Yoga des Cheveux : une variante en vogue du Yoga ciblée santé capillaire !

Publié le 28 août 2024

Cet article peut contenir des liens affiliés. En utilisant ces liens pour vos achats, vous contribuez au développement du blog. Un grand merci pour votre soutien 🍀

Femme faisant du yoga

Le mot sanscrit Yoga signifie « unir », « relier », « connecter ». Originaire d’Inde, cette discipline a été créée afin de permettre aux êtres humains d’atteindre le bonheur et l’harmonie dans leur corps et leur âme. De multiples variantes  de Yoga existent des plus traditionnelles aux plus modernes, plus ou moins douces ou toniques, voire acrobatiques et plus ou moins spirituellement engagées : Hatha, Ashtanga, Vinyasa, Yin, Lyengar, Power, Kundalini. Très tendance depuis quelques années, on a vu émerger le Yoga du visage et plus récemment encore le Yoga des cheveux qui s’est inspiré de cette pratique globale et en a tiré le substrat au bénéfice de notre santé capillaire !

En quoi consiste le Yoga ?

 

Le Yoga associe un mélange de :

  • Postures physiques = Asanas
  • Pratiques respiratoires = Pranayama
  • Concentration et méditation = Dharana & Dhyana
  • Relaxation profonde = Yoga Nidra
  • Mantras = Yoga du Son
  • Visualisation

 

Les multiples bienfaits de la pratique du Yoga

 

Pratiquez régulièrement, vous en ressentirez les effets positifs à plusieurs niveaux :

 

Les effets positifs de la pratique du yoga sur plusieurs dimensions de l'être

 

Rien de tel pour notamment apaiser le mental, dénouer les tensions corporelles, faire circuler les énergies stagnantes ou bloquées, stimuler l’ensemble des organes, assouplir les articulations, renforcer le corps et le mental ainsi que le système immunitaire, donner plus d’amplitude à la respiration, développer force et vitalité, etc …

 

Pourquoi le Yoga des cheveux ?

 

Il est aussi possible de pratiquer un Yoga « plus ciblé ». Et oui, il existe également :

  • le Yoga du Visage
  • le Yoga des Yeux
  • mais également le « Yoga des cheveux » ! 😊

 

La chute des cheveux étant souvent multifactorielle, le Yoga permet d’agir de façon globale sur l’ensemble du corps, tout en visant dans la même pratique les diverses causes possibles à l’origine de notre problème capillaire : une mauvaise gestion du stress, un déséquilibre hormonal, une « faiblesse » énergétique des reins, du foie ou du cœur,  une mauvaise assimilation digestive par exemple …

 

Le Yoga des cheveux tend à privilégier certaines postures en « préventif ou curatif » pour la santé de nos cheveux pour stimuler la pousse, réduire la chute, gagner en densité capillaire …

 

En effet, certaines postures, notamment les postures d’inversion, sont typiquement bénéfiques pour nos cheveux :

 

  • Elles permettent entre autres d’intensifier l’irrigation sanguine et la circulation de la lymphe dans certaines parties du corps : le cou, la tête, le cerveau, les yeux, la peau … en redirigeant ces flux du bas du corps vers le haut du corps. Notre cuir chevelu est ainsi mieux irrigué en sang ; donc plus oxygéné et mieux nourri au niveau des follicules pileux. Or, qui dit meilleure irrigation, dit capillaires et follicules « régénérés et fortifiés ».

 

  • Elles vont aussi stimuler les glandes endocrines telles que l’hypophyse ou la thyroïde qui lorsqu’elles sont en déséquilibre peuvent avoir une incidence sur la qualité de nos cheveux  (chute de cheveux chronique et diffuse, perte de tonus, cheveux mous, fins, cassants, ternes, rugueux, difficiles à peigner, blanchiment précoce …).

 

Une pratique régulière

 

Pour être efficace, tant pour le stress que votre bien-être général et la santé de vos cheveux, le Yoga doit être pratiqué régulièrement en intérieur ou en plein air. Il vaut mieux le pratiquer 15 à 20 minutes, 4 fois par semaine, qu’une longue séance d’une heure une fois par semaine.

La Fédération Françaises des Ecoles de Yoga (FFEY) propose une liste de 84 postures de yoga « officielles ». Ci-dessous vous en découvrirez 13 particulièrement bénéfiques pour nos cheveux ainsi que 2 techniques de respiration parmi les 7 pranayama de base.

A vous de piocher pour votre pratique celles qui vous correspondent le plus. Les postures de yoga ne sont pas censées faire mal. Ne jamais forcer une posture si elle est douloureuse.

Elles ne sont évidemment pas toutes recensées. Vous pouvez en découvrir d’autres en vous inscrivant à un cours de Yoga ou à un cours spécifique de Yoga des Cheveux ! 😊

 

Le Matériel nécessaire

 

  • 1 tapis de sol
  • Une tenue vestimentaire confortable

 

13 postures à adopter pour avoir de beaux cheveux

 

  1. Le Repos constructif
  2. Le Demi-pont
  3. La Libération des vents
  4. Le Diamant
  5. Le Lapin
  6. Le Chien tête en bas (ou la Montagne)
  7. L’Enfant
  8. La Pince debout ou assise
  9. Le Chameau
  10. La Chandelle (ou la Bougie)
  11. Le Poisson
  12. Le Cadavre
  13. Le Balayam (technique)

 

1 – La posture du Repos constructif

 

Cette posture, très simple, permet de réduire le stress et de relâcher les tensions. Ce sera bénéfique pour vos cheveux, mais aussi pour tout votre être, aux niveaux physique, énergétique et mental.

 

Yoga - Posture du repos constructif

Entrer dans la posture :

  1. Allongez-vous simplement sur le dos, les jambes fléchies et les pieds largeur d’un tapis de yoga (environ 50 centimètres).
  2. Relâchez les genoux l’un vers l’autre
  3. Posez les mains sur votre ventre, fermez les yeux et respirez tranquillement pendant 10 minutes.

 

Sortir de la posture :

Pour vous relever, tournez-vous sur un côté et pressez les mains dans le sol.

 

2- La posture du Demi-pont – Setu Bandha Sarvangasana

 

Cette posture décomprime les disques intervertébraux de la zone lombaire, draine les muscles de l’avant du corps, stimule les organes abdominaux, la thyroïde, les poumons, a un effet dynamisant, développe la confiance en soi, la volonté et la stabilité mentale, réduit l’anxiété,  régularise les périodes menstruelles et les symptômes de ménopause.

 

La posture du Demi-pont - Setu Bandha Sarvangasana

 

Entrer dans la posture :

  1. Allongez-vous sur le dos, pliez les genoux et rapprochez vos pieds de vos hanches. Gardez les pieds écartés de la largeur des hanches et les talons sur le sol.
  2. Placez vos mains sur le côté, les paumes tournées vers le bas, bassin rétroversé.
  3. Inspirez, enfoncez vos mains dans le sol et levez lentement vos hanches vers le plafond.
  4. Tendez vos mains vers vos chevilles et ramenez votre poitrine vers votre menton.
  5. Continuez à soulever votre bassin vers le haut et vers la tête et respirez régulièrement. (option possible: monter sur la pointe des pieds)
  6. Maintenir la posture durant 6 à 8 respirations.

 

Sortir de la posture :

Placez vos paumes à plat sur le sol et faites rouler le dos vertèbre par vertèbre vers le sol.

 

Posture du Demi-pont

 

3- La posture de Libération des vents – Pawan Muktasana

 

Cette posture notamment améliore la digestion et soulage la constipation, libère les gaz intestinaux, donne flexibilité à la colonne vertébrale, est utile pour les problèmes menstruels, augmente l’apport sanguin aux organes internes, y compris reproducteurs chez l’homme et la femme.

 

La posture de Libération des vents – Pawan Muktasana

 

Entrer dans la posture :

  1. Allongez-vous sur le sol sur le dos avec les deux mains sur les côtés.
  2. Pliez les genoux et levez les jambes vers la poitrine.
  3. Enferme tes jambes avec tes bras. Tandis que tu expires, approche tes genoux de ta poitrine. Lorsque tu inspires, diminue la pression.
  4. Ensuite, essayez de toucher le menton avec les genoux et maintenir la position durant environ 12 respirations complètes.

💡 Dans cette position, on peut également essayer de faire un léger mouvement de balancier d’avant en arrière ou sur les côtés.

Sortir de la posture :

  1. Ramenez le cou au sol et relâchez les mains et placez-les sur le sol sur le côté du corps.
  2. Relevez les jambes en position 90 degrés.
  3. Puis abaissez lentement les jambes l’une après l’autre au sol tout en expirant.

Les contre-indications : grossesse, chirurgie récente de l’abdomen, hernie discale, disques vertébraux déplacés.

 

Posture de Libération des vents

 

4- La posture du DIAMANT – Vajrāsana

 

Cette posture induit  notamment le calme, améliore la digestion, soulage la constipation et régule les déséquilibres dans la sphère sexuelle (douleurs, cycles irréguliers …).

 

La posture du DIAMANT - Vajrāsana

 

Entrer dans la posture :

  1. Asseyez-vous sur les genoux avec les fesses sur les talons. Faites se toucher les gros orteils et écartez les talons sur les côtés.
  2. Posez les mains sur les cuisses. Vous pouvez maintenir les paumes de mains vers le haut ou vers le bas.
  3. Maintenez le dos droit et respirez naturellement.
  4. Gardez cette position entre 30 secondes et deux minutes

Les contre-indications : genoux ayant subis des opérations.

 

 Posture du Diamant

 

5- La posture du Lapin – Shashankasana

 

Cette posture vient  augmenter la circulation sanguine au nouveau du cuir chevelu ; donc l’apport d’oxygène et de nutriments au niveau des follicules pileux. Elle aide aussi à désencombrer l’esprit, à soulager les tensions stockées à l’intérieur du corps, le stress et à améliorer le fonctionnement des glandes endocrines.

 

Entrer dans la posture :

  1. Pour commencer cette posture, vous devez tout d’abord prendre la posture du diamant (Vajrasana), vos deux mains placées sur vos genoux.
  2. Gardez votre cou et votre colonne vertébrale bien droits et alignés.
  3. Fermez les yeux et commencez à vous concentrer sur votre respiration et votre corps.
  4. Expirez en vous inclinant lentement vers l’avant et placez le front contre le sol devant les genoux.
  1. Attrapez et serrez les talons (ou mollets) entre eux. Levez les fessiers aussi haut que possible jusqu’à ce que les cuisses soient perpendiculaires au sol. Assurez-vous que vos bras restent bien droits.
  2. Maintenez cette posture pendant 30 secondes en respirant normalement.

Sortir de la posture :

  1. Pour terminer, expirez lentement et placer la paume de vos mains sur vos genoux. Soulevez lentement votre torse et revenez à votre position initiale. Vous pouvez refaire ce cycle 5 à 7 fois lorsque vous commencez à pratiquer cette position ou au début d’une séance de yoga.

 

💡 Faire le Shashankasana le matin avant les repas ou bien 3 à 4 heures après votre repas.

Les contre-indications : vertiges, femmes enceintes, maux de dos aigus ou blessures au cou, dos, épaules, bras ou genoux, migraines, hypertension artérielle.

 

Posture du Lièvre

 

6- La posture du Chien tête en bas (ou de la Montagne) – Adho Mukha Svanasana

 

Cette posture vient relâcher les muscles du crâne et favoriser la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. C’est un grand classique du Hatha Yoga.

 

La posture du Chien tête en bas (ou de la Montagne) - Adho Mukha Svanasana

Entrer dans la posture :

  1. Assurez-vous d’être sur un sol non glissant.
  2. Venez d’abord dans une planche, avec les pieds largeur du bassin et les mains juste au niveau des épaules.
  3. De là, pressez les mains dans le sol et étirez le bassin loin vers le haut et vers l’arrière.

💡N’hésitez pas à fléchir les jambes pour garder le dos bien droit. Comme dans la posture précédente, relâchez complètement la tête.

Sortir de la posture :

Après quelques respirations durant 1 à 3 minutes, posez les genoux au sol et installez-vous dans la posture de l’enfant, les fesses vers les talons et le front vers le sol.

Les contre-indications : Les douleurs de la main et du poignet notamment le syndrome du canal carpien, pour les femmes au dernier trimestre d’une grossesse.

 

Posture du Chien tête en bas

 

7- La posture de l’Enfant – Balasana

 

Asana très simple qui permet d’évacuer le stress et la fatigue, favoriser et stimuler la digestion, libérer les tensions dorsales et abdominales, favoriser un meilleur sommeil.

 

La posture de l’Enfant – Balasana - avec les bras en arrière

Entrer dans la posture :

  1. Mettez-vous sur un tapis de yoga et depuis la position à quatre pattes, asseyez-vous sur vos pieds, mettez vos gros orteils en contact l’un avec l’autre, puis écartez vos genoux pour obtenir une largeur équivalente à celle des hanches.
  2. Prenez une profonde inspiration, puis expirez en descendant lentement et placez votre torse sur les cuisses.
  3. Placez ensuite vos bras le long de vos jambes fléchies, paumes vers le haut.
  4. Votre tête se retrouve en avant de vos genoux et le front contre le sol.
  5. Restez dans Balasana entre 1 et 5 minutes en vous relaxant avec des respirations lentes et profondes.

Sortir de la posture :

  1. Puis revenir doucement en s’appuyant sur les mains pour remonter.

Les contre-indications : problèmes aux genoux, grossesse, troubles intestinaux sévères, opération récente du ventre

 

Posture de l’Enfant bras en arrière


 

Variation possible de Balasana : placez-les bras devant vous avec les paumes des mains vers le bas.

 

La posture de l’Enfant – Balasana - avec les bras en avant

 

Posture de l’Enfant bras en avant

 

8- La posture de la Pince debout – Uttanasana

 

Cette posture vient améliorer la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. En effet, la tête se retrouve plus bas que le cœur, ainsi un afflux de sang arrive à votre tête (plutôt qu’à vos pieds habituellement) donnant à vos cellules un grand bol d’oxygène.

 

La posture de la Pince debout - Uttanasana

 

Entrer dans la posture :

  1. En position debout, jambes légèrement fléchies, penchez-vous simplement vers l’avant.
  2. Relâchez la colonne vertébrale et la tête « comme un gros fruit bien lourd ».
  3. Posez éventuellement les mains sur une chaise si nécessaire. Restez là 5 à 10 respirations.

Sortir de la posture :

  1. Prenez votre temps pour sortir de la posture, pour éviter les étourdissements. Une autre solution pour sortir de la posture serait de commencer par venir à genoux.

 

Posture de la Pince debout

 

💡Si cette position vous semble trop compliquée, vous pouvez aussi la réaliser en position assise. Pour cela, vous vous asseyez sur une chaise, écartez les pieds l’un de l’autre et laissez le buste et la tête se relâcher vers l’avant.

 

8 Bis- La posture de la Pince assise – Pashimottânâsana

 

Cette posture améliore l’approvisionnement en oxygène qui se dirige ensuite vers les bulbes capillaires. Elle stimule notamment le foie (hépatisme), le pancréas (diabète), les reins et la rate ainsi que le système immunitaire et les ovaires. Donne recul et stabilité.

 

La posture de la Pince assise - Pashimottânâsana

Entrer dans la posture :

  1. Asseyez-vous sur le tapis avec les jambes étirées et jointes.
  2. Redressez le dos et étire les mains vers l’avant, avec une bonne inspiration.
  3. En expirant, inclinez-vous vers l’avant ; le mouvement doit partir des hanches.
  4. Fléchissez les pieds et accrochez les doigts de pieds ou les chevilles.
  5. Maintenez cette asana durant cinq à vingt respirations.

Sortir de la posture :

  1. Pour terminer, expirez et tenez-vous droit.

Les contre-indications : asthme, diarrhée, hernie discale

 

Posture de la Pince assise

 

9- La posture du Chameau – Ushtrasana

 

Posture très puissante pour les plus souples. En plus d’améliorer la circulation sanguine dans le cuir chevelu, elle renforce la colonne vertébrale pour faciliter la circulation énergétique – Stimule notamment les reins et les surrénales. Libère le plexus solaire.

 

La posture du Chameau – Ushtrasana - Delivered by Freepik

 

Entrer dans la posture :

  • Mettez-vous sur les genoux sur le tapis de yoga avec les hanches et les genoux bien séparés. Mettez les mains à la base de la colonne vertébrale.
  • Poussez les hanches vers l’avant, en joignant les omoplates.
  • Inclinez-vous vers l’arrière et mettez les mains sur les chevilles. Maintenez la position durant cinq respirations.

Sortir de la posture :

  1. Afin de terminer l’asana, inspirez et revenez doucement vers l’avant, un bras après l’autre, pour éviter les tensions dorsales.

Les contre-indications : Douleurs ou fortes tensions au niveau des lombaires, de la nuque, hernie cervicale

 

Posture du Chameau

 

10- La posture de la Chandelle (ou de la Bougie) – Sarvangâsana

 

Elle permet d’harmoniser tout le système endocrinien et pacifie le mental. Facilite la circulation sanguine dans tout le corps et stimule le système digestif.

 

La posture de la chandelle - Delivered by Freepik

 

Entrer dans la posture :

  1. Allongé sur le dos, placez les genoux sur le ventre.
  2. Montez en chandelle sur l’Expir en lèvant les jambes comme si vous vouliez que les doigts de pieds touchent le plafond.
  3. Soutenir le bas du dos avec les mains.
  4. Bien contracter les fessiers pour maintenir la posture – ne pas creuser la nuque et placer le menton contre le sternum.
  5. Assurez-vous de former une ligne bien droite avec la colonne vertébrale et les jambes.
  6. Maintenez la position de 30 secondes à 1 minute sans douleur (possibilité de rester jusqu’3 minutes).
  7. Possibilité de ramener ensuite les genoux sur le front et de remonter ensuite en chandelle.

Sortir de la posture :

  1. Pour terminer l’asana, fléchissez lentement les genoux et baissez les jambes.

Les contre-indications :

  • Douleurs au dos, à la nuque et aux cervicales
  • Une tension des artères élevée et une pression sanguine élevée ou basse.
  • Problèmes cardiaques
  • Être en digestion
  • La période des règles et grossesse

 

Posture de la Chandelle

 

11- La posture du Poisson – Matsyâsana

 

Cette posture de cambrure stimule  la glande thyroïde, améliore la circulation sanguine vers le haut du corps, débloque le système respiratoire, étire notamment la zone dorsale, dynamise, ouvre, apaise et calme l’esprit.

 

Entrer dans la posture :

  1. Prenez une position allongée, vos jambes jointes et tendues devant vous, les mains reposent sur les paumes au niveau du fessier, effectuez quelques respirations profondes en gonflant votre poitrine.
  2. Inspirez en soulevant doucement votre tronc et votre tête ; vos coudes et vos avant-bras vous serviront d’appui, les mains sont positionnées sous les fesses. Ce sont les coudes et les bras qui vont servir de pilier à cette posture.
  3. Expirez en posant le haut de votre crâne en contact avec le tapis de yoga et laissez votre poitrine ouverte. Votre tête ne sert pas d’appui. Elle doit toucher le sol avec légèreté, relâchée. Il ne faut pas chercher à tendre la nuque.
  4. Tenir la posture entre 20 et 40 secondes.

Sortir de la posture :

  1. Soulevez la tête et déroulez les vertèbres.
  2. Glissez les bras vers l’extérieur.

💡 Cet asana est dynamisant et énergisant. Il est particulièrement adapté le matin pour lancer sa journée. Il peut se pratiquer aussi jambes croisées.

 

Variation possible de Matsyâsana : placez-les jambes en position du Lotus.

 

La posture du Poisson – Matsyâsana - variation jambes en lotus - Delivered by Freepik

 

Les contre-indications :

  • Pression artérielle trop haute ou trop basse
  • Les personnes fragiles ou revenant de blessures au dos et dans la nuque
  • Céphalées
  • Insomnie

 

Posture du Poisson

 

12- La posture du Cadavre – Shavasana

 

Cette posture est la dernière asana de chaque classe de yoga, car elle est destinée à apporter une relaxation complète.

 

Posture du cadavre - Delivered by Freepik

 

Entrer dans la posture :

  1. Allongez-vous sur le dos sur un tapis, jambes écartées et les bras sur le côté du corps, avec les paumes de mains vers le plafond.
  2. Détendez le corps. Respirez naturellement et tentez d’ignorer le flux de pensées qui court dans la tête. Maintenez l’asana de 5 à 15 minutes.

Sortir de la posture :

  1. Pour terminer, levez les genoux vers la poitrine et tournez sur un côté, en plaçant les bras sous la tête. Maintenez cette position tout en faisant quelques respirations. Utilisez les mains pour vous lever jusqu’à vous asseoir.

 

Posture du Cadavre

 

 13- La technique du Balayam

 

En stimulant les hormones et la circulation sanguine, elle stimule la pousse des cheveux, traite les pellicules et prévient le vieillissement des cheveux.

 

Balayam Mudra

 

Cette technique consiste à :

  • Prenez n’importe quelle position, assise ou debout.
  • Recourbez vos doigts vers l’intérieur de la paume de vos deux mains.
  • Mettez les ongles de vos deux mains en contact les uns avec les autres.
  • Frottez vigoureusement vos ongles entre eux pendant 5 minutes d’affilée.

 

Balayam

 

Deux types de respiration à adopter

 

1- Anuloma Viloma Pranayama (respiration par narine alternée)

 

Cette technique de respiration induit le calme et la tranquillité d’esprit, permet un rééquilibrage émotionnel, active la circulation sanguine et élimine les toxines du sang.

 

Méditation, Pranayama, Yoga.

 

Entrer dans la technique :

  1. Asseyez-vous en position de méditation, le dos droit et déposez la main gauche sur votre genou gauche en Chin mudra (index et pouce joints) ; la main droite en Vishnu mudra (index et majeur replié dans la paume, pouce sur narine droite, annulaire et auriculaire sur narine gauche) et fermez les yeux.

 

La respiration alternée simple

  • Fermez la narine droite avec le pouce, inspirez 4 secondes par la narine gauche.
  • Fermez la narine gauche avec l’annulaire.
  • Puis libérez la narine droite et expirez pendant 8 secondes.
  • Puis inversez, inspirez 4 secondes par la narine droite, fermez la narine droite avec le pouce, puis libérez la narine gauche et expirez pendant 8.
  • Répétez le cycle entre 5 à 15 minutes.

La respiration alternée simple avec rétention

  • Fermez la narine droite avec le pouce, inspirez 4 secondes par la narine gauche.
  • Fermez la narine gauche avec l’annulaire et retenez votre respiration pendant 8 secondes. Poser votre concentration et votre attention sur le point situé entre les sourcils, détendez les épaules, gardez le dos droit et une posture stable.
  • Libérez la narine droite et expirez pendant 8 secondes.
  • Puis inversez comme détaillé précédemment.
  • Répétez le cycle entre 5 à 15 minutes.

 

Anuloma Viloma – Pranayama

 

Anuloma Viloma – Variante

 

2- Kapalabhati Pranayama (souffle de la lumière dans le crâne)

 

Il s’agit d’une technique de respiration tonique qui induit par un apport important d’oxygène au cerveau et à la tête un nettoyage mental, un désencombrement des pensées et du stress, amène un état léger, détendu, reposé, frais et lumineux du mental.

 

Kapalabhati Pranayama

 

Entrer dans la technique :

  1. Asseyez-vous en position de méditation, le dos droit, mains sur les genoux pouces et index joints.
  2. On ne travaille que l’expiration. C’est une succession d’expirations puissantes et rapides produisant un son de frottement de l’air dans le nez. Environ une centaine d’expirations à la minute.

 

Expiration : expulser l’air par les narines, un peu comme si on se mouchait, tout en rétractant d’un seul coup le ventre.

Inspiration : relâcher immédiatement le ventre, ce qui a pour effet de faire entrer un peu d’air.

 

L’expiration est donc très active alors que l’inspiration est passive.

 

  • Faire 1 à 5 minutes de souffle, puis s’arrêter en laissant aller le souffle et en l’observant. Rester ainsi une trentaine de secondes. Recommencer deux ou trois fois.

 

Technique de respiration du crâne brillant

 

Pour aller plus loin avec le Yoga des cheveux

 

  • Lien vidéo vers une « petite routine yogique de connexion à nos cheveux »

https://www.tiktok.com/@malika_mindful_hair/video/7031503527608421637

 

Annuaire des professeurs de Yoga des cheveux

 

Vous recherchez des professeurs de Yoga des cheveux en France, vous pouvez les consulter sur cette liste.

Chrystelle KETIR - Blog Univ'Hair

Chrystelle K

 Je suis Chrystelle, créatrice et rédactrice du blog Univ’Hair.

Atteinte d’alopécie androgénique depuis l’âge de 21 ans, je vous partage mon expérience, des astuces, des conseils et bons plans pour vous permettre de reprendre le contrôle sur votre alopécie et mieux la vivre au quotidien. Ou tout simplement pour vous aider à optimiser votre vitalité capillaire de façon la plus naturelle possible !

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *