Cheveux en santé : comment l’homéopathie peut faire la différence ?

Publié le 9 janvier 2025

Cet article peut contenir des liens affiliés. En utilisant ces liens pour vos achats, vous contribuez au développement du blog. Un grand merci pour votre soutien 🍀

L'homéopathie granules - Freepik

L’homéopathie est la seule médecine à la fois efficace, naturelle et applicable à tous, sans aucun risque d’effets indésirables. Son champ d’action est vaste et couvre notamment la plupart des pathologies courantes. Elle constitue une piste de traitement intéressante dans le cadre du traitement de la perte de cheveux !

Les spécificités de l’homéopathie

 

En homéopathie, le choix du remède dépend non seulement des symptômes physiques du patient, mais aussi de ses émotions et de sa personnalité. Elle prend donc en compte le patient dans sa globalité et non pas dans ses symptômes isolés.

Par exemple, un individu stressé et anxieux pourrait se voir prescrire un remède différent de celui d’une personne calme et introvertie, même si leurs symptômes physiques sont les mêmes.

C’est cette approche holistique qui distingue l’homéopathie de la médecine conventionnelle et qui la rend si pertinente pour traiter la chute de cheveux.

Il existe un nombre impressionnant de médicaments homéopathiques susceptibles de traiter la chute de cheveux, la calvitie, les troubles du cuir chevelu et les troubles capillaires de façon générale.

 

A noter qu’en homéopathie, une même souche homéopathique peut être bonne pour plusieurs pathologies à la fois :

Thallium Metallicum par exemple est un remède homéopathique très polyvalent qui trouve son utilité dans le soulagement d’une variété de maux et troubles dont la perte de cheveux et l’alopécie, mais pas que :

–        Fatigue générale et épuisement physique

–        Douleurs musculaires et faiblesse musculaire

–        Troubles nerveux et névrite

–        Problèmes de peau comme l’eczéma

 

Si la prise en charge, le suivi et les ajustements nécessaires sont bien menés, les résultats peuvent être spectaculaires … ! Ils peuvent  non seulement aider à prévenir mais aussi à ralentir, voire stopper la chute de cheveux tout en améliorant de façon significative la santé capillaire en favorisant notamment une repousse saine et vigoureuse.

L’homéopathie peut se faire en automédication pour des « problématiques santé simples » (rhume, mal de gorge …), mais il est conseillé de s’en remettre à un praticien homéopathique qualifié lorsque la problématique santé est plus complexe pour avoir un diagnostic précis, un traitement entièrement ciblé et sur-mesure tenant compte de l’ensemble de vos symptômes (chute de cheveux et symptômes associés) et de votre profil émotionnel. Il choisira pour vous les bons remèdes, les bonnes dilutions et les bonnes combinaisons.

 

Sélection d'ouvrages sur l'homéopathie

 

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

 

L’homéopathie a été développée au XVIIIe siècle par le médecin allemand Samuel Hahnemann. Les termes « homéo » et « pathie » signifient en grec « maladie identique ». L’homéopathie repose donc sur le principe de similitude en « traitant le mal par le mal ».

Le traitement homéopathique se concentre sur la stimulation des processus de guérison naturels du corps.

Les remèdes homéopathiques sont fabriqués à partir de substances d’origine végétale, minérale ou animale, soigneusement diluées et dynamisées.

Le médecin spécialiste va déterminer un profil homéopathique du patient en fonction duquel il prescrira un traitement qui contient une substance toxique, mais suffisamment diluée pour soulager les symptômes.

Les médicaments homéopathiques se présentent le plus souvent sous deux formes pharmaceutiques :

  • le tube de granules
  • la dose de globules

Ce sont des petites boules de sucre qui sont imprégnées de la solution homéopathique à la dilution souhaitée.

Il existe également d’autres formes : pommades, gels, sirops, comprimés, collyres, gouttes, suppositoires,…

Le médecin homéopathe pourra également combiner les médicaments homéopathiques à  des oligo-éléments (soufre, zinc-cuivre : si chute de cheveux d’origine hormonal, iode : si chute de cheveux liée à une dépression psychique …) et/ou à de la micro-nutrition et/ou à de l’organothérapie et/ou à de la phytothérapie.

 

Les bénéfices potentiels de l’homéopathie pour la chute  et la santé des cheveux

 

Une approche holistique

 

L’homéopathie ne se limite seulement pas à traiter les symptômes externes de la chute de cheveux ; elle tient aussi compte des causes profondes et des déséquilibres internes pouvant contribuer à la chute de cheveux. Elle vise également à renforcer la santé globale du corps pour favoriser une croissance capillaire saine à long terme.

 

Une approche individualisée

 

Le traitement homéopathique est adapté aux symptômes spécifiques de chaque personne, ce qui permet d’obtenir des résultats plus précis. L’homéopathie considère chaque personne comme unique et traite les problèmes capillaires de manière personnalisée.

 

Une approche modulable

 

Les remèdes homéopathiques peuvent être modifiés en fonction de l’évolution des symptômes et de la réponse du patient au traitement.

 

Une approche complémentaire

 

L’homéopathie peut être utilisée en complément d’autres traitements médicaux ou naturels pour la chute de cheveux. Elle peut aussi aider à la récupération après une greffe capillaire en favorisant la cicatrisation et la repousse des cheveux.

 

Les remèdes homéopathiques couramment utilisés pour les cheveux

 

Un traitement homéopathique définit en fonction de l'origine de la chute de cheveux

 

Certaines préparations homéopathiques peuvent cibler les facteurs qui contribuent à la chute de cheveux, tels que le stress, les problèmes hormonaux ou la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Elles visent à renforcer les follicules pileux et favoriser une repousse saine et robuste des cheveux.

Le traitement prescrit variera en fonction de l’origine de votre problématique capillaire et de votre profil : selon que vous perdez vos cheveux suite à une grossesse, à un accouchement, à un choc émotionnel, à une infection, à une grosse fatigue, à une dépression ou encore en raison de troubles hépatiques, etc …, votre traitement ne sera pas le même.

En d’autres termes, à chaque origine et à chaque profil un traitement différent !

De manière similaire, on pourra traiter une problématique de grisonnement précoce, de ralentissement de la croissance des cheveux, de cheveux gras ou cassants …

 

Anatherum muricatum

 

Remède homéopathique qui peut contribuer à ralentir le processus de chute des cheveux et encourager la croissance de nouveaux cheveux.

 

Arsenicum album

 

Remède homéopathique recommandé pour la chute de cheveux accompagnée de démangeaisons et de pellicules suite à une dépression notamment.

 

Baryta carbonica

 

Remède homéopathique indiqué dans le traitement d’une pelade ayant entrainé une calvitie prématurée.

 

Eberthinum

 

Efficace pour remédier aux alopécies non causées par les mycoses.

 

Fluoricum acidum

 

Remède homéopathique reconnu pour venir en aide aux personnes souffrant de troubles capillaires, comme la chute de cheveux importante et précoce, les pelades ou les ongles cassants due à une carence en souffre. Il est réputé pour renforcer les cheveux et les ongles, en favorisant leur croissance saine et en prévenant l’effritement et la casse.

 

Graphites

 

Remède homéopathique souvent recommandé pour traiter la perte de cheveux abondante, en particulier lorsque cette condition s’accompagne de démangeaisons du cuir chevelu.

 

Lachesis mutus

 

Remède homéopathique souvent recommandé pour traiter la perte de cheveux liée à la ménopause.

 

Lycopodium

 

Remède homéopathique recommandé pour la chute de cheveux et le grisonnement précoce associés à des problèmes digestifs.

 

Natrum muriaticum

 

Remède homéopathique fréquemment recommandé pour la perte de cheveux post-accouchement. Il peut aider à rétablir l’équilibre hormonal et stimuler la repousse des cheveux (similaire à Sepia).

 

Opium

 

Remède homéopathique recommandé pour la perte de cheveux faisant suite à une anesthésie.

 

Phosphoricum acidum

 

Remède homéopathique pour la chute de cheveux  et le grisonnement précoce dus à une tristesse ou à un choc émotionnel.

 

Selenium metallicum

 

Remède homéopathique recommandé pour les individus qui souffrent d’une perte importante de cheveux, en particulier dans les cas de pelade, de cheveux fragiles, tombant facilement, de cheveux très gras avec pellicules. Le sélénium aide à nourrir les follicules pileux et favorise la croissance de cheveux forts et sains. De même, il renforce les ongles en les rendant moins sujets à la casse et à la délamination.

 

Sepia

 

Remède homéopathique fréquemment recommandé pour la perte de cheveux post-accouchement. Il peut aider à rétablir l’équilibre hormonal et stimuler la repousse des cheveux (similaire à Natrum Muriaticum).

 

Silica marina

 

Remède homéopathique particulièrement recommandé pour lutter contre la fragilité des cheveux et des ongles. Il peut aider à renforcer la structure du cheveu et de l’ongle et en réparant les tissus conjonctifs, prévenir ainsi la casse et la chute de cheveux.

 

Silicea

 

La souche Silicea est utilisée en cas de problèmes d’ongles cassants ou qui se dédoublent ou de cheveux fragiles et clairsemés. Grâce à son rôle direct sur la kératine, protéine essentielle à la santé des ongles et des cheveux, elle permet d’améliorer leur structure et leur résistance. C’est aussi un moyen efficace contre la chute de cheveux.

 

Thallium aceticum

 

C’est le traitement de la perte de cheveux. Il est connu de par sa capacité à stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu  pour aider à renforcer les follicules pileux, à stimuler la croissance  des cheveux et à prévenir la chute excessive des cheveux ou l’alopécie, améliorant ainsi la santé capillaire globale. Il peut également aider à renforcer les ongles fragilisés. Peut être prescrit suite à une chute de cheveux liée à une chimiothérapie ou d’origine toxique.

 

Thallium metallicum

 

Ce remède homéopathique est régulièrement utilisé pour combattre la chute de cheveux et l’alopécie. En agissant sur les follicules pileux et le cuir chevelu, il aide à stimuler la croissance des cheveux, tout en réduisant les impuretés du cuir chevelu qui peuvent contribuer à la perte de cheveux. La chute diffuse est un autre problème que Thallium Metallicum est supposé aider. C’est un remède potentiellement utile pour ceux qui ont noté une chute anormale de leurs cheveux, notamment après un stress ou une maladie.

 

Thallium sulfuricum

 

Il intervient en renforçant les follicules pileux pour minimiser la perte de cheveux et de poils et stimuler leur repousse. Cela contribue à favoriser la santé capillaire en général.

 

Tissu capillaire

 

C’est un médicament homéopathique complet pour le soin et l’entretien de vos cheveux. Il est généralement indiqué pour traiter les problèmes de chute de cheveux. Il peut aider à mieux nourrir  et renforcer les follicules capillaires et promouvoir une croissance plus saine et plus forte des cheveux. Il peut également fournir un soutien pour les cheveux en véritable stress, la réduction de la perte de cheveux, et le maintien de la densité des cheveux en les rendant plus épais et donc en augmentant leur volume. Il peut aussi être utilisé pour améliorer la santé du cuir chevelu et prévenir divers problèmes capillaires. Il est également recommandé pour les personnes qui rencontrent un ralentissement de la croissance des cheveux pour aider à stimuler la croissance des cheveux, en les rendant plus forts et plus sains. Il peut également être utilisé pour lutter contre la calvitie. Il aide à réguler les déséquilibres hormonaux et améliore la circulation sanguine autour des follicules pileux, qui sont les principales causes de la calvitie chez les hommes et les femmes. Il est aussi le traitement des cheveux gras car il aide à réguler la production de sébum sur le cuir chevelu, évitant ainsi l’aspect gras des cheveux. Il est également indiqué pour le traitement des troubles du cuir chevelu tels que les démangeaisons, les rougeurs ou les pellicules. Son action apaisante aide à calmer l’irritation et à régénérer les cellules du cuir chevelu pour une meilleure santé capillaire.

 

Urée

 

Remède homéopathique couramment utilisé pour le traitement de divers problèmes de peau et de cheveux. Elle possède des propriétés hydratantes et peut aider à maintenir l’équilibre hydrique de la peau et des cheveux. La prise d’Urée granules pourrait donc bénéficier aux personnes souffrant de chute de cheveux ou de problèmes de peau tels que la sécheresse et l’eczéma.

 

Ustilago maidis

 

Remède homéopathique couramment utilisé pour les problèmes capillaires, tels que la chute de cheveux ou les cheveux abîmés. Cette souche influerait positivement sur la santé capillaire, stimulant la croissance des cheveux et aidant à réparer les cheveux endommagés. Elle est aussi utilisée pour traiter divers problèmes de la peau et du cuir chevelu.

 

Vitamine F

 

Les acides gras essentiels de la Vitamine F sont bénéfiques pour la santé de la peau, des cheveux et des ongles. Ils apportent nutrition et hydratation, contribuant ainsi à prévenir la chute des cheveux et à maintenir des ongles en bonne santé. C’est pourquoi c’est un supplément alimentaire populaire pour ceux qui cherchent à renforcer et améliorer leur chevelure et leurs ongles.

 

Zone cutanée pilo-sébacée

 

Ce médicament trouve son application dans plusieurs domaines, notamment dans le traitement de l’acné, des dermatoses séborrhéiques, de l’alopécie, de l’hyper-séborrhée du cuir chevelu et de l’excès de sébum sur la peau. Il peut aider à stimuler la pousse des cheveux et à prévenir leur chute en régulant le niveau de sébum présent à la racine des cheveux

 

Alopécie avec canitie (grisonnement précoce)

 

  • Lycopodium 4 à 5 CH
  • Phosphoricum acidum 5 CH

 

Alopécie suite de chagrin

 

  • Ambra grisea 5 à 9 CH
  • Phosphoricum acidum 5 CH (avec cheveux grisonnant précocement)

 

Alopécie suite de dépression

 

  • Arsenicum album 5 à 9 CH
  • Phosphoricum acidum 5 CH
  • Selenium 5 CH

 

Alopécie suite d’études prolongées, fatigue intellectuelle

 

  • Selenium 5 CH
  • Phosphoricum acidum 5 CH

 

Alopécie suite de grossesse, post-partum

 

  • Lycopodium 5CH
  • Sepia 5 CH

 

Alopécie  avec hypothyroïdie

 

  • Graphites 5 à 9 CH
  • Thuya 5 à 9 CH

 

Alopécie suite de maladie infectieuse

 

  • Carbo vegetabilis 5 CH (surtout au niveau de l’occiput)
  • Selenium 5 CH
  • Helleborus 5 CH

 

Alopécie  suite de pelade

 

  • Phosphorus 5 à 7 CH

 

Plaques d’alopécie, de pelade

 

  • Lycopodium 5 CH
  • Phosphorus 6 à 7 CH
  • Ustilago 4 CH

 

Alopécie avec prurit du cuir chevelu

 

  • Ammonium muriaticum 4 CH
  • Arsenicum album 5 CH
  • Graphites 5 CH
  • Medorrhinum 5 CH
  • Vinca minor 5 CH

 

Alopécie avec séborrhée

 

  • Raphanus 5 CH
  • Thuya 5 CH

 

Alopécie avec sécheresse du cuir chevelu

 

  • Alumina 5 à 7 CH (sécheresse de la peau et des muqueuses).
  • Arsenicum album 5 CH
  • Petroleum 5 CH

 

Alopécie avec troubles hépatiques

 

  • Lycopodium 4 à 5 CH
  • Ammonium muriaticum (avec prurit du cuir chevelu) 4 à 5 CH
  • Sepia 4 à 5 CH

 

En cas de séborrhée (sécrétion excessive de sébum)

 

  • Thuya 7 CH : 1 dose par semaine
  • Selenium metallicum 5 CH et Raphanus 5 CH : 5 granules de chaque 1 fois par 24 heures les jours pairs
  • Natrum muriaticum 5 CH et Graphites 5 CH : 5 granules de chaque 1 fois par 24 heures les jours impairs
  • Branca ursina 5 CH et Bryonia alba 5 CH : 3 granules de chaque 2 fois par jour pour lutter contre le cuir chevelu gras

 

Les contraintes de l’homéopathie

 

La prise d’un traitement homéopathique demande de respecter scrupuleusement certaines règles pour être pleinement efficace :

 

  • Traitement réparti en plusieurs prises sur la journée et pouvant varier en fonction des jours de la semaine

 

  • Traitement à laisser fondre sous la langue ou à garder en bouche quelques minutes avant d’avaler

 

  • Prise à distance des repas

 

  • Ne pas absorber de substances astringentes (café, tabac, camphre, menthe et camomille) dans la demi-heure précédant la prise des granules ou globules

 

  • Utiliser un dentifrice sans menthe

 

  • Prise du traitement sur plusieurs semaines ou mois en suivant un calendrier parfois un peu contraignant

 

A noter que :

 

  • Depuis 2021, l’Assurance Maladie Obligatoire ne rembourse plus les remèdes homéopathiques ; ils sont de fait entièrement à votre charge, à moins que votre complémentaire santé les rembourse.

 

  • Liste des excipients à  effet notoire contenus dans certains remèdes homéopathiques: saccharose, lactose.

 

  • L’’homéopathie peut prendre du temps pour donner des résultats significatifs, il faut donc être patient et persévérant. Il est donc nécessaire d’avoir un bon suivi avec un spécialiste homéopathe.

 

  • Comme tout traitement naturel, son efficacité peut varier en fonction des individus.

 

Annuaire des médecins homéopathes

 

💡 Bon à savoir : un médecin qui intègre l’homéopathie dans sa pratique quotidienne est un médecin qui, en plus de ses études classiques de médecine, a complété sa formation en acquérant une compétence dans la prescription de médicaments homéopathiques.

Ce médecin pourra donc choisir pour vous le traitement le mieux adapté à votre cas.

 

Vous recherchez des médecins homéopathes en France, vous pouvez les consulter sur les trois listes suivantes :

 

 

Cet article Solution Bol d’Air Jacquier® : un nouveau souffle pour vos cheveux ! pourrait aussi vous intéresser.

Chrystelle KETIR - Blog Univ'Hair

Chrystelle K

 Je suis Chrystelle, créatrice et rédactrice du blog Univ’Hair.

Atteinte d’alopécie androgénique depuis l’âge de 21 ans, je vous partage mon expérience, des astuces, des conseils et bons plans pour vous permettre de reprendre le contrôle sur votre alopécie et mieux la vivre au quotidien. Ou tout simplement pour vous aider à optimiser votre vitalité capillaire de façon la plus naturelle possible !

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *