Parmi les traitements médicamenteux conventionnels destinés à traiter l’alopécie androgénétique, la balance bénéfice-risque est plus que discutable ! Ils peuvent potentiellement générer de nombreux effets secondaires plus ou moins graves qui ne font pas rêver !!! ☹️ A vous de juger où se trouve votre priorité : démarrer ou poursuivre un traitement capillaire susceptible de dégrader votre santé sur le long terme ou la préserver en optant pour des soins plus naturels ?
Les traitements contre la chute de cheveux les plus prescrits au monde
Ces traitements conventionnels contribuent à normaliser la chute des cheveux et à limiter ses conséquences, mais ne la soignent pas puisque leur effet se dissipe dès l’arrêt du traitement.
Exclusivement réservés à l’homme ou à la femme ou convenant aussi bien à l’homme qu’à la femme, certains agissent sur la durée du cycle pilaire tandis que d’autres empêchent l’enzyme 5-alpharéductase de transformer la testostérone en DHT (= modulateurs hormonaux).
Le Minoxidil (56.8%) et le Finastéride (66.4%) sont les 2 principaux traitements médicamenteux les plus prescrits au monde par les dermatologues.
Le Minoxidil 2% (femme) ou 5 % (homme)
Il s’agit d’ un traitement à application locale ( (lotion, mousse, solution à pulvériser) pour l’homme et la femme. Cette substance, appliquée directement sur le cuir chevelu, favorise la pousse des cheveux et stabilise le phénomène de chute.
Développé dans les années 80, cette molécule a initialement été conçue pour traiter par voie orale des patients souffrant d’hypertension artérielle sévère. Lui ayant découvert sur ces patients traités pour l’hypertension des effets positifs sur les cheveux, elle entre aujourd’hui également dans la composition de plusieurs médicaments dermatologiques contre la chute de cheveux androgénétique principalement (Alopexy®, Alostil®, Unipexil® et leurs génériques : Minoxidil Bailleul, Minoxidil Mylan®, Minoxidil Cooper®, Minoxidil Sandoz®…).
En usage local, c’est donc un vasodilatateur qui agit en dilatant les vaisseaux sanguins du cuir chevelu, augmentant ainsi le flux sanguin – donc l’apport en oxygène et en nutriments – vers les follicules pileux, ce qui prolonge la phase de croissance (anagène) des cheveux.
Efficacité du Minoxydil
- La repousse des cheveux peut prendre 10 à 12 mois
- Une efficacité « modérée » : des repousses dans 1/3 des cas, une stabilisation avec arrêt de la chute dans 1/3 des cas. Dans le tiers restant, le traitement n’est pas très actif
Contraintes du Minoxydil
- Le port obligatoire d’une protection au soleil (chapeau)
- La fréquence d’application : 2 fois par jour (matin et soir) qui demande rigueur et conviction
- Le lavage systématique des mains et du visage après chaque utilisation
- Produit gras qui rend les cheveux ternes, un peu sale
- Traitement à vie (la chute des cheveux reprend à l’arrêt du traitement)
- Non remboursé par la Sécurité Sociale
- Déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement
Effets indésirables possibles du Minoxydil
- Un développement possible de poils sur le visage ; ce qui m’est personnellement arrivé et qui pour moi a de suite été rédhibitoire !!! ☹
- Des irritations cutanées (démangeaisons, desquamations, rougeurs, peau sèche, sensation de brûlure, sensation douloureuse du cuir chevelu, eczéma …)
- Des réactions allergiques (plus rarement)
- Dans quelques cas rares, une baisse de la tension artérielle, une accélération du pouls, une chute des cheveux, des cheveux irréguliers, des douleurs thoraciques, une modification de la fonction hépatique ou des calculs rénaux
- Plus rarement, d’autres réactions allergiques (rhinite, éruptions cutanées localisées ou généralisées, rougeur généralisée, gonflement du visage), des vertiges, des picotements, des maux de tête, de la faiblesse, des œdèmes, une altération du goût, une infection de l’oreille, des troubles de la vision, des irritations oculaires, des névrites (inflammation d’un nerf)
Témoignage de Laure atteinte d’alopécie androgénétique utilisatrise du Minoxidil pendant 9 ans
Le Finastéride (1 mg) – voie orale
Il s’agit d’un traitement réservé exclusivement à l’homme. Ce médicament va ralentir la chute des cheveux, mais ne favorise pas leur pousse. Il peut être couplé à un traitement local par Minoxidil.
Le finastéride, plus connu sous les appellations commerciales Propecia ou Proscar, a d’abord été utilisé dans l’hypertrophie bénigne de la prostate à la dose de 5 mg par comprimé. Depuis 1999, il est aussi proposé à une dose de 1 mg pour traiter l’alopécie androgénétique car il inhibe, bloque l’action des hormones masculines (DHT) sur les follicules pileux.
Efficacité du Finastéride
Son efficacité est largement controversée aujourd’hui. Il est plutôt jugé peu efficace et surtout dangereux et pourtant les autorités de santé ne l’ont pas retiré du marché !!!
A vous, Messieurs, de faire la part des choses … Mieux vaut-il « moins perdre ses cheveux » ou « risquer sa santé » avec des séquelles pouvant être très handicapantes même sur le long terme ?
Imaginez-vous 2 minutes entendre de la part de votre professionnel de santé ce type de monologue surréaliste : Est-ce entendable ???
« Je vous comprends, c’est ennuyeux cette chute de cheveux. Je peux vous prescrire du Finastéride, vous en aurez environ 10 % de plus sur le sommet du crâne. Sachez, cependant, que vous risquez de faire une dépression qui peut vous mener au suicide. Ah, j’oubliais !!!! …. Vous risquez aussi de constater une diminution de votre libido, des problèmes d’érection et des troubles de l’éjaculation. Dans ce cas, vous pourrez toujours arrêter le traitement, mais sachez que les troubles sexuels peuvent persister après l’arrêt. C’est d’accord, Monsieur, je vous fais l’ordonnance ? ».
Contraintes du Finastéride
- Doit être pris tous les jours par voie orale
- Efficacité maximale à partir d’1 an de prise quotidienne
- Traitement à vie (la chute des cheveux reprend à l’arrêt du traitement)
- La non possibilité de faire des dons de sang sous traitement
- Non remboursé par la Sécurité Sociale
- Des effets secondaires possibles même après l’arrêt du traitement : type dysfonction sexuelle irréversible !
Effets indésirables possibles du Finastéride
La revue Prescrire (qui depuis 12 ans publie un « Bilan des médicaments à écarter pour mieux soigner » selon une méthode fiable, rigoureuse et indépendante) a classé le Finastéride dans sa liste de « médicaments autorisés plus dangereux qu’utiles ».
Autrement dit, le Finastéride est considéré comme pouvant faire courir des risques disproportionnés au patient ; soit une balance bénéfice-risque défavorable ! ☹ Il arrive pourtant en tête des médicaments les plus prescrits au monde contre la calvitie (66.4%) , allez comprendre ?
Par principe, il est fortement déconseillé aux hommes ayant déjà des soucis dans leur vie sexuelle ou à tendance anxio-depressive.
- Diminution de la libido
- Dysfonction érectile, troubles de l’éjaculation , voire impuissance sexuelle
- Douleurs de la glande mammaire, parfois associées à un gonflement de la poitrine
- Anxiété, changements d’humeur, dépression et moins fréquemment des idées suicidaires
- Diminution des taux d’antigène prostatique spécifique (PSA) : les hommes doivent discuter de l’impact du Finastéride sur le dépistage du cancer de la prostate avec leur médecin avant de commencer le traitement.
- Risque d’allergies (très rare)
- Médicament interdit chez la femme : il est susceptible de provoquer de graves malformations congénitales en cas de grossesse. Ceci explique que les hommes traités par ce médicament ne doivent pas donner leur sang qui pourrait alors être transfusé à une femme enceinte.
Les victimes du Finastéride
Sachez qu’il existe même une association d’aide aux victimes du Finasteride ; c’est dire l’ampleur catastrophique de ce traitement !!!
- Lien vers l’association AVFIN qui a été créée pour faire avancer la connaissance des effets secondaires du Finastéride 1mg sur la santé : https://sites.google.com/view/avfin
Voici un extrait de témoignages consternants d’hommes victimes du Finastéride, mais aussi plus qu’éloquents sur la dangerosité de ce traitement encore prescrit massivement par les dermatologues et les médecins : de quoi dissuader à vie tout homme tenté par ce traitement !!!
- La sexualité perdue : « Je suis passé de hypersexuel à asexué…. mon ancien moi est un lointain souvenir…. Je me réveille au milieu de la nuit avec des palpitations cardiaques à la suite de mon cauchemar quotidien… dont je ne me souviens jamais… Je suis devenu obèse en raison de la dépression… C’est là que j’en suis arrivé maintenant … »
- No libido no life : « Je me sens si mal aujourd’hui, je veux vraiment mourir. Les jolies filles qui s’intéressaient à moi ces derniers 18 mois me quittent toujours parce qu’elles ne comprennent pas ce qui ne va pas. La dernière est une personne très gentille, elle était si spéciale avec moi que je veux juste pleurer. Pas de libido, pas de vie … »
Le Dutastéride (0,5 mg) – voie orale
Comme pour le Finastéride, il s’agit d’un traitement exclusivement réservé à l’homme. Ce médicament va ralentir la chute des cheveux, mais ne favorise pas leur pousse. Il peut être couplé à un traitement local par Minoxidil.
Le Dutastéride a initialement été conçu pour traiter l’augmentation bénigne du volume de la prostate et soulager les symptômes associés (difficultés à uriner ou envies fréquentes d’uriner). Il s’avère aussi être un inhibiteur de l’enzyme 5-alpha-réductase, responsable de la transformation de la testostérone en DHT ; d’où sa prescription chez les hommes souffrant d’alopécie pour réduire la perte de cheveux. Dutastéride est plus puissant que Finastéride car il bloque les deux types d’iso-enzymes de la 5 alpha réductase alors que le Finastéride ne bloque qu’un seul d’entre eux.
Efficacité du Dutastéride
Comme pour le Finastéride, la balance bénéfices-risques du Dutastéride est dans le collimateur de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) et sa prescription fortement controversée aux vues des nombreux effets indésirables, voire dangereux sur la santé physique et psychique des hommes.
Contraintes du Dutastéride
- Doit être pris tous les jours par voie orale
- Dosage régulier par test sanguin du taux de PSA (antigène spécifique de prostate) à effectuer
- Efficacité maximale à partir d’de prise quotidienne
- Traitement à vie (la chute des cheveux reprend à l’arrêt du traitement)
- Remboursement à hauteur de 30% par la Sécurité Sociale
- Incompatible avec une grave maladie du foie
- Si votre partenaire est enceinte ou est susceptible de l’être : vous devez éviter de l’exposer à votre sperme car le Dutastéride peut affecter le développement normal du fœtus de sexe masculin. Vous devez utiliser un préservatif lors de tout rapport sexuel pendant votre traitement.
- Les femmes, les enfants et les adolescents ne doivent pas manipuler des capsules endommagées de Dutastéride, car la substance active peut être absorbée par la peau
Effets indésirables possibles du Dutastéride
- Baisse du nombre de spermatozoïdes, fertilité réduite
- Difficultés d’érection
- Diminution de la libido
- Augmentation du risque d’insuffisance cardiaque
- Risque de développement de cancer de la prostate
- Risque de grossissement et de sensibilité au niveau des seins
- Eruption cutanée (démangeaisons possibles), urticaire (telle une éruption due à des orties)
- Gonflement des paupières, du visage, des lèvres, des bras ou des jambes, de la langue et de la gorge, provoquant des difficultés à respirer ou à avaler
- Sensations vertigineuses
- Dépression
Ces effets indésirables sont susceptibles de perdurer même après l’arrêt du traitement !!! Dustastéride et Finastéride, même topo !!!
Le Spironolactone (100 mg) – voie orale
Ce médicament est prescrit dans les cas d’alopécie androgénétique féminine exclusivement, il permet de normaliser la chute capillaire. Il peut être couplé à un traitement local par Minoxidil et à une pilule progestative.
Le Spironolactone (commercialisé notamment sous le nom d’Aldactone) est à la base un médicament diurétique qui dans une moindre mesure agit comme un anti-androgène faible et inhibe l’action de la DHT sur les follicules pileux de la partie supérieure du cuir chevelu.
Le Spironolactone n’a pas l’AMM (Autorisation de mise sur le arché) dans cette indication en France, mais certains médecins le prescrive malgré tout pour aider les femmes perdant leurs cheveux à cause d’un excès de testostérone.
Efficacité du Spironolactone
Selon les prescripteurs, chez certaines femmes, le Spironolactone permet de normaliser la chute capillaire sur une période de 6 à 20 mois. Il demande de la patience quant à l’obtention d’un potentiel résultat.
Contraintes du Spironolactone
- Doit être pris tous les jours par voie orale
- Débit urinaire accru après la prise (le prendre de préférence tôt dans la journée)
- Traitement à vie (la chute des cheveux reprend à l’arrêt du traitement)
- Déconseillé aux femmes souffrant d’insuffisance rénale ou hépatique
- Dangereux en cas de grossesse ; d’où l’association à un contraceptif conseillé
Effets indésirables possibles du Spironolactone
- Développement excessif des seins et sensibilité mammaire
- Maux de tête
- Troubles digestifs : nausées, diarrhée, constipation, crampes …
- Diminution de l’appétit
- Vertiges
- Maux de tête
- Fourmillement des extrémités
- Somnolence (attention au volant)
- Eruptions cutanées
- Troubles des règles
La pilule contraceptive – voie orale
L’alopécie androgénétique féminine peut résulter d’un dérèglement hormonal que tente de corriger la pilule contraceptive. Elle peut être couplée à un traitement local par Minoxidil.
Efficacité de la pilule contraceptive
Les oestrogènes de synthèse ralentissent le cycle pilaire de certaines femmes et rendent les cheveux plus éclatants.
Contraintes de la pilule contraceptive
- Prise d’une pilule par jour à la même heure pendant 21 jours consécutifs. Le début du traitement coïncide avec le premier jour des règles
- Résultats visibles à partir de 3 mois
- Déconseillée si antécédents de thrombose veineuse, d’AVC, de méningiome
- Les effets recherchés s’arrêtent dès l’interruption du traitement
Effets indésirables possibles de la pilule contraceptive
- Prise de poids
- Troubles du cycle
- Nausées
- Douleurs abdominales
- Céphalées
- Humeur dépressive
- Modification de l’humeur
- Douleurs et tensions mammaires
- Augmentation du risque thromboembolique
L’Acétate de cyprotérone (25 ou 50 mg) – voie orale
Pour les femmes exclusivement, il agit comme un anti-androgène, empêchant en outre la DHT d’agir sur les follicules pileux. Mais, l’Acétate de cyprotérone, le principal anti-androgène, connu sous Androcur, fait actuellement l’objet d’une vigilance par les autorités de santé (risque de méningiome). Il peut être couplé à un traitement local par Minoxidil.
Efficacité de l’Acétate de cyprotérone
- Premiers résultats visibles 6 à 12 mois après le début du traitement. La chute de cheveux se normalise et la repousse capillaire est stimulée.
Contraintes de l’Acétate de cyprotérone
- Vérifier l’absence de grossesse avant le début du traitement
- Chez les femmes non ménopausées, il doit être associé à un oestrogène
- Contre-indiqué en cas de phlébite, dépression sévère, diabète ou existence ou antécédents de méningiomes ou d’accidents thromboemboliques, d’herpès
- Les effets recherchés s’arrêtent dès l’interruption du traitement
Effets indésirables possibles de l’Acétate de cyprotérone
- Prise de poids
- Trouble des règles
- Tension mammaire
- Augmentation ou diminution de la libido
- Dépression chronique sévère
- Toxicité hépatique, tumeurs hépatiques bénignes ou malignes (dosage 50 mg)
0 commentaires