Quand on perd ses cheveux de façon ponctuelle ou chronique ou tout simplement pour prendre soin de son cuir chevelu et de sa chevelure, il est toujours bon de leur apporter un soutien local via l’application au sein de notre routine capillaire de sérums ou lotions adaptés. Evidemment, la démarche de prise en charge, notamment de la perte de cheveux, doit être globale et non uniquement focus sur le symptôme : la chute ! L’approche locale est donc complémentaire à l’indispensable et indissociable approche interne : l’une et l’autre vont permettre réciproquement de décupler les résultats attendus.
Zoom sur les lotions et sérums antichute ?
Les lotions et sérums « antichute », de par leur concentration en vitamines et en principes actifs ciblés ont pour but notamment de :
- Stimuler les bulbes
- Booster la croissance des cheveux
- Freiner leur chute
- Activer la microcirculation sanguine
- Favoriser la régénération cellulaire
- Maintenir ou rétablir la santé des cheveux et leur cycle naturel
- Assainir le cuir chevelu
- Redonner force, vitalité et densité
Une autodiscipline d’application de longue haleine à adopter
Les résultats sont rarement instantanés et demandent de la rigueur et de la patience ! Il faut se projeter généralement sur du « moyen à long terme » pour mesurer les effets notoires d’un traitement capillaire local ; à condition évidemment d’avoir été sérieux dans la régularité d’application du produit capillaire.
Fréquence et mode d’application
Les sérums et lotions capillaires s’appliquent de préférence sur cheveux secs et propres à un rythme hebdomadaire qui va dépendre de la marque choisie.
Il vous suffit de respecter les règles d’usage. Cela peut aller d’une à deux applications quotidiennes à une fréquence plus espacée : seulement 3 à 4 fois par semaine par exemple.
L’application consiste à répartir le produit sur l’ensemble du cuir chevelu et plus particulièrement sur les zones touchées par la chute de cheveux.
La pénétration du produit se fait en douceur par un massage de la pulpe des doigts qui ne va ni frotter ni frictionner le cuir chevelu, mais au contraire délicatement le mobiliser par de petits mouvements circulaires pendant minimum 1 minute.
Vous pouvez profiter d’un automassage du cuir chevelu pour appliquer votre sérum ou lotion capillaire ou encore utiliser la Stimulating Scalp Brush qui permettra de décupler l’effet du soin.
Il vous suffit ensuite de laisser agir le produit sans le rincer.
La durée d’application
- Pour les chutes de cheveux ponctuelles : il est conseillé de faire une cure intensive – 3 à 6 mois en moyenne – afin de couvrir tous les cycles d’évolution du cheveu.
- Pour les chutes de cheveux chroniques : un traitement de fond au long cours est conseillé (voire à vie dans certains cas) avec des pauses de temps à autre pour laisser le cuir chevelu respirer.
- En prévention : aux changements de saison (automne et printemps) pour anticiper la chute de cheveux saisonnière.
Bien choisir sa lotion ou son sérum capillaire
Les produits « antichute » sont pléthores sur le marché des cosmétiques capillaires, que ce soit en pharmacies, parapharmacies ou sur les sites en ligne. Il est parfois difficile de s’y retrouver et les chercher en les ciblant correctement demande d’y consacrer du temps.
La règle : Ne jamais poursuivre un traitement local si votre chute de cheveux s’aggrave et ne se stabilise pas après 1 mois !
Si le produit vous convient, les résultats doivent se faire sentir sensiblement assez rapidement. Dans le cas contraire, c’est que sa formulation n’est pas adapté à votre besoin même s’il est censé l’être de par ses allégations commerciales. Cela peut arriver malheureusement ! ☹️
Il suffit parfois (mais pas toujours) de faire une pause ou d’espacer les applications, voire de le réessayer ultérieurement pour qu’il agisse positivement sur votre problématique.
Sélection de soins capillaires antichute
Voici pour vous une sélection de lotions et sérums antichute choisis pour leur composition saine, naturelle, pure et efficace ; à adaper selon l’origine de votre chute de cheveux et votre sexe.
Les spécifiques « chute carentielle / réactionnelle » mixtes (chute liée à un manque d’apports en nutriments)
🚻
LIEN vers une sélection de marques Bio et/ou naturelles proposant des soins capillaires locaux pour « chute de cheveux carentielle » : En cours de construction …
Les spécifiques « chute hormonale » mixtes
🚻
LIEN vers une sélection de marques Bio et/ou naturelles proposant des soins capillaires locaux pour « chute hormonale », dite androgénique : En cours de construction …
Les spécifiques « Femmes »
🚺
LIEN vers une sélection de marques Bio et/ou naturelles proposant des soins capillaires antichutes locaux spécifiques « Femme » : En cours de construction …
Les spécifiques « Ménopause »
👩🦳
LIEN vers une sélection de marques Bio et/ou naturelles proposant des soins capillaires antichutes locaux spécifiques « Ménopause » : En cours de construction …
Les spécifiques « Hommes »
🚹
LIEN vers une sélection de marques Bio et/ou naturelles proposant des soins capillaires antichutes locaux spécifiques « Homme » : En cours de construction …
0 commentaires