Tresse Paris : les colorations végétales 100% bio

Testé le : 27 février 2025

Note :

Cet article peut contenir des liens affiliés. En utilisant ces liens pour vos achats, vous contribuez au développement du blog. Un grand merci pour votre soutien 🍀

Coloration végétale Tresse Paris - Univ'Hair

Se colorer les  cheveux tout en prenant soin, en les embellisant, en les renforçant et sans se polluer, c’est possible avec les colorations végétales Tresse Paris ! Une marque à découvrir sans plus attendre … une belle alternative naturelle aux colorations conventionnelles !

Tresse Paris : 3ème lauréate du Natexbio Challenge 2024

 

Tresse Paris, nouvelle marque française spécialisée dans les colorations végétales bio, est le symbole de l’exigence, du beau et de l’engagement pour offrir un résultat de qualité sur la couvrance de nos cheveux sans compromis sur le respect de notre santé et de l’environnement. Elle est la résultante d’un long travail de développement et d’amélioration continue de sa gamme qui a le souci du détail et ne laisse rien au hasard pour mieux répondre aux besoins d’utilisation et d’efficacité de ses clients(e).

 

De nombreux atouts !

 

  • Une fabrication française
  • Une certification 100% bio
  • Des matières premières biosourcées
  • Une composition courte et savamment formulée de 6 poudres de plantes ( Indigo, Henné, Amla, Cassia, Neem, Shikakai) à la fois tinctoriales et thérapeutiques pour chacune des 6 teintes proposées dans la gamme : Châtain profond, Noisette, Espresso, Noir intense, Blond lumineux, Cuivré naturel
  • Une formule 100% naturelle, végane, biodégradable et même compostable : sans aucun ajout pour minimiser les risques d’allergies
  • Des emballages en papier recyclé

 

La coloration végétale Tresse Châtain profond

 

Composition du Kit

 

  • Une boite contenant 2 sachets de poudre pour une application en 2 étapes (une base prépigmentante + une coloration)
  • Deux paires de gants et deux charlottes biodégradables (amidon de maïs) fournis dans 2 sachets distincts en papier : ce qui n’est pas toujours le cas dans les colorations végétales et constitue un vrai plus de praticité !
  • Une notice explicative avec une police de lecture agréable (pas trop petite)
  • 1 thermomètre cartonné

 

Les ustensiles indispensables

 

  • Un récipient en bois, en verre ou en céramique (jamais de métal)
  • Un pinceau applicateur capillaire
  • Une serviette
  • Une bouilloire

 

La préparation

 

  • Diluer en deux temps chaque sachet de poudre avec de l’eau chaude jusqu’à l’obtention d’une pâte crémeuse ni trop pâteuse, ni trop liquide.
  • Le thermomètre permet de s’assurer de la température idéale de l’eau chaude (60° requis), indispensable pour la bonne réussite de la coloration afin d’obtenir une belle couleur.

 

Première étape : la base prépigmentante

 

La base prépigmentante est une sorte de pré-accroche qui va permettre à la coloration de la teinte de notre choix de bien se fixer sur la fibre capillaire. Elle est indispensable pour une bonne couvrance des cheveux blancs. Il suffit de l’appliquer sur cheveux propres lavés au préalable avec un shampoing naturel, doux et de préférence bio (sans subtances minérales et toxiques), essorés et encore humides, raie par raie, d’abord sur les racines à l’aide du pinceau pour plus de précision, puis sur l’ensemble de la chevelure à la main pour plus de rapidité. Bien masser pour une répartition complète et uniforme sur l’ensemble de la chevelure. On laisse poser une heure après s’être couvert le crâne de la charlotte, puis on se rince soigneusement la tête à l’eau tiède.

AVIS TEST UNIV’HAIR : Lors de cette première phase de soin, les cheveux prennent une couleur rouge-orangée et cela est normal ! Comparé aux autres marques de colorations végétales déjà testées, on peut constater que l’accroche couleur sur les cheveux est très bonne : les cheveux blancs principalement sont après 1 heure de pause et un rinçage déjà très colorés !

 

Deuxième étape : la coloration

 

Même process que précédemment sur cheveux humides (sans renouveler le shampoing) ; mais cette fois-ci avec un temps de pose d’1h30 ! Après le rinçage, il est possible d’appliquer un soin hydratant, mais cela n’est pas une obligation.

 

Le résultat après la coloration Tresse Châtain profond

 

Coloration Tresse Châtain profond - Univ'Hair

 

AVIS TEST UNIV’HAIR : Le rendu est très naturel, avec la présence de reflets sur les longeurs, une couvrance parfaite des cheveux blancs et une belle brillance ! Les cheveux sont gainés et très doux ! 2 à 3 utilisations sont possibles avec une boite sur cheveux mi-longs ; ce qui rend le coût de revient de la teinture à domicile très correct.

Mon avis sur la coloration végétale Tresse Chatain profond

Un kit 2 en 1 qui permet d’avoir tout le nécessaire à disposition dans le même produit et évite d’en acheter 2 comme c’est généralement le cas pour la couvrance des cheveux blancs en coloration végétale (une coloration rouge pour la fixation de la seconde couleur et une coloration de notre teinte d’origine ou d’un ton au-dessus). Je me suis souvent trouvée confrontée à la rupture de stock en magasin soit de l’une, soit de l’autre, menant la coloration à faire soi-même dans une même marque à un vrai casse-tête ! Avec Tresse Paris, la problématique ne se pose plus car tout y est ! Un achat unique suffit ! inutile de courir dans un autre magasin ou de bifurquer sur une autre marque quand l’une fait cruellement défaut ! De quoi nous simplifier la vie !

Le thermomètre fourni est un vrai « plus » dans l’univers des colorations végétales pour obtenir la bonne température de l’eau (elle apparait en surbrillance une fois celui-ci trempé dans l’eau chaude) pour un résultat de coloration idéal car rare sont les bouilloires qui indiquent la température de chauffe et bien souvent on obtient une eau soit trop chaude, soit pas assez chaude, sans aucun moyen de contrôle sous la main ; ce qui peut amener à compromettre la qualité de couvrance des cheveux blancs !

Les poudres se diluent bien dans l’eau ; et en ajoutant cette dernière petit à petit, on obtient au feeling rapidement le bon mélange : ni trop liquide, ni trop épais. L’odeur des poudres végétales est plutôt doux et moins prononcé que d’autres marques concurrentes.

Aucune sensation désagréable de picotements ou de brûlures observés le temps des deux pauses : très bonne tolérance produit sur le cuir chevelu.

La marque Tresse propose en option d’utiliser après la coloration un « masque végétal » qui va venir déposer une couche incolore de protection sur votre couleur pour un meilleur entretien et une prolongation de la durée de la coloration.

Je suis personnellement très satisfaite du rendu final, la couleur est belle, présente des reflets naturels sans aucune tonalité verdâtre comme cela peut parfois se produire avec certaines colorations végétales et la couvrance des cheveux blancs optimale. A voir dans la durée la tenue de la coloration : la marque avance environ 6 semaines de tranquilité selon la nature des cheveux !

Mon bémol : l’idéal serait de scinder chaque sachet en 2 (pour ne pas avoir à sortir une balance pour avoir la quantité requise de poudre) afin d’avoir directement la bonne quantité à diluer à chaque teinture. En l’état, ajouter une fermeture auto-collante au sachet pour un deuxième usage éviterait de le refermer au scotch ou avec une pince ! Afin de mieux identifier les 2 sachets de poudre via leur packaging blanc et similaire, il serait bien de les distinguer par exemple par un numéro 1 et 2 clairement visible car une fois les sachets entamés et refermés, on ne sait plus quelle est la base de la coloration. Enfin, je trouve les charlottes proposées un peu petites et fragiles ; la première s’est déchirée à la première utilisation. Les sachets plastiques des charlottes et des gants en plus du sachet papier me semblent superflus.

A quand les colorations végétales en une étape pour celles et ceux ayant plus de 10% de cheveux blancs pour gagner du temps ? car ne nous le cachons pas se teinter les cheveux en coloration végétale demande d’y consacrer une plage de 3h à 3h30 même si durant la pause nous restons libres de nos mouvements et cela peut constituer un réel frein pour certains (es) …

L’article Dites adieu aux produits chimiques : les raisons de choisir la coloration naturelle pourrait aussi vous intéresser.

Chrystelle KETIR - Blog Univ'Hair

Chrystelle K

 Je suis Chrystelle, créatrice et rédactrice du blog Univ’Hair.

Atteinte d’alopécie androgénique depuis l’âge de 21 ans, je vous partage mon expérience, des astuces, des conseils et bons plans pour vous permettre de reprendre le contrôle sur votre alopécie et mieux la vivre au quotidien. Ou tout simplement pour vous aider à optimiser votre vitalité capillaire de façon la plus naturelle possible !

Partager ce test

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *