Réflexologie crânio-faciale : vers un bien-être global et naturel

Publié le 28 août 2024

Cet article peut contenir des liens affiliés. En utilisant ces liens pour vos achats, vous contribuez au développement du blog. Un grand merci pour votre soutien 🍀

Zones réflexes du visage

Tout le corps est représenté sur notre visage. Notre tête, tout comme nos mains, nos pieds, nos oreilles, contient des zones réflexes (pas moins de 300) qui correspondent à un ou plusieurs organes ou parties du corps. A partir d’une partie du corps, il est donc possible en réflexologie d’accéder à l’ensemble du corps. Opter pour la zone crânio-faciale et donc pour la réflexologie crânio-faciale quand on perd des cheveux est une voie privilégiée, car toute la zone du cuir chevelu va bénéficier de stimulations thérapeutiques bénéfiques à la santé de nos cheveux !

Description d’une séance de réflexologie crânio-faciale

 

Pendant une séance de réflexologie crânienne et faciale, ces zones réflexes situées au niveau du visage et du crâne sont stimulées  par différentes manœuvres douces, d’effleurages, d’acupressions, de lissages, de pétrissages permettant le décongestionnement de toutes les zones sous tension afin d’atteindre et de soulager le corps dans sa globalité.

En plus d’apporter une profonde détente, cette méthode va permettre de soutenir les mécanismes d’auto-régulation du corps pour atteindre un état de santé et de bien-être optimal.

Dans le cadre d’une chute de cheveux, cela est intéressant puisque son origine est souvent multifactorielle. Le thérapeute va pouvoir agir non pas que sur notre symptôme uniquement, mais sur l’ensemble des déséquilibres internes pouvant amener à ce problème. C’est un soin thérapeutique holistique !

Un soin complet peut durer jusqu’à 1h30. La réflexologie crânienne et faciale débute par un pré-entretien. Des améliorations peuvent se faire ressentir dès la première séance ; cependant plusieurs séances sont souvent nécessaires pour permettre à notre organisme de se rééquilibrer. Il est également possible de pratiquer des séances en prévention ; par exemple à chaque changement de saison.

Il existe en réflexologie plusieurs écoles, courants, méthodes, techniques différentes (Dien Chan, Thaï ….), mais elles ont toutes une base commune et fédératrice.

 

Les nombreux bienfaits de la réflexologie crânio-faciale

 

  • Diminue les douleurs dorsales et articulaires
  • Soulage les migraines, la fatigue oculaire, la sinusite, l’asthme, les tensions situées dans la mâchoire
  • Soulage les troubles digestifs
  • Apaise les troubles prémenstruels et liés à la ménopause
  • Active la microcirculation sanguine et aide le sang à s’oxygéner
  • Améliore la qualité des cheveux et la santé du cuir chevelu
  • Diminue la chute des cheveux et stimule la repousse
  • Active l’élimination des toxines
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Diminue le niveau de stress
  • Booste le système immunitaire

 

Pour aller plus loin avec la réflexologie

 

 Qu’est-ce que la Réflexologie ?

 

Bien comprendre la réflexologie intégrale Dien Chan

 

Connaître les outils de stimulation utilisés en réflexologie faciale

 

Podcast de Gwenn Libouban : Réflexologie plantaire, bienfaits pour l’âme

 

  • OUVRAGES

 

Sélection d'ouvrages sur la réflexologie cranio-faciale

 

Annuaire des praticiens en réflexologie crânio-faciale

 

Assurez-vous que le thérapeute que vous choisissez est expérimenté et formé pour prodiguer un soin de réflexologie crânio-faciale

Vous recherchez des praticiens certifiés en Réflexologie crânio-faciale en France, vous pouvez les consulter sur cette liste.

Chrystelle KETIR - Blog Univ'Hair

Chrystelle K

 Je suis Chrystelle, créatrice et rédactrice du blog Univ’Hair.

Atteinte d’alopécie androgénique depuis l’âge de 21 ans, je vous partage mon expérience, des astuces, des conseils et bons plans pour vous permettre de reprendre le contrôle sur votre alopécie et mieux la vivre au quotidien. Ou tout simplement pour vous aider à optimiser votre vitalité capillaire de façon la plus naturelle possible !

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *