Tout comme les huiles essentielles et les hydrolats, il existe une multitude plus ou moins connue d’huiles végétales, de beurres végétaux et de macérats huileux aux vertus innombrables ; lesquels sont la base des rituels de soins dans de nombreuses cultures depuis des millénaires. Leur usage est un incontournable pour prendre soin de nos cheveux au naturel et traiter toutes nos problématiques capillaires !
Qu’est-ce qu’une huile végétale (HV) et un macérat huileux ?
Une huile végétale est un corps gras liquide à température ambiante, extrait d’une plante oléagineuse, c’est-à-dire une plante dont les graines, noix, amandes ou fruits contiennent des lipides.
Un macérat huileux est obtenu en faisant macérer une plante médicinale (ortie, calendula, pâquerette …) dans une huile végétale neutre (souvent tournesol, olive).
Le rôle des huiles végétales en cosmétique (usage cutané)
Les HV, selon leur composition et leur qualité intrinsèques, peuvent être utilisées dans l’alimentation et/ou à des fins thérapeutiques et/ou en cosmétiques.
- Riches en acides gras essentiels (Oméga 3, 6, 7, 9 …), en vitamines (A, E, K …), et en antioxydants (bêta-carotène, caroténoïdes, composés phénoliques, phytostérols, squalènes, stérols …) , les HV sont de véritables atouts santé et des alliés pour les soins de beauté.
- Multifonctions, elles renferment de nombreuses propriétés spécifiques bénéfiques pour la peau : tonifiante, régénératrice, protectrice, nourrissante, réparatrice, cicatrisante, assouplissante, hydratante, sébo-régulatrice, antioxydante, apaisante, fortifiante, anti-inflammatoire, anti-âge, circulatoire, antiseptique, antalgique, insecticide …
- Elles sont faciles à appliquer, pénètrent la peau plus ou moins en profondeur selon l’huile végétale choisie et sont généralement très bien tolérées par tous (faire un test de tolérance cutanée en cas de doute).
- Elles peuvent être utilisées seules ou combinées entre elles afin de répondre à des besoins spécifiques et de travailler en synergie. Elles peuvent aussi être associées à des huiles essentielles car elles constituent une base idéale pour les diluer et permettent aussi d’optimiser et de renforcer leurs actions et bienfaits en facilitant leur pénétration dans l’organisme.
Les 4 principaux critères de qualité des huiles végétales
LIEN vers une sélection de marques proposant des HV et des synergies d’HV de qualité
Pour être sûr d’acheter une huile végétale de qualité qui sera gage d’efficacité, il est primordial de respecter les 4 critères ci-dessous :
- Une HV biologique (issue exclusivement de culture biologique ou de plantes sauvages, sans engrais chimiques, ni pesticides, ni insecticides nocifs)
- Une HV de première pression à froid (pour ne pas dénaturer ses principes actifs)
- Une HV 100% vierge (sans adjonction de parfum, ni colorant, ni conservateur)
- Une HV dans un flacon en verre opaque et résistant (en la protégeant de la lumière, il ralentit son oxydation et préserve ses propriétés)
Les bienfaits des huiles végétales pour la beauté des cheveux
Bénéfiques à la peau (visage et corps), de nombreuses huiles végétales sont également particulièrement adaptées à la santé du cuir chevelu et des cheveux qu’elles contribuent à nourrir, revitaliser, hydrater, renforcer, protéger, réparer et rééquilibrer. Certaines HV ont naturellement une action antichute.
Les huiles végétales sont des alternatives naturelles aux soins capillaires conventionnels ; elles agissent en profondeur sans fragiliser la chevelure et permettent de conserver une chevelure en pleine santé.
Il suffit de bien les choisir en fonction de notre type de cheveux et de notre problématique (surproduction de sébum, chute de cheveux, pellicules, démangeaisons….).
Chaque huile végétale possède :
- son odeur
- sa texture-toucher
- sa capacité de pénétration
- ses propres propriétés
- son indice de comédogénicité (plus l’indice est élevé, plus l’HV peut provoquer de petites imperfections : boutons, points noirs…)
Les 15 huiles végétales à privilégier en cas de chute de cheveux
- HV d’Arachide (Toucher : sec / Odeur : caractéristique, cacahuète) : Riche notamment en oméga-6 et vitamine E, elle est efficace en cas de chute de cheveux et de cheveux cassants. Peut ne pas convenir à tous du fait de sa forte teneur en allergènes potentiels.
- HV d’Argan (Toucher : gras / Odeur : douce, caractéristique) : Elle favorise la pousse en stimulant la microcirculation sanguine, le renouvellement cellulaire et la production de kératine dans le bulbe capillaire. Elle densifie et limite la chute des cheveux. Efficace aussi en cas de pellicules, cheveux ternes, secs, abimés, crépus, colorés, bouclés. Gaine les cheveux.
- HV d’Avocat (Toucher : gras / Odeur : douce, caractéristique, butyrique) : Elle possède une forte concentration en vitamine E et caroténoïdes qui lui confère de fortes propriétés antioxydantes et régénérantes. Elle fortifie les follicules, ralentit la chute et stimule la croissance. Idéale pour les cheveux secs, ternes et abimés : les adoucit, les hydrate et leur apporte brillance.
- HV de Chardon-Marie (Toucher : sec / Odeur : herbacée, douce, caractéristique) : Véritable concentré de vitamines, elle aide à renforcer les cheveux et limiter leur chute. Efficace pour la pousse des cheveux, les cheveux ternes, secs et cassants.
- HV de Chaulmoogra (Toucher : gras / Odeur : caractéristique, épicée et assez forte) : Huile végétale très adaptée au soin avant/après shampoing. Sa composition complexe limite la chute, favorise la repousse des cheveux et apaise les cuirs chevelus irrités. Agit contre les pellicules.
- HV de Fenugrec (Toucher : huile assez riche / Odeur : odeur de graines de fenugrec fraîches, sans note grillée) : Très bénéfique pour les cheveux, permet de les renforcer et de stimuler leur croissance, de les faire briller, d’apporter du volume et de lutter contre leur chute.
- HV de Germe de blé (Toucher : gras / Odeur : douce, amère) : Les vitamines A, E, K qu’elle contient en forte teneur agissent sur la microcirculation du cuir chevelu et donc sur la chute des cheveux. Régénérante cutanée, nourrissante, antioxydante et fortifiante, elle contribue à la beauté des cheveux.
- HV d’Hibiscus (ou Bissap) (Toucher : sec / Odeur : légère, douce, avec des notes de graines) : Très riche en acides gras essentiels et en vitamine E, elle est régénérante, stimule la pousse des cheveux et prévient la chute. Idéal pour les cheveux abimés, fourchus, secs, colorés et cassants car elle nourrit et gaine la fibre capillaire. Conditionnante, elle facilite le démélage.
- HV de Jojoba (Toucher : sec / Odeur : douce, agréable, rappelant la noisette) : Efficace en cas de chute de cheveux, de cheveux gras ou mixtes, de pellicules, de cheveux ternes, cassants et fins. Elle lisse les écailles du cheveu, gaine la fibre capillaire et nourrit le cuir chevelu et le bulbe.
- HV de Moutarde (Toucher : sec / Odeur : piquante, montante, atypique) : Elle tonifie le cuir chevelu en activant la microcirculation au niveau des follicules pileux et lutte ainsi contre la chute de cheveux tout en favorisant la pousse. Gainante et fortifiante, sa richesse en acides gras essentiels, zinc, Oméga-3 et 6, vitamines A et E protègent les longueurs, tout en apportant brillance et hydratation à la chevelure. Idéale en cas de cheveux ternes, fins, sans volume et de pellicules sèches. Elle est connue pour prévenir le blanchiment prématuré des cheveux. Ne pas utiliser en cas de cuir chevelu irrité.
A noter : L’huile végétale de Moutarde peut accélérer la chute des cheveux morts, prêts à tomber et donner la fausse impression d’une perte de cheveux plus forte. C’est le signe d’une reprise de la pousse, qui deviendra visible dans les semaines suivantes si le traitement se poursuit.
- HV de Noyau d’abricot (Toucher : gras / Odeur : caractéristique, amère, légère) : Efficace en cas de chute de cheveux et de cheveux secs.
- HV de Pépins de courge (Toucher : sec / Odeur : caractéristique) : Efficace en cas de chute de cheveux, de cheveux ternes et cassants.
- HV de Ricin (Toucher : collant / Odeur : caractéristique) : Elle est idéale pour renforcer et stimuler la pousse des cheveux. Très efficace en cas de cheveux ternes, secs, abimés, crépus car elle gaine la fibre capillaire et nourrit le cuir chevelu et le bulbe.
- HV de Roquette (Toucher : doux et assez sec / Odeur : caractéristique, notes vertes évoquant le chou fraîchement coupé) : Utilisée pour lutter contre la chute des cheveux et stimuler la repousse, elle est idéale pour fortifier et embellir les cheveux. Riche en acide érucique, elle apporte brillance et vigueur à la chevelure et adoucit les cheveux secs et abîmés.
- HV de Sapote (Toucher : gras/ Odeur : caractéristique, très proche de l’amande amère) : Elle est traditionnellement utilisée pour stimuler la pousse des cheveux. Elle renforce les cheveux, réduit la casse et améliore la brillance. Elle est aussi idéale pour le soin des cheveux secs et abîmés, frisés ou « afro » et est connue pour apaiser les cuirs chevelus les plus sensibles.
Les 6 macérats huileux à privilégier en cas de chute de cheveux
- Ail (macérat huileux) : Grâce à ses nutriments et à ses propriétés stimulantes, il favorise la santé des cheveux. Il va à la fois assainir le cuir chevelu, combattre les pellicules et améliorer la circulation sanguine au niveau du bulbe, empêchant ainsi la chute des cheveux, renforçant les racines et permettant une pousse plus rapide. Il fortifie les longueurs et apporte de la brillance.
- Amla (macérat huileux) : Est réputé pour aider à la repousse des cheveux perdus, tout en assurant un meilleur équilibre du cuir chevelu. Grâce à ses actifs riches, il redonne tonus et vitalité à la masse capillaire fatiguée, tout en régénérant les racines.
- Lavande fine (macérat huileux) : Il tonifie la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et aide à lutter efficacement contre la chute des cheveux.
- Oignon (macérat huileux) : Il booste la croissance des cheveux, lutte contre la chute des cheveux et les pellicules. Protège et rend les cheveux soyeux.
- Ortie (macérat huileux) : Grâce à son effet tonique, il agit favorablement contre la chute de cheveux. Efficace aussi sur l’eczéma et les peaux grasses.
- Romarin (macérat huileux) : Il aide à lutter contre la chute des cheveux, les pellicules et à stimuler la repousse.
Les autres huiles végétales réputées bénéfiques pour le soin des cheveux
HUILE(S) VEGETALE(S) | |
---|---|
Cheveux gras | HV de Jojoba |
HV de Nigelle | |
HV de Noisette | |
HV de Pépins de raisin | |
Cheveux secs, cassants, abimés | HV d’Abricot |
Macérat huileux d’Aloe vera (cheveux rebelles) | |
HV d’Arachide | |
HV d’Argan | |
HV d’Amande douce | |
HV d’Avocat | |
HV d’avoine | |
HV de Baobab | |
HV de Bourrache | |
HV de Buriti | |
Beurre de Cacao | |
Beurre de Karité | |
Beurre de mangue | |
HV de Camélia | |
Macérat huileux de Carotte | |
HV de Carthame | |
HV de Cassis | |
HV de Chanvre | |
HV de Chardon-Marie | |
HV de Chia | |
HV de Coco | |
HV de Fenugrec | |
HV de Figue de Barbarie | |
HV de Fruits de la passion | |
HV de Germes de blé | |
HV de Goyave | |
HV de Grenade | |
HV d’Hibiscus | |
HV de Kpangnan | |
HV de Macadamia | |
HV de Marula | |
HV de Mirabelle | |
Macérat Huileux de Monoï | |
HV de Moutarde | |
HV de Mûre | |
Macérat huileux d’Oignon | |
HV d’Onagre | |
HV de pépins de courge | |
HV de Pépins de raisin | |
HV de Prune | |
HV de Ricin | |
HV de Roquette | |
HV de Sacha Inchi | |
HV de Sapote | |
HV de Sésame | |
HV de Son de riz | |
HV de Souchet | |
HV de Tournesol | |
Cheveux mixtes | HV de Jojoba |
HV de Ricin | |
HV de Yangu | |
Cheveux bouclés, frisés, ondulés | HV d’Abricot |
Beurre de Karité | |
HV de Brocoli | |
HV de Moringa | |
HV de Piqui | |
HV de Sapote | |
HV de Yangu | |
Cheveux colorés | HV d'Açaï |
HV d’Hibiscus | |
HV de Karanja | |
HV de Macadamia | |
HV d’Olive | |
Pellicules | Macérat huileux d’Ail |
HV de Chaulmoogra | |
HV de Neem | |
HV de Nigelle | |
Macérat huileux d’Oignon | |
HV d’Olive | |
Macérat huileux de Romarin | |
HV de Tournesol | |
Cheveux ternes, fins | HV de Cameline |
Macérat huileux de Carotte | |
HV de Fenugrec | |
HV de Jojoba | |
HV de Lin | |
Macérat huileux de Marron d’Inde | |
Poux | HV de Baies de Laurier |
HV de Coco | |
HV de Neem |
Comment bien utiliser une huile végétale sur les cheveux ?
Il existe 4 manières d’utiliser les huiles végétales sur les cheveux :
- en soin quotidien
- en masque
- en bain capillaire
- en massage du cuir chevelu
En soin quotidien (sur les pointes)
Cela consiste à appliquer quelques gouttes d’HV préalablement chauffées entre vos doigts sur les pointes des cheveux uniquement en massant délicatement pour qu’elle pénètre bien. Vous pouvez le faire après un shampoing ou l’intégrer dans votre routine capillaire quotidienne.
Cela est plus particulièrement recommandé aux personnes qui ont les cheveux secs, cassants, ternes, colorés, fourchus, crépus ou défrisés pour :
- Les hydrater
- Les discipliner
- Limiter les fourches
- Apporter un effet légèrement satiné
- Protéger la chevelure des agressions extérieures (pollution, fumée de tabac, soleil, froid, chlore, eau de mer …)
En masque avant shampoing (sur les longueurs et les pointes)
Pour un soin plus intense, vous pouvez réaliser 1 fois par semaine un masque capillaire à base d’HV sur cheveux secs et démêlés avant de faire votre shampooing habituel. Utilisez une quantité d’huile plus importante que pour le soin quotidien et appliquez-la sur les pointes et les longueurs mèche par mèche en les massant délicatement pour bien la faire pénétrer. Les cheveux doivent être légèrement luisants mais l’huile ne doit pas couler. Laissez poser le masque pendant au moins 30 minutes avant de procéder à votre shampoing. Si vous voulez renforcer l’action des huiles végétales, vous pouvez envelopper vos cheveux dans une serviette ou une charlotte chaude. Cette méthode permet d’apporter souplesse, douceur et brillance à la chevelure et de la préserver de l’effet asséchant du lavage à l’eau. Séchez ensuite vos cheveux à l’air libre ou à la chaleur tiède.
En bain d’huile (ensemble de la chevelure racines comprises)
Le principe est similaire à celui du masque avant shampooing mais se distingue par le temps de pose plus long et le fait que l’HV s’applique sur l’ensemble de la chevelure, y compris les racines (en moyenne 1 à 3 cuillères à soupe suffisent ; à jauger en fonction de votre longueur et densité de cheveux). Veillez à appliquer l’HV sur cheveux sales et préalablement démêlés. L’idéal est de le laisser agir au minimum 1 heure, voire plusieurs heures et au mieux une nuit entière, la tête enveloppée dans une charlotte ou une serviette. L’objectif est de nourrir, régénérer les cheveux en profondeur et de traiter le cuir chevelu. Il remplace avantageusement tout après-shampoing. Il est possible aussi de dissocier les HV si vous ne souhaitez pas faire de mélange : si vous avez les cheveux mixtes (cuir chevelu gras et pointes sèches), vous pouvez appliquer de l’huile de jojoba ou de noisette sur le cuir chevelu en le massant délicatement jusqu’à pénétration pour activer la microcirculation et de l’huile de coco sur les longueurs. Ce bain d’huile capillaire peut être réalisé 2 fois par mois. Veillez à bien le rincer après la pose et à réaliser 2 shampooings doux pour éliminer toute l’HV. Laissez éventuellement poser le second shampoing une bonne minute avant rinçage à l’eau tiède. Séchez ensuite vos cheveux à l’air libre ou à la chaleur tiède.
Recette bain d’huile pour ralentir la chute des cheveux et favoriser la pousse
Ingrédients
- HV d’argan – 10 ml
- HV de moutarde – 10 ml
- HV de brocoli – 10 ml
- HV d’amande douce – 10 ml
- HE de Bay de St Thomas – 5 gouttes
- HE d’Ylang Ylang – 15 gouttes
Transvasez tous les ingrédients dans un flacon en verre avec bouchon pipette. Fermez le flacon et agitez. C’est prêt ! Appliquez 1 à 2 cuillères à café de ce bain d’huile en massage sur le cuir chevelu. Entourez votre tête d’une serviette tiède, laissez poser 1 à 2 heures avant de procéder à votre shampooing doux. Ce soin est à éviter sur les cuirs chevelus sensibles (HV moutarde chauffante).
Conseils d’utilisation pour le bain d’huile
- Pensez à doser modérément votre quantité d’HV même en cas de cheveux secs, pour éviter de surcharger la fibre capillaire et de graisser les cheveux, mais aussi pour faciliter le rinçage.
- Veillez à bien chauffer l’HV ou le beurre végétal entre vos paumes de mains pour les fluidifier avant application.
- Il est important d’habituer votre cheveu et/ou votre cuir chevelu à l’HV ou aux HV que vous utilisez, afin qu’ils puissent profiter pleinement de leurs bienfaits sur le long terme. Autrement dit, il est conseillé de ne pas changer d’HV à chaque bain d’huile capillaire. L’idéal est de faire des cures et de les varier à chaque changement de saison.
- Si vos cheveux sont colorés, le bain d’huile risque de faire dégorger votre couleur. La solution est de programmer votre masque ou votre bain d’huile 2 ou 3 jours avant de faire ou faire faire votre teinture. Vous préparerez ainsi au mieux votre fibre capillaire.
- Pour une action plus ciblée, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à votre masque ou à votre bain d’huile capillaire.
En massage du cuir chevelu
Lien vers une sélection de « synergies d’huiles végétales » prêtes à l’emploi spéciales massage du cuir chevelu » : En cours de construction …
Pour faciliter une séance d’automassages de votre cuir chevelu et optimiser l’effet recherché, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’HV.
La conservation des huiles végétales
D’une manière générale, les HV peuvent être conservées dans vos placards :
- à température ambiante
- à l’abri de la lumière, du soleil et de l’oxygène
- dans un endroit sec
Mais, certaines HV, du fait d’un potentiel d’oxydation plus important, sont plus fragiles et demandent à être conservées au réfrigérateur (lin, germe de blé, chanvre …). En cas de doute, n’hésitez pas à les conserver au frais.
Pour aller plus loin avec les huiles végétales
LIEN vers une sélection de marques proposant des HV et des synergies d’HV de qualité : En cours de construction …
Comment utiliser les huiles végétales ?
- OUVRAGES
0 commentaires