Cheveux et sport : un duo gagnant pour la vitalité capillaire

Publié le 2 janvier 2025

Cet article peut contenir des liens affiliés. En utilisant ces liens pour vos achats, vous contribuez au développement du blog. Un grand merci pour votre soutien 🍀

Sport - Freepik

Nul ne peut nier aujourd’hui l’importance de pratiquer une activité physique régulière pour se maintenir en bonne santé et ce d’autant plus quand on avance en âge. Cependant, si le sport était un rempart contre la perte des cheveux, il n’y aurait aucun chauve parmi les sportifs aguerris ! Cela dit, bien que le sport ne soit pas une solution miracle contre la calvitie, adopter un mode de vie actif contribue à impacter favorablement la santé capillaire. De quoi nous remotiver à prendre soin de nous en nous bougeant davantage si ce n’est pas notre cas !

Recommandations de l’OMS sur le temps de pratique sportive

 

Clairement, l’inactivité  n’est pas bénéfique à la santé quelle que soit notre classe d’âge !

 

Taux de personnes en bonne santé selon la classe d'âge et l'univers sportif pratiqué - Baromètre Santé publique 2017

 

Voici les recommandations de l’O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé), concernant le temps de pratique sportive pour les adultes de plus de 18 ans :

  • Tous les adultes devraient avoir une activité physique modérée d’au moins 150 minutes ou une activité intense d’au moins 75 minutes au cours de la semaine.
  • Pour que cela soit davantage bénéfique pour la santé, les adultes devraient aller jusqu’à 300 minutes d’activité physique modérée par semaine, ou une durée équivalente.
  • Afin d’améliorer et d’entretenir la santé musculosquelettique, il faudrait réaliser des activités de renforcement des principaux groupes musculaires au moins deux jours par semaine.
  • De plus, les personnes âgées ayant des problèmes de mobilité devraient faire une activité physique au moins trois jours par semaine pour améliorer leur équilibre et éviter les chutes.

 

Or, ce qui est bon pour notre corps est par corrélation bon pour nos cheveux !

 

Les bienfaits du sport sur les cheveux

 

La pratique sportive ne stoppe pas la chute de cheveux ; mais si elle est régulière et modérée, elle peut  en limiter la perte et favoriser leur croissance ! 😊

Dit autrement, la sédentarité n’est pas considérée comme étant à l’origine de l’alopécie en tant que telle, mais plutôt comme un facteur aggravant. Donc, pour une personne prédisposée à souffrir d’alopécie qui ne pratique pas d’activité physique et qui de surcroit n’a pas une alimentation saine et équilibrée, le risque de chute de cheveux irréversible sera plus accru.

Morale de l’histoire, n’hésitez pas à bouger le plus régulièrement possible : vélo, marche à pied, escaliers plutôt qu’ascenseur, natation, aqua-gym, danse … ou toute autre activité de votre choix du moment qu’elle vous fait du bien et que vous y prenez du plaisir !

Les bénéfices que vous obtiendrez seront de plusieurs ordres.

 

Circulation sanguine boostée

 

En activant le système cardio-vasculaire, la pratique sportive va booster la circulation sanguine ; y compris au niveau de la tête et du cuir chevelu. Les follicules pileux en étant mieux nourris et mieux oxygénés vont permettre aux cheveux de mieux pousser et d’être plus résistants.

 

Elimination accélérée des toxines et autres déchets métaboliques

 

Pratique sportive et transpiration sont difficilement dissociables. Grâce à la sudation, la peau en tant qu’émonctoire draine les substances toxiques et les toxines (ammoniac, urée, acide lactique, polluants …) sources d’inflammation produites et/ou accumulées dans notre corps et s’auto-nettoie en les éliminant par les pores dilatés. Le renouvellement cellulaire est activé et par effet boule de neige, la qualité de la peau (celle de notre cuir chevelu compris) va s’en ressentir : elle sera plus nette, plus fraiche, plus souple, plus éclatante et assainie.

En transpirant notre corps perd de son acidité, ce qui a pour effet de réguler l’équilibre acido-basique intérieur qui s’il est déséquilibré peut être à l’origine entre autres d’une chute de cheveux, de peau terne et de grande fatigue.

L’activité physique, par l’intensification des mouvements répétés du corps (respiration et contraction des muscles), va également stimuler la circulation de la lymphe activant ainsi l’évacuation des déchets et des toxines, favorisant la régénération cellulaire, boostant le système immunitaire, améliorant l’équilibre hormonal, détendant le système nerveux et décongestionnant les muscles. Un vrai cocktail de bénéfices pour notre cuir chevelu et nos cheveux !

Le trampoline est excellent ! Le rebondissement aide à ouvrir les valves lymphatiques et favorise la circulation : 15 à 20 minutes par jour suffisent pour une lymphe en bonne santé !

La lymphe contient environ 95 % d’eau. Sans un apport suffisant en eau, le liquide lymphatique ne peut pas s’écouler correctement. D’ailleurs, l’une des causes courantes de la congestion lymphatique est la déshydratation.

Pensez donc à bien vous hydrater avant, pendant et après l’effort, en buvant une eau peu minéralisée et à température ambiante (surtout en cas de forte chaleur), mais aussi en dehors de l’activité physique !

 

Réduction du stress

 

Bonne gestion du stress - homme - Freepik

 

En augmentant considérablement la production de sérotonine (connue comme étant l’hormone du bonheur) et en réduisant la production de cortisol (responsable du stress) qui affecte négativement tout le corps, la pratique sportive va permettre de réduire notre tension nerveuse, qui est un facteur aggravant de la chute des cheveux et de la sécrétion de sébum qui stagne  dans les follicules pileux et les étouffe.

 

Sommeil amélioré

 

Sommeil réparateur - Freepik

 

La pratique sportive va contribuer à une meilleure qualité de sommeil. Un manque de sommeil chronique peut conduire à un vieillissement prématuré de la peau et par extension à celui des cellules de notre cuir chevelu, mais aussi générer de l’irritabilité activant en cercle vicieux les hormones responsables de notre chute de cheveux.

 

Poids régulé

 

Poids régulé - Freepik

 

La pratique sportive va diminuer le risque d’obésité, ce qui est également favorable pour la santé de nos cheveux. Avoir des niveaux élevés de graisse dans le corps affecte directement les cellules souches des follicules pileux. L’impact direct en est que le cycle de croissance des cheveux est altéré. En outre, lorsqu’il y a abus de sucres et de graisses saturées ingérées, il y a un risque d’inflammation des cellules des follicules pileux dont la résultante peut être une chute prématurée des cheveux.

 

Bien-être physique et mental optimisé

 

La pratique sportive favorise notre bien-être physique et mental ; ce qui est primordial pour garder le cap quand on perd ses cheveux !

Elle dérouille le corps dans son ensemble ; muscles et articulations retrouvent plus de souplesse, les organes vitaux se trouvent stimulés (foie, reins …), la digestion améliorée ce qui facilite aussi une meilleure assimilation des nutriments, moins de stagnation énergétique. Tout notre système interne se remet en branle avec une répercussion positive sur notre psychisme : meilleure concentration, bonne estime de soi , plus d’assurance et d’endurance, etc ….

 

Le sport peut-il être néfaste pour les cheveux ?

 

Le sport en excès

Oui, la pratique du sport en excès peut être négative pour notre corps et par extension pour nos cheveux … !

 

Sport en excès - Freepik

 

En effet, le corps va alors consommer bien plus de protéines et de nutriments et ce sont les muscles et les organes vitaux qui vont récupérer toutes ces substances en priorité au détriment de nos cheveux. Ceux-ci vont alors devenir plus faibles, perdre leur éclat et risquent de tomber davantage sur le long terme.

 

L’indispensable équilibrage alimentaire

 

Pour éviter cela, il est important d’équilibrer l’apport des besoins nutritionnels en fonction de la quantité d’exercices pratiqués et en fonction de l’âge afin de compenser la perte des protéines et nutriments dépensés pendant la pratique sportive et d’éviter les carences sous-jacentes (manque de fer, de vitamines, minéraux…), sources de dysfonctionnement au niveau de nos follicules pileux.

Une alimentation saine, équilibrée et bio si possible sera d’autant plus incontournable !

Des aliments riches en acides gras essentiels Omégas, Vitamine B, C et Fer devront être intégrés à votre routine alimentaire tels que :

  • Protéines animales (sardines, maquereaux, saumon, volailles, œufs)
  • Huiles végétales de première pression à froid Bio : colza, noix, lin, olive, sésame …
  • Légumineuses variées (pois cassés, pois chiches, petits pois, haricots dont azukis, lentilles, soja, fèves …)
  • Céréales sans gluten (riz, quinoa, fonio, petit épeautre, sarrasin …)
  • Oléagineux variés (graines de courge, de lin, de tournesol, de chanvre, de chia, amandes, noisettes, noix de cajou, de pécan, de Grenoble ou du Brésil, sésame …)
  • Fruits secs (bananes, dattes, abricots, physalis, baies de goji, myrtilles blanches, fèves de cacao …)
  • Belle part aux fruits et légumes frais, de saison, issus de l’agriculture biologique
  • Produits laitiers de façon très modérée ( brebis et chèvre de préférence)
  • Une supplémentation en compléments alimentaires naturels pourra être ajoutée pour combler tous vos besoins en nutriments et notamment en cas de perte de cheveux accrue, pensez aux superaliments : spiruline, gelée royale et pollen frais, eau de mer …

 

| A LIRE AUSSI 

 

Chrystelle KETIR - Blog Univ'Hair

Chrystelle K

 Je suis Chrystelle, créatrice et rédactrice du blog Univ’Hair.

Atteinte d’alopécie androgénique depuis l’âge de 21 ans, je vous partage mon expérience, des astuces, des conseils et bons plans pour vous permettre de reprendre le contrôle sur votre alopécie et mieux la vivre au quotidien. Ou tout simplement pour vous aider à optimiser votre vitalité capillaire de façon la plus naturelle possible !

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *