La canitie : comprendre ce phénomène capillaire !

Publié le 4 août 2024

Cet article peut contenir des liens affiliés. En utilisant ces liens pour vos achats, vous contribuez au développement du blog. Un grand merci pour votre soutien 🍀

Femme cheveux blancs

Du latin « canities » (blancheur des cheveux), terme apparenté au mot « chenu », la canitie est le blanchissement des poils et des cheveux qui survient au cours de l’existence, dont la forme universelle est le grisonnement, puis le blanchissement de la chevelure.

La canitie : un phénomène universel

 

Comme pour la chute de cheveux, que nous soyons hommes ou femmes, jeunes ou plus âgés, nous ne sommes pas tous égaux face à la venue des premiers cheveux blancs. Certains en voient apparaitre dès la vingtaine (canitie précoce), d’autres plus tardivement à partir de 40 ans ; d’autres encore en sont épargnés. Il n’y a pas de règles et chaque cas est particulier, puisque chacun de nous est unique !

 

En revanche, selon notre origine éthnique, nous y sommes plus ou moins disposés précocement.

 

Il est courant de constater que l’apparition des premiers cheveux blancs se fait en moyenne dès 35 ans chez les caucasiens, plutôt autour de 40 ans pour les cheveux asiatiques et vers 45 ans pour les cheveux africains.

 

Inutile d’arracher les premiers cheveux blancs, nos cheveux sont précieux, donc autant les préserver !

 

La bonne nouvelle, c’est que la dépigmentation des cheveux est un phénomène potentiellement réversible. Cela réjouira tout ceux qui ne sont pas prêts à assumer leurs cheveux blancs !😊

 

Qu’est-ce qu’un cheveu blanc ?

 

Homme cheveux blancs

 

Un cheveu blanc est un cheveu dans lequel la couleur n’est plus fabriquée !

 

Tout commence à la racine  de nos cheveux avec les mélanocytes. Ces cellules situées à la base du follicule pileux sont spécifiquement chargées de produire la mélanine, le colorant naturel des cheveux, laquelle intervient également dans le processus de coloration et de bronzage de la peau. La mélanine diffuse ses pigments colorés au cœur de la tige pilaire en formation. Ainsi, le cheveu se colore en même temps qu’il pousse.

 

Lorsque les mélanocytes cessent d’en fabriquer ou en moindre quantité, le cheveu n’est plus pigmenté (ou moins) et finit par pousser blanc. Cela vient progressivement, d’où ces teintes « poivre et sel », et souvent de façon très aléatoire sur notre chevelure. La canitie peut être partielle ou totale.

 

Différents stades de la dépigmentation capillaire

 

Les facteurs aggravants du blanchiment des cheveux

 

  • Le stress chronique
  • Un choc émotionnel
  • Le manque de sommeil
  • Un épuisement chronique intellectuel et physique
  • Les grossesses/accouchements
  • Certaines maladies auto-immunes (vitiligo …) ou génétiques (maladie de Menkès : un défaut d’absorption du Cuivre, albinisme …)
  • Une dérégulation de la thyroïde
  • Un déséquilibre hormonal ou immunitaire
  • Une carence en mélanine
  • Le tabagisme
  • La consommation fréquente d’alcool
  • La consommation fréquente de drogues
  • Certains médicaments
  • La pollution extérieure (émissions des véhicules, polluants industriels, métaux lourds, produits chimiques …)
  • La surexposition au soleil
  • L’utilisation de produits de soin non adaptés et agressifs pour le cuir chevelu (colorations chimiques à proscrire)
  • Une alimentation déséquilibrée et carencée
  • La déminéralisation
  • Un déficit en vitamine B12
  • La sédendarité ou l’excès d’activité physique

 

Ignorer cette croyance : le bruit court que s’arracher  un cheveu blanc ou gris entraine la repousse de plusieurs cheveux blancs. C’est un mythe et cela n’empêchera pas le cheveu épilé de repousser inexorablement de la même couleur.

 

Les cheveux blancs, un phénomène réversible ?

 

Il faut savoir que le blanchiment des cheveux, phénomène naturel et universel, contrairement à ce qu’on peut lire ou entendre  n’est pas totalement ineluctable ; il peut être ralenti ; voire même dans certains cas s’inverser ! 😊

 

Si nous n’avons pas de pouvoir sur notre prédisposition génétique, notre hérédité et notre vieillissement lié à l’avancement en âge, nous avons un rôle à jouer sur la qualité de notre hygiène de vie au sens large et par extension, une responsabilité vis-a-vis de notre sante globale.

 

Misez sur une routine capillaire et une nutrition capillaire adaptées seront vos premiers alliés !

 

Sans oublier bien sûr les solutions naturelles de repigmentation capillaire !

 

Des gammes de soins cheveux anti-âge se développent pour préserver la jeunesse des cheveux et aider à retarder l’apparition des premiers cheveux blancs.

LIEN vers une selection de marques proposant des soins capillaires anti-âge naturels et/ou bio : En cours de construction …

 

Cheveux blancs : le phénomène est réversible !

Chrystelle KETIR - Blog Univ'Hair

Chrystelle K

 Je suis Chrystelle, créatrice et rédactrice du blog Univ’Hair.

Atteinte d’alopécie androgénique depuis l’âge de 21 ans, je vous partage mon expérience, des astuces, des conseils et bons plans pour vous permettre de reprendre le contrôle sur votre alopécie et mieux la vivre au quotidien. Ou tout simplement pour vous aider à optimiser votre vitalité capillaire de façon la plus naturelle possible !

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *