Finalement, abandonner les colorations et les retouches racines et laisser nos cheveux vivre leur vie, pourquoi pas ? C’est même devenu « tendance » aussi bien parmi les jeunes qui se teignent en gris, que parmi les stars qui assument totalement leurs cheveux blancs/gris ! Même la publicité commence à les démocratiser !
Un cap délicat à passer …
Prendre la décision de « passer au naturel », c’est :
- Plus de prise de tête pour essayer de les camoufler
- Du temps gagné pour autre chose (fini les colorations à répétition)
- La certitude de ne pas se polluer les cheveux, ni le corps
- De sacrées économies !
La couleur grise a l’avantage de surcroit d’adoucir les traits du visage, d’autant plus que lorsque nous vieillissons ils ont tendance à se durcir.
Haro sur les préjugés peu flatteurs sur les cheveux blancs/gris qui ont longtemps renvoyés, particulièrement aux femmes, une image de « laisser-aller », de « manque de soin de soi », de « vieillissement » … tandis que les hommes aux cheveux blancs/gris sont plutôt réputés dégager un côté presque sexy, de maturité, de distinction …
… et surfons désormais sur cette nouvelle tendance finalement plus que flatteuse au regard, signe de liberté et d’une confiance en soi pleinement assumée ! 😊 …
La spécificité des cheveux blancs
Les cheveux gris-blancs exigent une attention toute particulière !
En raison du vieillissement naturel du corps ; ils s’appauvrissent au fil du temps en mélanine (pigments) et acides aminés, se renouvellent moins vite et deviennent :
- Plus matures
- Plus fragiles
- Plus secs
- Plus cassants
- Plus fins
- Plus poreux
- Plus ternes
Donc aussi, plus sensibles aux agressions extérieures (exposition aux UV, chaleur, calcaire, chlore, eau de mer, pollution, tabac, produits agressifs, transpiration …).
Cette fragilisation peut entraîner un jaunissement pas très esthétique des cheveux blancs. Afin de prévenir cet effet disgracieux, il est essentiel de leur accorder une routine capillaire adaptée.
La routine capillaire spéciale cheveux blancs
Lutter contre le jaunissement
LIEN vers une sélection de marques proposant des shampoings et soins naturels et/ou Bio « spécifiques cheveux blancs » : En cours de construction …
Il est possible de contrecarrer le jaunissement en utilisant alternativement à votre routine capillaire de base des cosmétiques spécifiques « cheveux blancs » qui contiennent des pigments violets et bleus très concentrés qui viennent neutraliser les reflets jaunes et orangés tout en ravivant l’éclat des cheveux gris-blancs. Il s’agit de couleurs complémentaires.
Mieux les protéger
LIEN vers une sélection de marques proposant des soins naturels et/ou Bio protecteurs pour cheveux « anti-UV, anti-pollution… » : En cours de construction …
- Evitez l’exposition directe de vos cheveux aux soleil : comme votre peau, ils ont besoin d’être protégés via le port de chapeaux, foulards et/ou via des protections solaires pour cheveux « anti-UV, anti-chlore, anti-sel, voire anti-pollution si vous êtes en zones urbaines » (brumes, huiles, sérums …).
- Bien nourrir la fibre capillaire en privilégiant des produits très hydratants : huiles végétales, beurre de Karité, Aloe Vera …
- Limitez l’usage des appareils chauffants : la chaleur excessive du sèche-cheveux ou autres les fragilise.
- Optez pour le henné neutre (en pause courte < 20 min): qui aura l’avantage de gainer et soigner vos cheveux et votre cuir chevelu sans les teinter. Vos cheveux seront plus brillants, mieux protégés, plus épais, plus forts.
LIEN vers une sélection de marques proposant du henné neutre bio : En cours de construction …
Transition « coloration » versus « cheveux blancs »
Les 2 méthodes « sans chimie » pour faciliter cette transformation capillaire
Méthode 1
Arrêtez complètement les teintures et laissez pousser ses cheveux en les coupant régulièrement pour faire disparaitre les longueurs colorées au fur et à mesure. Une démarcation se fera ressentir les premiers mois. Il faudra être patient(e)s surtout si vous souhaitez conserver une base de coiffure mi-longue à longue.
Méthode 2
La méthode 2 est plus radicale et consiste à se couper les cheveux tout court.
Les 2 astuces pour faciliter cette transformation capillaire
Astuce 1
Pour les femmes, se maquiller légèrement (yeux et lèvres).
Astuce 2
Aussi bien pour les hommes que pour les femmes, bien entretenir et soigner la peau de son visage.
Pour aller plus loin sur la thématique bien vivre avec ses cheveux blancs
Témoignage de Sophie Fontanel, pionnière des cheveux au naturel et du coiffeur Cut by Fred
- OUVRAGES
0 commentaires