Le sucre blanc, source de plaisir et d’énergie, mais malheureusement au combien néfaste pour notre santé, est partout autour de nous, même parfois là où l’on s’y attend le moins ! Si nous en abusons ou ne consommons pas un sucre qualitatif, cela peut au-delà des problèmes générés sur notre santé avoir une réelle répercussion sur nos cheveux et notamment sur leur chute ! Avoir des cheveux en meilleure santé, c’est donc commencer par contrôler notre consommation de sucre et mieux choisir nos sucres ! 😊
Le sucre
Le rôle du sucre dans l’organisme
Notre besoin en sucre est vital, il est le carburant principal de nos cellules, de nos muscles, mais aussi de notre cerveau ; ce dernier étant le plus gros consommateur de sucres.
Le sucre fait partie de la famille des glucides ; il se compose d’une molécule de glucose et d’une de fructose. Il stimule via le pancréas la sécrétion d’une hormone « l’insuline » qui l’aide à entrer dans les cellules où il sera soit utilisé, soit stocké.
Les différentes formes de sucre
Les sucres rapides/simples
Parmi les sucres dits « rapides », on trouve le sucre sous toutes ses formes, le miel, tous les aliments industriels raffinés sucrés, le glucose/fructose présents à l’état naturel dans les fruits et légumes, le lactose/galactose présents naturellement dans les produits laitiers.
Le glucose des sucres dits « rapides » monte en flèche dans le sang pour redescendre tout aussi rapidement ; générant des fluctuations excessives de la glycémie (taux de glucose circulant). Or, ces effets « montagnes russes » du sucre dans le sang liés à la consommation excessive de sucre ne sont pas anodins : ils fatiguent le corps, génèrent des coups de barre, du stress, des troubles digestifs … et abiment nos organes.
Les sucres lents/complexes
Les sucres dits « lents » sont des sucres issus des légumineuses : lentilles, pois, haricots … et des céréales complètes ou semi-complètes avec ou sans gluten ; notamment celui du blé qui prédonomine dans notre alimentation.
A l’inverse, le glucose des sucres dits « complexes » passe lentement dans le sang, fait monter progressivement l’insuline, qui reste à des niveaux raisonnables et redescend progressivement.
Gérer sa glycémie passe donc également par la prise en compte d’un critère important : l’index glycémique (IG) des aliments.
Plus il est élevé, plus l’aliment entraîne une hausse rapide du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie). On parle d’IG élevé au-dessus de 70 et d’IG bas en-dessous de 35 (100 correspondant au glucose).
Les problèmes de santé liés au sucre raffiné
Les problèmes de santé liés à la consommation de mauvais sucres sont nombreux. Il n’est pas forcément nécessaire d’en consommer beaucoup pour que des troubles soient occasionnés. Parmi eux, notamment :
- Les caries dentaires
- L’acidification du terrain et son corolaire d’effets secondaires dont la perturbation du processus de croissance du cheveu : le sucre se transforme en « acide » suite au métabolisme buccal et général ; or les cheveux ont besoin d’un pH neutre pour bien pousser.
- L’hypercholestérolémie
- L’hypertension artérielle
- Les maladies cardiovasculaires
- Les maladies du foie
- Incidence accrue de diabète de type 2 : lié notamment à de mauvaises habitudes alimentaires (trop de gras, de sel mais aussi de sucre ! ) : une chute de cheveux importante est constatée chez les hommes et femmes qui en souffrent.
- Le surpoids et l’obésité
- Le développement de certains cancers
- Des altérations du comportement : difficultés de concentration, somnolence, irritabilité, alternance d’hyperactivité, voire de stress et de phases d’atonie, déprime, troubles de l’apprentissage scolaire, voire agressivité verbale et comportements antisociaux, cercle vicieux du grignotage intempestif – le sucre appelle le sucre ! ☹
Le sucre et les cheveux
Une étude scientifique menée en 2023 par des chercheurs de l’Université de Tsinghua, à Pékin, , et publiée dans la revue « Nutrients », révèle qu’une consommation excessive de boissons sucrées pourrait causer une calvitie précoce chez les hommes. https://www.bfmtv.com/sante/une-etude-scientifique-etablit-un-lien-entre-consommation-de-boissons-sucrees-et-calvitie-precoce_AN-202301110650.html
Difficile de s’en passer totalement ; pourtant il nous est possible non seulement de :
- Diminuer consciemment la quantité consommée (surtout si surconsommé)
- Supprimer ceux vraiment inutiles : bonbons, sodas, sirops, jus de fruits avec sucre ajouté, chewing-gums, …
- Remplacer au mieux par des sucres naturels, plus qualitatifs : les différents sucres n’ont pas le même impact sur notre santé !
- Rééduquer notre palais à manger moins sucré : plus vous diminuerez vos quantités de sucre, plus vous trouverez les aliments déjà sucrés de votre quotidien trop sucrés …
- S’en désaccoutumer, car le sucre constitue une réelle addiction !
Quand on prend conscience qu’un aliment est plus nocif que bénéfique pour sa santé globale, il est alors plus facile de s’en passer ! 😊
Pourquoi diminuer les sucres raffinés et de synthèse ?
Les sucres « blancs, roux et de synthèse » cachés dans les produits industriels de notre quotidien n’apportent aucun micronutriment ; uniquement des calories vides !!! ☹ leur consommation doit être réduite au maximum, voire totalement arrêtée.
Sucre blanc, roux et cassonade
Le sucre blanc
Le sucre blanc (IG 70) : issu du raffinage de la canne à sucre ou de la betterave est totalement dépourvu de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments.
Le sucre blanc est un aliment dévitalisé, inerte, qui hormis sa saveur « sucrée » n’a aucun intérêt nutritionnel.
Dans les aliments industriels, le sucre peut apparaitre sous des noms moins connus comme « dextrose », « sirop de glucose », « sucre inverti » ou « fructose ».
Le sucre roux
Le sucre roux (ou cassonade) est moins raffiné que le sucre blanc, mais a une teneur très faible en vitamines et minéraux.
Le sucre roux s’apparente donc au sucre blanc et s’en distingue surtout par sa saveur.
Si ces ouvrages vous intéressent, veuillez cliquez ici, rubrique Actu.
Les édulcorants de synthèse
Parmi les édulcorants de synthèse, le plus connu et le plus utilisé au monde se trouve sous le nom d’aspartame = E951. Mais aussi, sous neotame, pentadine, sucralose = E955, saccharine, acésulfame K… etc.
Les édulcorants de synthèse sont des additifs qui donnent un goût sucré aux produits dans lesquels ils sont incorporés.
Leur fabrication par synthèse chimique les rend moins chers que le sucre. Une faible quantité suffit du fait de leur haut pouvoir sucrant. Le bénéfice économique est donc double pour les industriels de l’agroalimentaire. Méfiez-vous des « sans sucre » et des « light » !!! ☹ Ils posent un réel problème de santé publique. Ils sont soupçonnés de créer entre autres des désordres cérébraux, de graves acidoses sources de maladies auto-immunes, des problèmes digestifs ; voire d’être cancérigènes, etc …
Si ces ouvrages vous intéressent, veuillez cliquez ici, rubrique Actu.
Les alternatives aux sucres « blanc et roux » à privilégier
La consommation de ces alternatives est à privilégier, mais en quantité évidemment modérée ! Parmi elles, vous pouvez opter pour :
Le sucre de canne complet
Connu sous le nom de Rapadura ou Muscovado, il s’agit d’un sucre intégral de canne à sucre, non cristallisé par cuisson. Originaire d’Amérique Latine et d’Asie du Sud, il est issu de l’évaporation du jus de la canne à sucre.
N’ayant pas été raffiné, le sucre de canne complet a le bénéfice d’avoir conservé de nombreux minéraux et oligoéléments : calcium, potassium, phosphore, magnésium et des vitamines A, B et C.
Avec un IG de 70, son atout est d’être neutre pour les dents puisque non cariogène ! 😊
Le sucre de fleur de coco
Il s’agit d’un autre sucre naturel intégral, non raffiné, contenant également de nombreux minéraux et vitamines. Il est obtenu en incisant la base de la fleur dont la sève va être déshydratée ou chauffée. Comparé au sucre blanc (IG 70), son index glycémique est bas (IG 35).
Le miel
Le miel non chauffé et non additionné de sucre apporte vitamines, minéraux, acides aminés et des antioxydants Chaque miel possède ses propres vertus en fonction des plantes butinées. Avec un IG de 35 à 60 selon le miel, l’acacia fait partie des plus bas.
La mélasse noire
Ce liquide noir très épais est l’un des composants du jus de canne à sucre. Il est très riche en vitamines B2 et B6 et en minéraux (calcium, potassium, fer, cuivre, etc). Son IG est de 70.
Le sirop d’agave
Il est issu originellement d’un cactus bleu mexicain. Sa sève est filtrée et concentrée à basse température ou portée à ébullition. IG 20 à 90 selon le mode de fabrication. Il contient fer, calcium, potassium, magnésium, silice.
Le sirop d’érable
Originaire du Québec, sa sève est concentrée par ébullition. Il contient potassium, calcium, sodium, phosphore et fer. IG 65.
Le sirop de dattes
Originaire du Maghreb et du Moyen-Orient, il est issu de la pulpe de dattes cuites à l’eau, pressée et concentrée à chaud. Il est riche en fer. IG 100.
Le sirop (ou malt) d’orge
Originaire des Etats-Unis, issu de malt de grains d’orge germés, il contient potassium, phosphore, magnésium, calcium, fer et des enzymes qui facilitent la digestion. IG 50.
Le sirop de blé
Originaire d’Europe, il est issu de la fermentation de grains de blé extraits et réduits en sirop. Il est similaire au sirop d’orge en termes d’apports nutritionnels et d’IG.
Le sirop de riz
Originaire du Japon et d’Asie du Sud-Est, il est issu de la fermentation de grains de riz et d’orge. Il contient potassium, magnésium et des enzymes qui facilitent la digestion. IG 50.
La sève de kitul
Originaire du Sri Lanka, la sève de la tige des fleurs d’un palmier (Caryota urens) est concentrée par ébullition à 110°C. Elle contient des vitamines B1, B12 et C, du fer et du calcium et est peu calorique; IG <30.
La stévia
Originaire d’Amérique du Sud, elle est issue des feuilles séchées du Stevia Rebaudiana. Elle contient calcium, potassium, sodium, fluor, zinc, flavonoïdes, vitamines A et C …. Et est non calorique IG 0. Elle est 300 fois plus sucrante que le sucre ; il faut donc en modérer le dosage.
Si cet ouvrage vous intéresse, veuillez cliquez ici, rubrique Actu.
Le fructose
Il s’agit du sucre des fruits et des légumes : banane écrasée, fruits secs et séchés type noix, abricots, pruneaux, goji, raisins …, compote de pommes, carotte, betterave, potiron, potimarron, purée de châtaignes, vanille, cannelle, noix de coco, cacao … à glisser dans une pâte à gâteau ou un fromage blanc par exemple pour sucrer naturellement vos desserts.
Une vie moins sucrée, c’est possible …
Personnellement, à ce jour, je n’ai plus du tout envie de manger de confiseries, friandises, glaces, biscuits, sodas, plats préparés industriels et tous les dérivés sucrés de ce type. Ce n’est ni une privation, ni un manque, ni un effort surhumain. Mon corps et ma tête n’en veulent tout simplement plus. L’influence des publicités et la vue de ce type d’aliments n’a plus de prise sur moi et c’est une vraie liberté ! 😊
Pour mesurer l’impact d’une alimentation moins sucrée sur sa santé, il n’y a pas mieux que d’expérimenter par soi-même !
Une chose est sûre est que vous obtiendrez inéluctablement des résultats. Au-delà d’une meilleure santé générale, cela retentira également sur la qualité de votre peau, donc de votre cuir chevelu et de vos cheveux ! 😊
En effet, le sucre est un accélérateur du vieillissement dû à la glycation des protéines induite par trop de glucose dans le sang. En d’autres termes, le sucre dans notre sang a tendance à caraméliser sur les fibres qui soutiennent notre peau.
- Sur le visage, cela se traduit par des rides, un teint brouillé ou jauni, des rougeurs, des taches brunes, des boutons, une peau fanée, moins rebondie …
- Les cheveux peuvent quant à eux devenir cassants, secs et pousser moins vite car moins bien nourris.
… imaginez donc les effets dévastateurs à l’échelle de l’organisme dans son ensemble ! … ☹
Le sucre est aussi un puissant acidificateur de notre organisme : si consommés en excès, il peut finir par causer une inflammation chronique dans le corps ; ce qui affaiblira les follicules pileux et entrainera une chute de cheveux prématurée.
En diminuant ou arrêtant votre consommation de sucres raffinés et en utilisant des alternatives plus saines, vous perdrez aussi au passage quelques kilos, aurez moins de cellulite, moins de coups de barre, plus d’énergie, moins d’infections ORL, une meilleure digestion, un palais plus fin, moins de cholestérol, un moral plus stable et positif, plus de calme et de concentration …
Si ces ouvrages vous intéressent, veuillez cliquez ici, rubrique Actu.
Les bonnes adresses « no or low sugar » à Paris
- Maison plume : Pâtisseries sans gluten et sans sucres ajoutés
- Les belles envies : Pâtisseries à faible IG <35 (Certification Index Glycémique Contrôlé) avec farines anciennes et sucre blanc remplacé par du sucre de fleur de coco et du maltitol, sucre issu des céréales.
- Oh oui ! : Pâtisseries à index glycémique bas <25 et jusqu’à 65% de sucre en moins. Exit le sucre blanc, la farine blanche et les édulcorants. Les recettes sont élaborées à partir de sucre de fleur de coco, sucre de raisin, farine complète ou de pois-chiches pour des pâtisseries riches en fibres. Aucun sucre alcool (maltitol, xylitol, erythritol…), colorant ni arôme artificiel n’ont été ajoutés.
- Delicesweet : L’épicerie de la saine gourmandise ; spécialiste du sans sucre, sans aspartame.
- Eugène : 1ère boulangerie-pâtisserie-chocolaterie adaptée aux problématiques induites par le sucre (diabète, surpoids) – teneur en sucré réduite de 50%.
Pour aller plus loin sur la thématique de la réduction du sucre
« Le sucre nous rend-il bêtes ? » | La réponse à presque tout | ARTE
- OUVRAGES Cuisiner sans sucre ou avec des sucres naturels
0 commentaires