage de vos analyses sanguines
- Lien vers le site du Professeur Philippe Humbert : https://www.docteur-humbert.com/
- OUVRAGES
0 commentaires