L’ortie : une mauvaise herbe aux bienfaits santé pour vos cheveux !

Publié le 1 mai 2025

Cet article peut contenir des liens affiliés. En utilisant ces liens pour vos achats, vous contribuez au développement du blog. Un grand merci pour votre soutien 🍀

Ortie sauvage

Particulièrement reminéralisante, l’ortie piquante est une plante sauvage comestible facilement à portée de main que vous pouvez utiliser pour ses bienfaits sur la santé des cheveux, des ongles et de la peau aussi bien en cosmétiques capillaires qu’en cure interne au printemps ou encore en cuisine aussi souvent que possible ! Elle est également recommandée pour la santé des os et des articulations de par ses propriétés détoxifiantes et drainantes (élimination des déchets métaboliques), mais aussi en cas de stress et de fatigue chronique.

Les vertus de l’ortie pour les phanères et la peau

 

L’ortie piquante est une bombe nutritionnelle très riche oligo-éléments et minéraux (particulièrement en silice et en fer, mais aussi en zinc, cuivre, calcium, magnésium, potassium, phosphore, sélénium, manganèse, sodium, souffre …), en vitamines (A, C, B1, B2, B5, B9, E, F, K, P), en protéines complètes et en chlorophylle.

 

L’ortie piquante entre dans la composition de nombreux compléments alimentaires pour les cheveux, car elle traite ce type de problématiques grâce à un large éventail d’actions :

 

  • Elle purifie, apaise le cuir chevelu et régule l’excès de sébum ainsi que tous les désagréments liés à des racines trop grasses qui étouffent le cuir chevelu : pellicules, démangeaisons, irritations, perte de cheveux, manque de volume …

 

  • Elle stimule la circulation sanguine, tonifie le cuir chevelu.

 

  • Elle favorise la croissance capillaire.

 

  • Elle limite la chute des cheveux : +++ sur l’alopécie androgénétique😊 ! car l’ortie a une action inhibitrice sur l’activité de la 5-α-réductase qui transforme la testostérone en une nouvelle hormone « DHT » (Dihydrotestostérone) qui active la phase de chute des cheveux si on y est sensible … Elle protège donc les cheveux des potentiels dérèglements hormonaux. +++ si chute de cheveux liée à une anémie grâce à sa forte teneur en fer et en protéines 😊 !

 

  • Elle revitalise et fortifie la fibre capillaire depuis la racine (idéale si cheveux cassants, fins, fragiles …) et reminéralise les ongles cassants et mous.

 

  • Elle prévient l’apparition des cheveux blancs.

 

  • Elle soigne les peaux à problèmes: acné, peau mixte à grasse, peau terne, psoriasis, eczéma … ainsi que les peaux en manque de tonicité et d’élasticité.

 

Les différents usages de l’ortie

LIEN vers une sélection de marques de poudre, gélules et hydrolats d’ortie piquante certifiée Bio, 100% pure et naturelle, broyée et séchée à l’air libre, cultivée et récoltée en France, qualité cosmétique et alimentaire : En cours de construction … 

 

  • En cure interne par voie orale : prise sous forme de gélules, de poudre ou d’eau florale artisanale.

 

  • Et/ou en cuisine : en saupoudrant de la poudre d’ortie sur vos préparations culinaires crues ou après cuisson / en  vous la préparant en infusions vrac ou sachets / en la consommant fraiche crue ou cuite (jeunes pousses uniquement) à introduire dans vos soupes, omelettes, quiches, cakes salés, pesto, beurre frais …

 

  • Et/ou en cosmétiques : en mélangeant dans un bol 2 à 3 c à s de poudre seule ou en synergie avec d’autres ingrédients à de l’eau tiède pour obtenir une pâte lisse similaire à un masque à appliquer sur l’ensemble des cheveux (racines et cuir chevelu compris) pendant au moins 30 min avant ou après le shampoing ; puis rincez abondamment. Vous pouvez profiter des vertus de l’ortie en soins capillaires également sous forme de vinaigre, d’huile, d’hydrolat, de shampoing solide et liquide, de sérum… prêts à l’emploi enrichis en extrait d’ortie.

LIEN vers une sélection de cosmétiques capillaires à base d’extrait d’ortie piquante certifiée Bio, 100% pure et naturelle, origine France : En cours de construction … 

 

Les précautions d’usage

 

Evitez la prise d’ortie piquante en complément alimentaire en cas de traitement lié aux maladies rénales ou cardiaques. On la déconseille aussi par précaution pendant la grossesse ou l’allaitement et aux enfants.

 

Plante équivalente

 

Les propriétés de l’ortie piquante sont assez similaires à celles de la prêle des champs dont l’usage en poudre peut être calqué sur celui de l’ortie en cuisine et/ou en cosmétiques.

 

Prêle des champs

 

Pour aller plus loin sur la thématique de l’ortie

 

  • Lien vers la page « Ortie » du site blog « Plantes sauvages comestibles » où vous trouverez de nombreuses recettes et usages de l’ortie piquante et vers la page « graines d’ortie » du même site considéré comme un super aliment. Vous y trouverez également des stages, sorties et formations pour vous apprendre à découvrir, déguster et cuisiner les plantes sauvages comestibles dont la teneur en nuriments est nettement supérieure aux plantes cultivées.

 

Ortie, pissenlit, prêle : les bienfaits des mauvaises herbes

 

  • OUVRAGES SUR L’ORTIE

 

Ouvrages sur l'ortie et ses vertus

 

Pour aller plus loin sur la thématique des plantes sauvages comestibles médicinales

 

  • L’application PLANTNET est un outil d’accompagnement qui vous permettra d’identifier directement les plantes à partir de vos photos où que vous soyez !

 

Les plantes médicinales avec Christophe Bernard

 

  • OUVRAGES SUR LES PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES, LEURS PROPRIETES ET LEURS USAGES

 

Ouvrages sur les plantes sauvages comestibles

Chrystelle KETIR - Blog Univ'Hair

Chrystelle K

 Je suis Chrystelle, créatrice et rédactrice du blog Univ’Hair.

Atteinte d’alopécie androgénique depuis l’âge de 21 ans, je vous partage mon expérience, des astuces, des conseils et bons plans pour vous permettre de reprendre le contrôle sur votre alopécie et mieux la vivre au quotidien. Ou tout simplement pour vous aider à optimiser votre vitalité capillaire de façon la plus naturelle possible !

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *