No-Poo : l’expérience capillaire minimaliste qui transforme vos cheveux

Publié le 1 septembre 2024

Cet article peut contenir des liens affiliés. En utilisant ces liens pour vos achats, vous contribuez au développement du blog. Un grand merci pour votre soutien 🍀

Stop au lavage des cheveux

L’idée de ne plus vous laver les cheveux avec un shampoing vous a-t-elle un jour traversée l’esprit ? Effet de mode, lubie ou vrai engagement, mais que se cache-t-il derrière cette pratique aux premiers abords farfelue et contre-nature ?

« No-poo », de quoi s’agit-il ?

 

No-poo (à prononcer No-pou), abréviation de « No shampoo », littéralement « sans shampoing », signifie  « ne pas se laver les cheveux avec des shampoings ». Cette pratique née aux Etats-Unis à la fin des années 2000 vise :

 

  1. à supprimer l’usage des shampoings industriels prêts à l’emploi issus de la pétro-chimie pour le lavage des cheveux ; et par extension, les autres soins capillaires industriels associés (après-shampoings, masques, produits coiffants …)

 

  1. à réduire la fréquence des lavages (exit les lavages quotidiens ou x fois par semaine).

 

L’idée n’est pas de ne plus se laver les cheveux, mais d’opter pour un lavage tout en douceur en utilisant des produits lavants naturels , excluant tout actif agressif ou chimique.

 

Après une phase de transition plus ou moins longue selon les sujets, l’objectif ultime est d’arriver à espacer les nettoyages jusqu’à ne plus avoir à utiliser aucun autre produit que l’eau. La communauté No-poo affirment que le lavage à l’eau, le séchage à l’air libre et le brossage sont suffisants pour assurer un soin des cheveux de qualité.

Dans le monde anglo-saxon, on parle de mouvement « no soap no poo », « low poo » ou « water-only », ou de « slow cosmétique ». Dans le monde francophone, les termes consacrés oscillent entre l’anglicisme « no poo »,  « ceux qui se lavent à l’eau » ou  encore « cure de sébum », et on associe la démarche au minimalisme.

 

Les motivations des adeptes No-poo

 

Lutter contre cette chimie contre-nature pour préserver sa santé

 

Cela consiste à éliminer toutes les substances chimiques et synthétiques pointées du doigt dans les produits lavants conventionnels suspectés d’être à la fois : irritants, allergisants, perturbateurs endocriniens, cancérigènes.

 

Exemple de quelques composants listés dans les cosmétiques capillaires chimiques  (Liste non exhaustive)

 

  • Les sulfates (tensioactifs générant la mousse des gels lavants et des shampoings ) : Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate. Fortement irritant pour la peau. Interdit en Bio.

 

  • Les parabènes (les conservateurs d’origine synthétique) : méthylacrylique, propylparaben, butylparaben…. Peuvent être allergisants, suspectés d’avoir un effet oestrogénique et d’être impliqués dans le cancer du sein. Déconseillés aux femmes enceintes, allaitantes et aux jeunes enfants. Interdit en Bio.

 

  • les silicones et polymères (agents filmogènes et occlusifs pouvant alourdir les cheveux) : sur l’étiquette, on les trouve sous les noms de dimethicone, amodimethicone, acrylates crosspolymer… Composés synthétiques  non biodégradables, polluants pour l’environnement.

 

  • Les amoniums quaternaires (ou quats de synthèse issus de la pétrochimie) : composés comprenant dans leur nom -monium, -chloride ou -bromide. Ils se fixent sur la fibre capillaire pour combler les brèches abîmées en formant un film et alourdissent et étouffent les cheveux au fil du temps. Très toxiques pour les organismes aquatiques. Très peu biodégradables. Interdit en Bio.

 

  • Les huiles minérales (corps gras de synthèse provenant de la distillation du pétrole) : pétrolatum, parrafinum liquidum… Elles bouchent les pores, empêchent l’absorption des vitamines liposolubles A et E. L’OMS a prouvé leur toxicité.

 

  • Le formol (conservateur présent dans les gels lavants, shampooings et conditionneurs) : formaldéhyde et d’autres substances associées, telles que le formol et le méthylène glycol. Classé cancérigène, ne doit pas dépasser 0.2%. Très allergisant.

 

  • Les phtalates (incorporés comme agents fixateurs afin d’augmenter la pénétration d’un produit). On les accuse d’être toxiques, non seulement pour leur fort pouvoir allergisant mais également pour leur action cancérigène et leur effet néfaste sur la fertilité et le développement du fœtus.

 

  • Les colorants artificiels : sur l’étiquette, FD&C, D&C, nom d’une couleur suivi d’un chiffre ou « colorant ». Ils peuvent provenir du pétrole ou peuvent contenir des métaux lourds. Certains peuvent causer des irritations ou de la sensibilité.

 

  • Les parfums (fragrance) : ce terme, lorsque seul et non détaillé, peut regrouper une multitude d’ingrédients « secrets » dans lesquels on retrouve régulièrement des perturbateurs endocriniens et/ou des cancérigènes et/ou des synthétiques et/ou des allergènes.

 

En février 2016, une étude de l’association de consommateurs UFC Que Choisir montre que, sur 200 shampoings, seule une minorité (26, soit 13 %) ne présente « aucun risque identifié à ce jour ». Certains produits présentent des « risques significatifs » pour les « Tout-petits (0-3 ans) » (pour 7 d’entre eux), d’autres pour les « Femmes enceintes » (pour 3 d’entre eux), d’autres pour les « Enfants adolescents (3-16 ans) » (pour 3 d’entre eux), et 3 d’entre eux pour les 3 catégories à la fois.

 

Miser sur l’intelligence du corps

 

Le fondement scientifique du mouvement des No-poo repose sur l’idée d’équilibre du microbiome qui recouvre le cuir chevelu : une régulation naturelle intervient entre bactéries commensales et pathogènes.

Or, le lavage ainsi que l’excès de lavage avec des shampoings classiques perturbe cet équilibre favorisant la prolifération de colonies bactériennes responsables :

  • de mauvaises odeurs
  • d’une hyper-production de sébum*
  • de pathologies cutanées (démangeaisons, pellicules, plaques de peau sèche, une perte des cheveux…)

 

*Le sébum est une substance huileuse que la peau produit par les glandes sébacées situées au niveau du derme, sous le tissu cutané du cuir chevelu. Son rôle fondamental est de protéger la peau,  le cuir chevelu et le cheveu des agressions extérieures diverses (pollution, poussières, des rayons solaires, des  colorations …) en les enrobant d’une fine couche de lipides composées de cires (26-30%)  et d’acides gras (15-30%).

 

Une consommation éco-responsable

 

Préserver l’environnement fait partie des motivations importantes des No-poo et notamment :

  • Réduire l’émission de déchets (suppression des flacons en plastique)
  • Protéger les nappes phréatiques (usage de produits plus respectueux de l’environnement)
  • Diminuer la consommation d’eau (fréquence de lavage diminuée)

 

Il se vend près de 5 shampoings chaque seconde en France soit 476 000 bouteilles par jour, soit 174 millions de shampoings vendus en France chaque année (Source : Info consoglobe.com)

 

Sortir des schémas

 

  • Faire des économies d’argent en privilégiant des ingrédients naturels moins coûteux
  • Liberté d’esprit et gain de temps en cultivant la simplicité face au pléthore de produits de beauté capillaires en tout genre proposés sur le marché aux résultats souvent jugés insatisfaisants
  • Lutter contre les dictats publicitaires en lien avec l’entretien et la beauté capillaire

 

La blogueuse Antigone 21 est l’une des pionnières du No-poo en France. Elle a déchaîné les commentaires dans un post intitulé « Le jour où j’ai arrêté de me laver les cheveux ». Elle provoque les lecteurs en leur disant : « je tiens à vous rassurer : mes cheveux sont propres, ils sentent bon et même mon chéri ne se lasse pas d’y passer la main. Ça vous va ? ». Sa motivation ? « J’en ai tout simplement assez d’allouer autant de temps et d’argent à une partie de mon corps d’une importance, somme toute, non vitale, et d’utiliser des produits ni bons pour ma santé, ni pour la planète ».

 

Les clés de la réussite du No-poo

 

Espacer très progressivement les shampoings (surtout si on a été habitué à se laver les cheveux tous les jours)

 

→        Conseils :

Selon vos habitudes personnelles, passez par exemple du shampoing quotidien à 3 par semaine, puis à 2 par semaine et à 1 par semaine pour n’arriver plus qu’à 1 par mois. Effectuez cette progression tranquillement sur quelques semaines ou mois.

 

Le « 1 mois » sans lavage (étape de sevrage ou « jeûne des cheveux » indispensable)

 

Au bout de quelques semaines ou mois, expérimentez le 1 mois sans lavage pour revenir à un rythme de sécrétion de sébum plus naturel, puis reprendre une routine de lavage espacée.

→  Conseils :

  • Privilégiez une période de vacances ou de retrait social et ne faites que des rinçages à l’eau tiède pendant toute cette période.

 

  • Mais restez vigilents à la réaction de vos cheveux. En effet, certains cheveux peuvent ne pas supporter ce traitement qui peut générer un excès de sébum étouffant les racines et pouvant provoquer par cet engorgement une chute des cheveux.

 

  • Une cure détox peut être associée à ce sevrage de lavage pour faciliter le nettoyage du corps par l’intérieur (pensez à la cure d’argile en interne par ex).

 

A l’écoute de votre corps

 

  • Soyez attentifs aux réactions de votre cuir chevelu et de vos cheveux.

 

  • Ne soyez pas surpris les premiers temps, quelques désagréments peuvent apparaitre, signes que votre cuir chevelu se détoxifie et s’auto-régule (démangeaisons, pellicules plus abondantes, cheveux plus poisseux, chevelure plus sèche et/ou grasse, mauvaises odeurs, chute de cheveux plus marquée …).

 

  • Ce n’est pas parce qu’il est naturel qu’un produit est inoffensif : il est essentiel de bien se renseigner sur les risques et précautions d’emploi liés à chaque nouveau produit que vous voulez tester afin d’éviter d’éventuelles mauvaises réactions sur votre cuir chevelu (allergies, irritations…). Vous pouvez également faire au préalable un petit test cutané.

 

Le brossage régulier

 

  • Pratiquez un brossage quotidien : il permet de répartir le sébum vers les pointes, de gainer les cheveux, de les aérer et de leur donner du volume (évite l’effet plaquage sur le cuir chevelu).

 

→        Conseils :

  • Effectuez ce brossage du sommet du crâne vers la nuque, de chaque côté en remontant vers le sommet, puis tête en bas.

 

  • Idéalement avec une brosse naturelle avec manche en bois et des poils de sanglier et/ou un peigne en corne. A défaut, vous pouvez utiliser vos doigts comme des peignes.

 

  • Nettoyez votre brosse très régulièrement à l’eau tiède savonneuse (si possible tous les jours) pour enlever le gras, les poussières et autres résidus accumulés.

 

L’indispensable approche globale

 

Eliminez de votre routine capillaire :

  • Le sèche-cheveux (séchage des cheveux à l’air libre ; sauf en autômne-hiver)
  • Le fer à lisser ou à boucler
  • Les colorations chimiques (privilégiez les colorations végétales naturelles)
  • Les produits coiffants chimiques (gel, mousse, laque…)

 

→        Conseils :

  • Une approche globale passe également par une alimentation saine et des cosmétiques naturels (bio de préférence) sur l’ensemble du corps.

 

Une vision à long terme

 

  • Ne pas se décourager : viser des résultats sur le long terme.
  • Prendre son temps dans le processus de transition.

 

Le carnet de bord

 

Un calendrier pour visualiser et suivre au fil des mois :

  • La fréquence et l’espacement de vos lavages
  • Le type de lavage mis en œuvre
  • Répertorier les produits et/ou recettes testées
  • Les résultats obtenus

 

→        Conseils :

  • Vous pouvez agrémenter votre suivi de quelques photos pour faire un bilan visuel de l’évolution de l’état de santé de vos cheveux.

 

Les paliers pour réussir à espacer vos lavages

 

Palier 1 : le Low-poo, littéralement « Moins de shampoing »

 

Compromis entre le No-poo et le shampoing traditionnel, il consiste à se tourner si ce n’est pas déjà fait vers des shampoings d’origine naturelle de préférence bio (liquide, solide ou en poudre) composés d’une formule lavante douce, dépourvue de molécules chimiques qui peuvent nuire à la bonne santé de la fibre capillaire et à l’équilibre du cuir chevelu. Moins agressifs,  ils permettent de réduire la fréquence des lavages.

 

Palier 2 : les astuces entre 2 lavages !

 

Le shampooing sec naturel

Lien vers une sélection des meilleurs shampoings secs bio : En cours de construction …

 

Composé de poudres alimentaires et ou minérales qui vont absorber en partie l’excès de sébum, le shampoin sec naturel est idéal entre 2 shampoings en guise de dépannage pour redonner un petit coup de frais et du volume à vos cheveux   sans les mouiller. Il ne faut cependant pas en abuser car il risque à la longue d’asphyxier le cheveu.

 

Conseils d’utilisation (en usage externe) :

  • Pensez à les choisir en fonction de la couleur de vos cheveux pour ne pas vous retrouver les cheveux grisonnants pour les bruns (es) 😊 !

 

  • Vous pouvez utiliser des poudres alimentaires (seules ou mélangées) : fécule de maïs ou de pomme de terre, arrow-root, farine de riz, d’avoine, poudre de cacao dégraissé (à ajouter uniquement pour les cheveux bruns ou foncés) et/ou des poudres minérales (seules ou mélangées) : argile verte ou blanche, multani mitti (argile indienne), bicarbonate de soude ….

 

  • Il existe aussi des synergies de poudres prêtes à l’emploi.

 

  • Pour les mélanges  de poudres «  maison », utiliser de préférence un flacon pompe pour pulvériser la poudre directement aux racines en se tenant à 10 cm du cuir chevelu. Laisser poser 5 à 10 minutes, puis brosser tête en bas pour éliminer le surplus de poudre.

 

Recette Shampoing sec pour les cheveux clairs : 1 càs (cuillère à soupe) de bicarbonate de soude + 4 càs de fécule de maïs

Recette Shampoing sec pour les cheveux foncés : 1 càs de bicarbonate de soude + 4 càs de fécule de maïs + 2càs de cacao dégraissé en poudre

 

Le shampoing sec « mouillé » sur cheveux sec ! 😊

Lien vers une sélection des meilleurs gels d’Aloe Vera bio : En cours de construction …

 

Le shampoing sec  « mouillé » se réalise à partir de gel d’Aloé Vera, une plante de la famille des liliacées qui pousse notamment au Mexique. Sa richesse réside dans ses feuilles qui renferment une précieuse pulpe contenant pas moins de 200 composants actifs (dont des minéraux et oligo-éléments : zinc, magnésium, cuivre, manganèse…, des vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B9, B12…, polyphénols, acides aminés). Il convient à tous les types de cheveux.  Il  les hydrate et les renforce, les purifie en régulant la production de sébum du cuir chevelu, accélère la pousse, apaise le cuir chevelu.

 

Conseils d’utilisation (en usage externe) :

  • Il a l’avantage de pénétrer rapidement après la pause, est invisible, n’est pas gras, assainit instantanément les racines et ne nécessite pas de rinçage : Appliquez le gel frais sur l’ensemble des racines grasses raie par raie, laissez poser 30 minutes (possibilité de l’appliquer le soir au coucher pour le conserver toute la nuit), puis brossez les cheveux.

 

  • Pour profiter de ses vertus thérapeutiques, privilégiez l’achat d’un gel d’Aloé Vera certifié bio, composé au minimum de 94% de jus frais natif issu de la pulpe de l’aloé vera, pressé à froid, non transformé en poudre et non réhydraté, avec un pourcentage de 99% d’ingrédients d’origine naturelle. Se conserve au réfigérateur entre 3 et 5 mois après ouverture.

 

Les Hydrolats de plantes

Lien vers une sélection des meilleurs hydrolats bio : En cours de construction …

 

Les hydrolats végétaux sont des eaux chargées en composés aromatiques de plantes. Ils peuvent aider à purifier, tonifier, apaiser, rafraichir …. le cuir chevelu. Très utiles pour réguler les petits désagréments ressentis entre 2 lavages tout en traitant et rééquilibrant votre cuir chevelu de façon très douce.

A titre d’exemple, l’Hydrolat de Romarin à verbénone renforce le bulbe, booste donc la pousse, il empêche l’affinement des cheveux, évite les pellicules, réduit la production de sébum, protège les longueurs, purifie des toxines et fait briller. C’est aussi un bon antiseptique quotidien pour les cuirs chevelus à problèmes.

 

Conseils d’utilisation (en usage externe) :

  • Les Hydrolats s’utilisent en simple vaporisation, seuls ou en synergie, sur le cuir chevelu et la chevelure. Ils ne se rincent pas.
  • Les choisir de préférence Bio, purs et sans conservateurs.
  • Après ouverture du flacon, ils doivent être stockés au réfrigérateur.

 

Recette Lotion astringente et équilibrante (cheveux à racines grasses et pointes sèches) – 5 min – 15 jours au réfrigérateur

Ingrédients

  • Hydrolat de menthe verte – 40 ml
  • Hydrolat d’ortie – 30 ml
  • Hydrolat d’hamamélis – 30 ml

Transvasez l’ensemble des ingrédients dans un flacon spray. Agitez, c’est prêt ! Vaporisez-en quotidiennement sur le cuir chevelu et frictionnez doucement quelques secondes pour faire pénétrer le soin.

 

Palier 3 : le Water only

 

  • Consiste à se laver les cheveux uniquement avec de l’eau tiède, sans produit chimique ni naturel.

 

  • Compromis le moins cher et très efficace entre deux shampoings pour espacer les lavages. Il laisse les cheveux très faciles à déméler.

 

  • Au bout d’un moment de ce régime, vos cheveux devraient se salir beaucoup plus lentement et un lavage à l’eau seule devrait suffire à les entretenir.

 

Les ingrédients phares du No-poo

 

On parle ici d’ingrédients bruts et naturels pour des préparations « maisons » à usage unique.

 

Le No-poo aux poudres « minérales »

 

L’Argile naturelle

Lien vers une sélection des meilleurs argiles : En cours de construction …

 

Préparation masque argile verte - Freepik

 

A la fois purifiante, exfoliante, détoxifiante, adoucissante, antiseptique, cicatrisante, apaisante, réparatrice, anti-inflammatoire, ses propriétés sont multiples. Sa grande richesse en oligo-éléments et en sels minéraux tels que le phosphore, le potassium, le calcium, le fer, le magnésium, le manganèse lui confère de multiples vertus pour le nettoyage de vos cheveux.

 

Conseils d’utilisation (usage externe) :

  • De par ses propriétés à la fois absorbantes et adsorbantes, vous devez proscrire l’utilisation de l’inox, du fer ou du plastique, de l’eau du robinet (trop calcaire) pour vos préparations. Privilégiez une cuillère en bois et un bol en bois ou céramique et de l’eau minérale tiède. Faites un mélange homogène ni trop épais ni trop liquide. L’appliquez raie par raie sur cheveux secs ou préalablement mouillés, laissez poser 10 à 15 min max, puis rincez abondamment.

 

  • L’achat de poudre d’argile surfine illite est à privilégier car il garantit la qualité de votre argile et l’efficacité de ses bienfaits. Elle doit être 100% naturellesans conservateur, sans colorant, sans ionisation et sans irradiation.

 

  • Choisir le type d’argile selon vos besoins : verte (efficace pour les cheveux gras et les cuirs chevelus irrités – elle assainit le cuir chevelu, élimine les impuretés, tout en limitant  l’apparition des pellicules) / Blanche ou Kaolin (la plus douce, conseillée pour les cuirs chevelus sensibles) / rouge (conseillée pour les cheveux secs) / rose (purifie et apaise) / rhassoul (grain plus dense qui stimule la circulation sanguine, élimination des peaux mortes, conseillée sur cheveux crépus et bouclés) / montmorillonite (usage polyvalent – produits cosmétiques, cataplasmes, bains d’argile).

 

  • Utilisée seule et trop souvent, elle risque cependant d’assécher légèrement vos cheveux. Elle peut être associée à des huiles végétales de première pression à froid (jojoba, ricin, brocoli …).

 

  • Attention aux cheveux colorés, l’Argile risque de faire dégorger certaines colorations naturelles et le henné.

 

Le Bicarbonate de soude

 

Bicarbonate de soude

 

Poudre blanche 100% naturelle issue du sel et du calcaire, sans odeur, soluble dans l’eau, il est plébiscité pour ses propriétés purifiantes, désodorisantes, adoucissantes. il rafraîchit les cuirs chevelus gras. Tonique et astringent, il prévient les pellicules et la chute de cheveux.  A utiliser avec modération du fait de son côté un peu abrasif (déconseillé au cuir chevelu sensible). Très efficace pour nettoyer en profondeur et éliminer les résidus des cheveux et cuirs chevelu ayant eu des années de produits capillaires synthétiques.

 

Conseils d’utilisation (usage externe) :

  • Achetez un bicarbonate de soude alimentaire extra-fin exclusivement, qui est comestible, non toxique, biodégradable, ne contenant pas de conservateur pour ne pas provoquer d’allergie.

 

  • Délayez 1 à 3 càs dans de l’eau chaude (1 volume de bicarbonate pour 3 volume d’eau – quantité à définir selon la longueur des cheveux) et répartir la pâte obtenue sur le cuir chevelu et les cheveux en massant délicatement. Laissez agir 3 minutes et bien rincer à l’eau tiède. Vous pouvez compléter son action par un rinçage au vinaigre de cidre pour contrebalancer le PH très alcalin de ce soin.

 

  • Décolorant naturel, son usage est à proscrire sur des cheveux colorés. De même si vous avez des cheveux fragiles, crépus ou très fins, mieux vaut privilégier des produits plus doux. Usage conseillé: 1 fois par semaine maximum pendant la phase de transition , puis 1 fois par mois maximum par la suite.

 

Le No-poo aux poudres « végétales » (seules ou en synergie)

Lien vers une sélection des meilleures poudres végétales conditionnées et vrac : En cours de construction …

 

Les poudres « lavantes » ayurvédiques : Sidr, Shikakaï, , Multani mitti

 

D’origine indienne, ces poudres sont issues de plantes ou de racines aux multiples vertus rééquilibrantes. Elles sont une alternative aux shampoings et soins classiques. Elles peuvent s’utiliser seules ou être mélangées à des poudres purifiantes et/ou à des poudres de soins.

 

  • Le Sidr (ou Jujubier) : Riche en saponosides et en mucilages, il est un ingrédient de choix dans les shampooings végétaux en pâte. Il lave, embellit et apporte du volume aux cheveux fins et mous. A l’avantage de ne pas faire dégorger les cheveux colorés en fixant la couleur. Astringente, cette poudre est également utilisée dans les soins des cuirs chevelus sensibles et pour lutter contre les pellicules.

 

  • Le Shikakaï : Cette poudre qui signifie « fruit pour les cheveux » est parfaite pour confectionner vos soins lavants naturels. Adapté à tous les types de cheveux (y compris colorés), il lave en douceur, démêle efficacement les cheveux, apporte brillance, vigueur et souplesse aux cheveux. Il a l’avantage d’avoir une action anti-chute et anti-pelliculaire.

 

  • Le Multani mitti ou mud (ou Terre à foulon) : Cette argile indienne, issue de la décomposition des cendres volcaniques, s’utilise en association avec des poudres de plantes ayurvédiques pour nettoyer et purifier la peau et les cheveux. Particulièrement adaptée aux cheveux gras ou mixtes, elle absorbe l’excès de sébum, élimine en douceur les impuretés, les résidus chimiques. Elle est recommandée pour laver les cheveux en vue de la préparation à une coloration végétale. Elle rééquilibre le cuir chevelu et convient aux cuirs chevelus sensibles aux tensioactifs.

 

Conseils d’utilisation (usage externe) :

  • L’idée est de mélanger ces poudres végétales à de l’eau chaude (1 volume de poudre pour 3 volumes d’eau) et de constituer une pâte lisse et homogène (consistance pâte à crêpes) à appliquer sur cheveux mouillés sur le cuir chevelu raie par raie, des racines vers les pointes. Massez et laissez agir le temps de votre douche (ou laissez poser de 30 min à 1h en cas de soin en vous couvrant la tête d’une charlotte), puis rincez abondamment. Afin de préserver la qualité de la poudre, évitez les ustensiles en métal, préférez uniquement le bois ou le verre. Chaque préparation effectuée est valable pour une utilisation unique.

 

  • Privilégiez les poudres composées de plantes biologiques ou sauvages, 100% pures et naturelles (sans parfum, sans colorant de synthèse, sans OGM ni matière d’origine animale), séchées au soleil, non ionisées (non traitées aux rayons X). Elles existent conditionnées en sachets sous vide ou en vrac. Il existe des synergies de poudres prêtes à l’emploi.

 

  • Il est également possible d’incorporer dans le mélange de poudres végétales lavantes d’autres actifs qu’il faut veiller à bien choisir pour répondre aux besoins capillaires individuels, comme du gel d’aloé vera, des eaux florales, des huiles essentielles, des huiles végétales, des poudres purifiantes, des poudres de soins.

 

Les poudres « purifiantes » ayurvédiques : Neem, Ortie piquante, Argile

 

Elles ont une action purifiante pour les cheveux gras et stimulante pour la chute des cheveux.

 

  • Le Neem (ou Margousier) est un arbre sacré en Inde. Purifiante, mais douce, cette poudre naturelle régule l’excès de sébum sans irriter le cuir chevelu. Elle apaise efficacement les démangeaisons et lutte contre les pellicules C’est un soin idéal pour espacer les shampoings tout en prenant soin de la sensibilité de son cuir chevelu. Son action fortifiante booste les follicules pileux et limite la chute de cheveux.  Elle est également un très bon répulsif contre les poux. Mais, est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans.

 

  • L’Ortie piquante (existe aussi en hydrolat) : Elle est idéale pour lutter contre les cheveux gras qui ont tendance à graisser rapidement. Elle régule la production de sébum du cuir chevelu tout en fortifiant la fibre capillaire. Elle permet à long terme d’espacer vos shampoings. Son action purifiante et tonifiante lutte contre les pellicules, les démangeaisons et favorise la pousse pour de beaux cheveux en bonne santé.

 

Les poudres de « soin » ayurvédiques & autres

 

Certaines poudres lavantes et purifiantes peuvent assécher les cheveux. Vous pouvez donc ajouter des agents hydratants  et/ou des agents nourrissants, mais aussi des agents traitants spécifiques.

 

Vous trouverez ci-dessous une liste des poudres de soin les plus usitées, mais elle n’est évidemment pas exhaustive (il en existe bien d’autres encore : Acérola, Bardane, Lalo, Pivoine….)

 

  • L’Amla : Arbre originaire d’Inde qui appartient à la famille des Euphorbiacées. La poudre extraite de ses fruits (connus sous le nom de « Groseille indienne ») est très riche en vitamine C. Elle stimule la pousse des cheveux en nourrissant les follicules et a une action anti-chute. A l’usage, elle retarde l’apparition des cheveux blancs. Alliée des colorations végétales, elle renforce les teintes marrons. Elle redonne brillance, vigueur, douceur et volume aux cheveux tout en restaurant le pH optimal du cuir chevelu.

 

  • Le Bambou Tabashir (la sève) : Très riche en silice, elle favorise la reminéralisation, stimule la repousse des cheveux et freine leur chute. Elle rend les cheveux lisses, volumineux et forts.

 

  • La Banane :  Riche en minéraux et en vitamines, la poudre de banane nourrit la fibre capillaire des cheveux qui ont tendance à s’abimer rapidement. Elle limite l’apparition de nœuds sur les longueurs. Profondément hydratante, elle adoucit et prend soin de tous les types de cheveux.

 

  • Le Baobab (Arbre aux multiples graines) : Arbre originaire d’Afrique. La poudre issue de la pulpe de ses fruits fait partie des superaliments car est très riche en vitamines (dont Vit. C et Fer), en nutriments et antioxydants. Elle est parfaite pour la santé des cheveux. Elle apporte hydratation et souplesse aux cheveux secs via son action protectrice, gainante et fortifiante. Elle permet aussi de définir les boucles. Elle est adaptée pour le soin de tous types de cheveux.

 

  • Le Bhringaraj (« roi des cheveux » en sanskrit) : La poudre est issue des feuilles séchées et broyées de la plante originaire de l’Inde, autrement appelée Eclipta alba. Elle est réputée stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu favorisant ainsi la pousse capillaire et  réduisant la chute de cheveux. Elle protège, fortifie les cheveux tout en assainissant le cuir chevelu. Elle est idéale pour les cheveux foncés car elle peut foncer la couleur au fil des applications ; elle aide à prévenir la venue des cheveux blancs. Elle a également des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, ce qui peut aider à calmer les irritations du cuir chevelu et à réduire les démangeaisons et les pellicules.

 

  • Le Brahmi : La poudre est issue d’une petite plante aquatique originaire d’Inde, la Bacopa. Elle améliore la santé des cheveux, en revitalisant les racines, en fortifiant la fibre capillaire, en réduisant les pellicules et la perte de cheveux. Elle purifie et apaise le cuir chevelu, calme les démangeaisons issues d’affections cutanées (eczéma, psoriasis), et favorise la brillance et le volume aux cheveux fatigués et fins. Également riche en saponines, elle peut être utilisée pour laver le cuir chevelu.

 

  • Le Citron : La poudre de citron convient pour entretenir les cheveux blonds et clairs et faire perdurer l’intensité de leur couleur. Laisse une odeur agréable sur les cheveux. Elle permet aussi d’assainir le cuir chevelu, apporte beaucoup d’éclat et de souplesse aux longueurs.

 

  • Le Fénugrec (Methi): La poudre de fénugrec est réputée pour stimuler la pousse des cheveux et lutter contre leur chute. Elle apporte volume et brillance. Elle est très adaptée aux cheveux fins, fatigués et mous.

 

  • La Guimauve : Grâce à sa haute teneur en mucilages, cette poudre adoucissante gaine et protège les cheveux en apportant de l’hydratation, mais aussi des nutriments indispensables aux cheveux secs et abîmés. C’est un parfait démêlant naturel qui rend les cheveux doux et brillants. Elle prend soin de tous les types de cheveux.

 

  • Le Henné neutre : Il est issu de la feuille de Cassia auriculata, une plante originaire des régions subéquatoriales telles que l’Inde. Cette poudre très fortifiante ne colore pas les cheveux. Il favorise le volume, la brillance et la souplesse tout en gainant la fibre capillaire en profondeur. Il est recommandé pour lutter contre les racines grasses puisqu’il permet de purifier le cuir chevelu efficacement et de réguler les excès de sébum. Il est aussi efficace contre les pellicules et le cuir chevelu irrité. C’est également un traitement naturel anti-poux très efficace.

 

  • L’Hibiscus ( appelée aussi « Bissap » ou encore « Oseille de Guinée ») : C’est une plante très riche en vitamine C, en polyphénols et en acides de fruits. Elle prévient et ralentit la chute des cheveux. Elle leur apporte densité,  douceur, brillance et prévient l’apparition des pointes fourchues. Elle fortifie le cuir chevelu en le débarrassant des pellicules et des cellules mortes. Convient aux cheveux fins et foncés (propriétés colorantes). Ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes.

 

  • Le Kapoor Kachli (gingembre sauvage) : Riche en antioxydants et stimulant, il purifie et tonifie le cuir chevelu, favorise la pousse des cheveux et à une action antichute. Fortifiant et densifiant, il permet aux cheveux fins notamment d’être à la fois plus épais et plus brillants. Il facilite le démélage tout en apportant une agréable odeur de propre à la chevelure.  La poudre de Kapoor Kachli s’utilise également en shampoing sec.

 

  • Le Moringa (surnommé « Arbre de vie» ou « Arbre miracle ») : La poudre de ses feuilles fait partie des superaliments. Elle est un concentré de vitamines, protéines, minéraux, acides aminés. Elle nourrit et fortifie les cheveux en profondeur de la racine jusqu’aux pointes. Elle apaise le cuir chevelu et stimule la pousse. Elle possède également des propriétés antioxydantes qui aident à protéger les cheveux des dommages causés par les radicaux libres, les rayons UV et la pollution environnementale.

 

  • L’Orange :  Très polyvalente, la poudre ayurvédique d’orange tonifie et renforce la fibre capillaire en stimulant la microcirculation du cuir chevelu. Elle est aussi connue pour rendre les cheveux faciles à démêler, plus brillants, plus doux et plus souples. Elle parfume agréablement vos soins pour les cheveux.

 

  • Le  Patchouli : Cette poudre tonifie le cuir chevelu,  agit sur les pellicules, les cheveux gras et redonne de l’éclat aux cheveux ternes. Elle stimule la pousse des cheveux. Elle donne un parfum d’une senteur suave à la chevelure pendant plusieurs jours.

 

  • La Prèle des champs : Plante très riche en silice. Très reminéralisante elle renforce et stimule la pousse des cheveux.

 

  • Le Tulsi Holy (ou Basilic sacré) : Cette herbe est considérée comme une plante sacrée dans la mythologie hindoue. De par ses propriétés détoxifiantes et purifiantes, elle apaise le cuir chevelu et aide à lutter contre les pellicules tout en le débarrassant de ses toxines et impuretés. Elle convient aux cheveux gras, ternes et dévitalisés.

 

Le No-poo aux « décoctions » (Saponaire, Bois de panama, Noix de lavage)

Lien vers une sélection des meilleures plantes bio en vrac non ionisé (pour que ses principes actifs soient préservés) et réalisé à base de plantes fraiches sauvages, sans OGM, sans nanoparticules, avec un séchage au soleil : En cours de construction …

 

La Saponaire racines (un shampoing alternatif 100% naturel & zéro déchet)

 

Autrement appelé « savonnière » ou « herbe à savon », elle est très riche en saponisides (2 à 5%). Grâce à ses propriétés tensio-actives, elle peut s’utiliser en shampoing. Elle nettoie et dégraisse en douceur, et est aussi capable de soulager les affections cutanées et les cuirs chevelus sensibles.

 

Conseils d’utilisation (usage externe) :

  • Plongez 30 g pour 1 litre d’eau froide et faites bouillir à feu doux 10 minutes. Filtrez immédiatement. Versez lentement le liquide refroidi sur les cheveux mouillés, massez doucement, laissez poser 5 minutes, puis rincez à l’eau tiède.

 

Le Bois de Panama  (un shampoing alternatif 100% naturel)

 

L’écorce du bois de Panama (grand arbre majestueux de 12-15 mètres de hauteur originaire du Chili) est un savon naturel, car elle renferme des saponines, des molécules qui éliminent les graisses et les impuretés.

Il lave les cheveux parfaitement, les lisse et les adoucit. Il peut être appliqué sur le cuir chevelu pour traiter les pellicules, les cheveux gras, les dermatoses séborrhéiques (affections cutanées inflammatoires qui peuvent toucher le cuir chevelu). Il est réputé pour stimuler la croissance des cheveux,  apporter brillance et intensité aux cheveux colorés. Par contre, dans le temps, il aura tendance à foncer un peu les cheveux clairs.

 

Conseils d’utilisation (usage externe) :

  • Plongez 2 càs de copeaux d’écorce dans 1L d’eau froide et faites bouillir à feu doux 10 minutes. Hors du feu, laissez infuser et tiédir à couvert pendant 2 heures, puis filtrez cette solution savonneuse.  Versez lentement le liquide sur les cheveux mouillés, massez doucement, laissez poser quelques minutes, puis rincez à l’eau tiède. Utilisé sous forme de shampoing ou de lotion, veiller à ce que le produit n’entre pas en contact avec les yeux car cela peut piquer ! Ce shampoing se conserve durant une quinzaine de jours au réfrigérateur, fermé hermétiquement.

 

Les Noix de lavage (Reetha) (un shampoing alternatif 100% naturel)

 

Ce sont les fruits issus de l’arbre Sapindus Mukorossi, également appelé « arbre à savon », qui pousse en Inde et au Népal, dont l’utilisation est ancestrale par les populations locales pour se laver ou comme lessive naturelle. Leurs coquilles contiennent de la saponine qui au contact de l’eau en font un agent lavant naturel moussant  très doux. Multi-usages, elles peuvent servir de shampoing, de gel douche, de savon liquide, mais aussi de lessive. Les noix laissent les cheveux propres, doux et remarquablement brillants. Elles ont une action antipelliculaire et sont recommandées pour les cheveux gras.

 

Conseils d’utilisation (usage externe) :

  • Plongez 10 demi-noix dans 1 litre d’eau froide et faites bouillir à feu doux 5 minutes. Filtrez et versez lentement le liquide refroidi sur les cheveux mouillés, massez doucement, puis rincez à l’eau tiède. Une fois usagées, les noix de lavage peuvent être compostées ; la décoction se garde 10 jours au réfrigérateur dans une bouteille, éventuellement agrémentée de 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande pour l’odeur.

 

  • Les noix de lavage existent aussi en poudre. Elle peut alors être combinée avec d’autres poudres ayurvédiques.

 

  • Privilégier des noix de lavage certifiées Bio. On peut reprocher leur impact transport, mais elles restent très bons marché car très économiques à l’usage car réutilisables jusqu’à ce qu’elles ne contiennent plus de saponine : si en frottant la coquille avec un doigt mouillé de la mousse apparaît, il reste encore du produit actif dans la noix !

 

Le No-poo aux « ingrédients comestibles»

 

Les fameuses recettes de « Grand-mère » à base d’ingrédients présents dans notre cuisine !

 

Oeuf (lavant et nourrissant), banane et avocat (nourrissant), miel (hydratant), yaourt, farine de pois chiche, huiles végétales de première pression à froid, vinaigre de cidre … Veillez à les choisir Bio de préférence.

 

Recette Shampoing au miel

Ingrédients

  • 1 càs de miel liquide Bio non pasteurisé
  • 3 càs d’eau minérale

Mélangez le miel et l’eau dans une petite casserole. Chauffez le mélange à feu doux pour dissoudre complètement le miel. Mouillez-vous les cheveux et répartissez le mélange sur vos cheveux. Massez tout votre cuir chevelu, inutile de vous attarder sur les longueurs. Rincez abondamment à l’eau tiède.

 

Recette Shampoing à l’œuf

Ingrédients

  • 2 œufs Bio entiers
  • 1 à 2 càs de vinaigre de cidre Bio
  • 1 à 2 gouttes d’Huile essentielle de lavande vraie Bio (optionnel)

 

Dans une jatte, mélangez les 2 œufs avec le vinaigre et un peu d’eau minérale. Versez la préparation sur vos cheveux mouillés et massez tout votre cuir chevelu. Rincez à l’eau tiède (non chaude pour ne pas cuir l’œuf).

 

Le No-poo fait maison « sur mesure » : une multi-combinaison de possibles

 

Vous pouvez également fabriquer vos propres shampoings ou soins « maisons » sur-mesure  selon votre type de cheveux et vos besoins du moment, en tenant compte des propriétés spécifiques des ingrédients composant vos préparations. De nombreuses recettes plus ou moins élaborées existent. Pour vos shampoings, il faudra un agent lavant et un liant auquel vous pourrez ajouter un ingrédient pour le soin de vos cheveux.

 

  • Des poudres de plantes et/ou minérales, Bio de préférence : ortie (reminéralisant), poudres aryurvédiques, argile, bicarbonate de soude …

 

 

 

 

Shampoing végétal Rhassoul, shikakaï & ortie (spécial cheveux gras) – Conservation 6 mois

Ingrédients

  • Shikakaï en poudre – 30 g
  • Rhassoul en poudre – 30 g
  • Ortie piquante en poudre – 10 g
  • Huile essentielle de romarin à cinéole – 10 gouttes

Mélangez l’ensemble des ingrédients et mettre la poudre obtenue dans un pot en verre hermétique. 2 modes d’application possibles: Saupoudrez 1 càs de poudre de manière homogène sur le cuir chevelu mouillé ou réalisez une pâte avec de l’eau chaude. Massez délicatement le cuir chevelu, puis rincez à l’eau tiède.

 

Shampoing végétal (activateur de pousse) – Utilisation immédiate

Ingrédients

  • Eau du robinet – 100 ml
  • Kachur sugandhi en poudre – 6 g
  • Reetha en poudre – 4 g
  • Prêle en poudre – 2,5 g

Faites bouillir l’eau et versez l’eau bouillante sur les poudres préalablement mélangées dans un bol. Mélangez et laissez infuser 10 miniutes. Filtrez à l’aide d’un filtre à café pour éliminer l’excédent de poudre. Application : Versez le shampoing liquide sur la chevelure mouillée, massez le cuir chevelu, laissez poser pendant 3 min. Puis rincez à l’eau tiède.

 

Le No-poo spécial « rinçage »

 

Le Vinaigre de cidre

 

Riche en minéraux et oligo-éléments, il permet de  de booster la croissance capillaire  en stimulant  aussi la circulation sanguine et en  offrant une meilleure oxygénation du cuir chevelu. Il peut aider à prévenir la chute des cheveux. Grâce à son pH acide et à sa capacité à neutraliser aussi le calcaire dans l’eau de la douche, il redonne éclat, brillance et douceur à la chevelure en resserrant les écailles capillaires, ce qui a pour effet de lisser la cuticule. Il facilite le démélage et dompte les frisottis. Ses propriétés antibactériennes et antifongiques en font un allié incontestable contre les pellicules et les cheveux gras. Il corrige l’équilibre acido-basique, contribue à réguler la production de sébum, purifie et assainit le cuir chevelu.

 

Conseils d’utilisation (usage externe) :

  • Privilégier l’achat d’un cidre alimentaire Bio, non pasteurisé

 

  • Il s’utilise simplement en eau de rinçage en mélangeant 2 ou 3 càs de vinaigre de cidre dans un litre d’eau froide. Une fois la préparation terminée, il suffit de l’appliquer sur cheveux lavés de laisser agir quelques instants et de rincer à l’eau froide. Son odeur s’estompe rapidement.

 

  • Modérez ou espacez son utilisation si vous avez un cuir chevelu sensible et/ou des cheveux secs car il a une tendance à assécher.

 

Les bénéfices du No-poo : des cheveux en pleine santé !

 

Les adeptes du No-poo sont unanimes, au bout de quelques semaines/mois de ce programme est constaté un véritable renouveau capillaire et cela sans risque sur la santé :

  • Des cheveux qui se salissent moins vites, des racines moins grasses
  • Des cheveux plus forts, plus denses, plus vivants, plus beaux, plus volumineux, plus brillants
  • Des cheveux qui poussent plus vite
  • Une chute de cheveux ralentie
  • Un cuir chevelu assainit, une disparition des démangeaisons

 

Mon avis sur le No-poo

 

Même si vous ne parvenez pas à terme à être en total No-Poo, s’inspirer de ses principes en troquant vos shampoings dits « classiques » pour des shampoing naturels et biologiques plus respectueux de votre santé et de l’environnement sera déjà un grand pas et sera un acte empreint tout simplement de bon sens.

Quand à la réduction de la fréquence de vos lavages, qu’on le veuille ou non un excès de lavage et de propreté à tout prix n’est pas adapté au respect de la flore naturelle de notre peau qui agit en tant que bouclier protecteur. L’exemple du gel hydro-alcoolique utilisé en excès pendant la période Covid a généré sur les mains de nombreuses personnes : irritations, allergies, exémas…. D’ailleurs, certains gynécologues ont en quelque sorte la même approche que le No-poo versus l’hygiène intime et préconise un lavage sans produit à l’eau tiède aux personnes enclines aux mycoses et irritations pour excès de lavages.

Adopter et optimiser la logique du No-poo, c’est la coupler à une démarche plus globale d’hygiène de vie  qui ne pourra que potentialiser le retour qualitatif sur vos cheveux. Nous sommes d’accord que si par ailleurs, vous continuez par exemple à utiliser des cosmétiques toxiques sur le reste de votre corps, à manger de la « junk food » et à être trop sédentaire, les résultats escomptés risquent de ne pas être à la hauteur de vos attentes.

L’idée de cet article n’est pas de vous convaincre de mettre en application le No-poo coûte que coûte,  mais de vous présenter la démarche de ce mouvement afin de vous offrir des pistes de réflexion et au mieux de vous amener à tester tranquillement ce qui pourrait vous parler en fonction de vos besoins, de vos attentes et de vos valeurs. Le tout est d’y aller pas à pas, sans être pressé, en respectant certaines règles et étapes.

 

Cette démarche demande :

 

  • du temps (pour se documenter, trouver les recettes adaptées à notre problématique capillaire).

 

  • de la patience et de la persévérance (les résultats ne sont pas immédiatement visibles car notre cuir chevelu et notre chevelure ont besoin de temps pour s’adapter à cette nouvelle routine et se détoxifier / on peut avoir certaines déconvenues avec certaines préparations / on peut se décourager rapidement du fait de possibles désagréments passagers).

 

  • un changement radical de nos habitudes (les premières utilisations peuvent sembler fastidieuses et plus longues qu’avec un shampoing ordinaire prêt à l’emploi/ les substituts de shampoing ne moussent pas et ne sont pas parfumés ; du coup, l’odeur brute de certains ingrédients peut ne pas plaire/ il faut se sentir prêt et confiant).

 

  • une évolution de nos croyances (il est possible d’avoir des cheveux propres autrement qu’avec du shampoing).

 

Pour ma part, je démarre tout juste cette transition. Je privilégie l’usage de produits naturels bruts et bio, espace mes shampoings grâce au lavage à l’eau tiède et aux shampoings secs. Je constate que mes cheveux regraissent moins vite, sont moins secs sur les longueurs et que mes colorations naturelles durent plus longtemps !😊 Cette démarche amène à être plus en conscience, en étant davantage à l’écoute de nos cheveux et de leurs besoins.

Enfin, j’ai pris le soin de sélectionner dans cet article pour chacun des ingrédients mentionnés le ou les marques répondant à mes critères de prédilection : la qualité, le local, le bio si possible, l’approche éco-responsable.

 

Pour aller plus loin sur le No-poo

 

Extrait d’une émission suisse sur le thème « Ces filles qui arrêtent de se laver les cheveux, No-poo !

 

 

  • OUVRAGES

 

Sélection d'ouvrages sur le No-Poo

Chrystelle KETIR - Blog Univ'Hair

Chrystelle K

 Je suis Chrystelle, créatrice et rédactrice du blog Univ’Hair.

Atteinte d’alopécie androgénique depuis l’âge de 21 ans, je vous partage mon expérience, des astuces, des conseils et bons plans pour vous permettre de reprendre le contrôle sur votre alopécie et mieux la vivre au quotidien. Ou tout simplement pour vous aider à optimiser votre vitalité capillaire de façon la plus naturelle possible !

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *