Trichologue : un métier encore méconnu au service de la santé capillaire !

Publié le 1 août 2024

Cet article peut contenir des liens affiliés. En utilisant ces liens pour vos achats, vous contribuez au développement du blog. Un grand merci pour votre soutien 🍀

Trichologue - spécialiste des cheveux

Vous me croirez ou non, mais avant d’entamer la création de ce site fin 2023, je n’avais jamais entendu parler de « trichologie » et encore moins du métier de « trichologue » ! Pendant plus de 20 ans, j’ai passé mon temps à errer de dermatologues « non spécialistes des cheveux » en médecins généralistes, en coiffeurs, sans qu’aucun d’eux ne m’orientent à moment donné vers un Trichologue, le professionnel de santé le plus adapté pour vous accompagner en cas d’alopécie !

La trichologie : une science méconnue

 

La trichologie (du grec tricho, cheveu) définit étymologiquement la branche de la science qui étudie de façon approfondie :

  • Les cheveux
  • Le cuir chevelu
  • Les maladies qui les affectent
  • Les traitements et les soins en lien avec ces problématiques

 

Ce terme est aussi utilisé pour désigner une spécialité médicale en dermatologie concernant les implants de follicules. Celle-ci prend de plus en plus d’ampleur liée à la demande sans cesse croissante des interventions de greffes de cheveux.

Contrairement aux pays anglo-saxons, cette branche scientifique spécifique est encore « jeune » en France, mais présente beaucoup de potentiel de développement.

 

On peut considérer que la trichologie est une science au carrefour de la dermatologie et de la cosmétologie qui  se concentre sur la santé capillaire. Elle n’est ni une médecine alternative, ni une thérapie complémentaire, puisque l’approche diagnostique et les traitements utilisés ne diffèrent pas de ceux utilisés en médecine conventionnelle.

 

Le trichologue : l’expert du cheveu

 

Que ce soit sous les appelations de Dermatologue « spécialiste des cheveux »/  Trichologue/ Expert capillaire, fort est de constater qu’il est encore très difficile aujourd’hui d’en trouver sur Internet en France. Que ce soit dans les Pages jaunes ou sur Doctolib, ces spécialistes n’y sont pas référencés !

 

C’est pourquoi j’ambitionne avec le site Univ’Hair de créer un annuaire qui référencera ces spécialistes des cheveux sur toute la France.

 

A la différence d’un dermatologue qui détecte toutes les maladies de la peau, incluant celles du cuir chevelu :

un trichologue est spécialisé uniquement dans les maladies des cheveux et du cuir chevelu.

 

Cependant, il est à noter qu’un trichologue peut tout à fait être un dermatologue avec une spécialisation « Cheveux », mais pas obligatoirement.

 

 Les atouts du trichologue pour traiter l’alopécie

 

Le trichologue est un professionnel hautement qualifié qui se consacre à identifier et à traiter  les déséquilibres, les affections et les problèmes spécifiques du cuir chevelu. Son expertise lui permet d’établir un diagnostic précis et de proposer des solutions pour rétablir l’équilibre du cuir chevelu et de la fibre capillaire, en proposant des traitements adaptés. Il est à même de donner un aperçu réaliste de la réussite du traitement et des résultats que vous pouvez espérer obtenir à l’avenir.

 

Le trichologue adopte une approche holistique du traitement : durant la consultation, il discutera de vos antécédents médicaux, de votre mode de vie, de votre régime alimentaire et de vos soins capillaires quotidiens, ce qui l’aidera à mieux comprendre votre problème et sa cause. Il établira  son diagnostic sur la base de ces différents éléments et de l’examen de  vos cheveux et de votre cuir chevelu à l’aide d’un microscope numérique (trichoscope) ou d’un outil de grossissement.

 

Le domaine d’expertise du trichologue

 

  • Chute de cheveux / alopécie
  • Excrétion soudaine ou chronique (pellicules, plaques …)
  • Perte de cheveux auto-immune ou cicatricielle
  • Certaines affections cutanées
  • Défauts de la tige capillaire qui entraînent des cassures ou des difficultés à gérer les cheveux
  • Infections de la peau ou des cheveux, telles que fongiques ou bactériennes, qui nécessiteraient d’être adressées au médecin généraliste
  • Poils indésirables excessifs (hirsutisme)
  • Hyperhidrose (transpiration excessive du cuir chevelu)
  • Décoloration des cheveux due à des facteurs environnementaux
  • Conseils pour ceux qui envisagent une greffe de cheveux ou d’autres procédures de remplacement capillaire
  • Perte de cheveux due à la malnutrition, notamment à une carence en fer
  • Problèmes de chute de cheveux liés à des blessures graves, à l’accouchement, à la fièvre, aux médicaments …
  • Troubles endocriniens (hypo-thyroïdie, taux élevé d’androgènes, syndrome des ovaires polykystiques)

 

S’il n’est pas à même de résoudre votre problématique capillaire, le trichologue peut vous recommander de consulter un spécialiste d’un autre domaine pour trouver d’autres solutions.

 

Attention : Même des personnes n’ayant pas de diplôme en médecine comme les coiffeurs peuvent suivre des cours de trichologie. Toutefois, il est fortement recommandé de s’orienter plutôt vers des spécialistes diplômés en médecine avec des certificats approuvés par des organismes reconnus.

 

Devenir trichologue

 

Voici les 5 étapes à suivre pour devenir un expert en santé capillaire :

 

  • Orientation académique : Il est conseillé d’obtenir un diplôme universitaire dans un domaine lié à la santé, comme la biologie, la dermatologie, la médecine ou la pharmacie. Cependant, ce n’est pas obligatoire, et il est possible de suivre une formation spécifique en trichologie sans diplôme préalable.

 

  • Formation en trichologie : Plusieurs écoles et instituts offrent des formations en trichologie. Mais, elles sont plus ou moins pointues et sérieuses. Ces formations vont de quelques jours à plusieurs années et couvrent des sujets tels que l’anatomie du cuir chevelu, les maladies du cuir chevelu, les traitements capillaires, les techniques de transplantation capillaire, etc. Certains programmes de formation peuvent également inclure des stages pratiques pour acquérir de l’expérience.

 

  • Obtention d’une certification : Bien que ce ne soit pas obligatoire, il peut être avantageux de chercher à obtenir une certification professionnelle en trichologie. Cela peut être réalisé en passant un examen auprès d’une organisation ou d’une association professionnelle spécialisée dans le domaine.

 

  • Experience professionnelle : Afin de devenir un trichologue compétent, il est important d’acquérir de l’expérience pratique au minimum pendant 2 ans. Cela peut être réalisé en travaillant auprès d’un professionnel de la trichologie ou en ouvrant sa propre clinique spécialisée dans les problèmes du cuir chevelu et des cheveux.

 

  • Formation continue : Dans le but de rester à jour sur les dernières avancées et techniques en trichologie, il est essentiel de poursuivre en formation continue. Cela peut être réalisé en assistant à des conférences, en suivant des cours en ligne, en lisant des articles spécialisés.

 

  • Lien vers le site de l’Institut des Trichologues situé à Londres qui est la principale association professionnelle de trichologues au monde, le plus grand fournisseur de formations en trichologie en Europe et l’organisme de ce type le plus ancien, car fondé en 1902 : https://trichologists.org.uk/ Vous y trouverez un annuaire des trichologues internationaux certifiés. A noter qu’en France, aucun trichologue certifié n’ y est encore enregistré.

 

  • OUVRAGES

 

Sélection d'ouvrages sur les diagnostics capillaires et les pathologies du cheveu

 

Annuaire des trichologues et des dermatologues spécialistes des cheveux

 

Vous recherchez des trichologues en France, vous pouvez les consulter sur cette liste.

Vous recherchez des dermatologues spécialistes des cheveux en France, vous pouvez les consulter sur cette liste.

Chrystelle KETIR - Blog Univ'Hair

Chrystelle K

 Je suis Chrystelle, créatrice et rédactrice du blog Univ’Hair.

Atteinte d’alopécie androgénique depuis l’âge de 21 ans, je vous partage mon expérience, des astuces, des conseils et bons plans pour vous permettre de reprendre le contrôle sur votre alopécie et mieux la vivre au quotidien. Ou tout simplement pour vous aider à optimiser votre vitalité capillaire de façon la plus naturelle possible !

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *