Les champignons médicinaux : une solution naturelle au secours de la chute de cheveux !

Publié le 3 octobre 2024

Cet article peut contenir des liens affiliés. En utilisant ces liens pour vos achats, vous contribuez au développement du blog. Un grand merci pour votre soutien 🍀

Champignons - Delivered by Freepik

La mycothérapie est la thérapie par les champignons médicinaux. Ces derniers possèdent de nombreux bienfaits pour améliorer la santé, le bien-être et la beauté ! Elle tient ses origines de la Médecine Traditionnelle Chinoise où les champignons sont employés depuis des millénaires comme aliments de longue vie, de jeunesse prolongée, de tonus général, de vigueur sexuelle et pour bien d’autres propriétés thérapeutiques. En Occident, elle est encore souvent méconnue, mais commence à gagner du terrain. Or, certaines espèces de ces champignons sont particulièrement recommandées pour la santé de nos cheveux ; notamment pour contrôler leur chute ! 

Les vertus médicinales des champignons

 

Tous les champignons médicinaux contiennent de nombreuses vitamines, minéraux et oligo-éléments, des prébiotiques, des fibres et protéines ainsi que d’autres substances actives rares : acides aminés, polysaccharides complexes (bêta-glucanes notamment).  Ils sont particulièrement riches en antioxydants, qui protègent le corps contre les radicaux libres nocifs.

 

Chaque champignon a sa spécificité, mais ils ont le point commun de :

  • Equilibrer le système immunitaire : une réponse immunitaire adéquate réduit l’attaque des follicules pileux et favorise la croissance de cheveux sains.
  • Détoxifier le corps
  • Etre très polyvalents grâce à un spectre d’action très large

 

Ils agissent en douceur mais de façon durable sur presque tous les maux : des virus au diabète en passant par le cancer, la digestion, le métabolisme lipidique, le système hormonal et nerveux …

 

Parmi les 14 principaux champignons médicinaux les plus connus pour leurs bienfaits, on peut citer : Reishi, Shitaké, Cordyceps, Hericium erinaceus, Coriolus versicolor.

 

Les champignons médicinaux fréquemment utilisés contre la chute des cheveux

 

L’intérêt des champignons médicinaux pour la santé des cheveux est multiple :

 

  1. Leur richesse en micronutriments (groupe B notamment) favorisent la croissance des cheveux. Riches en actifs anti-inflammatoires et antioxydants, ils contribuent à optimiser la santé du cuir chevelu, à apporter force et vitalité aux cheveux et préviennent également les signes de vieillissement prématuré de la peau et des cheveux.

 

  1. Ils ciblent la ou les causes de la perte de cheveux tout en agissant de façon globale sur l’ensemble de l’organisme. La perte de cheveux étant souvent multifactorielle, les champignons sont donc particulièrement adaptés. Ils peuvent en effet traiter plusieurs facteurs en même temps selon notre terrain et notre contexte : stress, fatigue, acidose, immunité (pelade …), faiblesse du foie et/ou des reins (MTC), virus, ménopause, carence en vitamines B ….. Coprinus comatus est par exemple le champignon médicinal pour le diabète sachant que le diabète peut être à l’origine d’une chute de cheveux.

 

  1. En cas de troubles hormonaux à l’origine de la chute des cheveux (alopécie androgénique, dysfonctionnement de la thyroïde, ovaires polykystiques …), les différents champignons vitaux sont une bonne alternative naturelle car ils vont permettre de réguler et régénérer les organes en déséquilibre.

 

L’Auricularia Polytricha

 

L’auricularia

 

Connu sous le nom « d’oreille de Judas » ou « d’éponge de sureau »,  Auricularia Polytricha a un effet fluidifiant sur le sang. Il favorise la circulation sanguine, ce qui améliore l’apport de nutriments à la racine des cheveux.

 

Le Chaga

 

Le Chaga

 

Le champignon Chaga agit entre autres sur les problèmes de peau (psoriasis, acné, dermatite atopique, peau sèche et squameuse …). Pour un effet renforcé, il doit être combiné à d’autres champignons. Les triterpènes qu’il contient stimulent les follicules et donc la pousse des cheveux.

 

Le Cordyceps Sinensis

 

Le cordyceps sinensis

 

Le Cordiceps est le champignon qui a un effet tonifiant et fortifiant sur le Qi, l’énergie vitale des reins : il va venir nourrir le Qi. Selon l’enseignement de la MTC, les reins sont à l’origine de toutes les énergies du corps. Si les reins ont des problèmes ou souffrent de facteurs de stress externes, cela déséquilibre l’ensemble de l’organisme. Les cheveux gris et la perte de cheveux font partie des potentiels maux liés aux reins. Le cortex surrénal est étroitement lié aux reins et est responsable de la production d’hormones. Grâce à l’intervention régulatrice du Cordyceps sur le cortex surrénal, les symptômes de stress générateur de chute de cheveux peuvent aussi être sensiblement atténués. Il permet une meilleure circulation sanguine, une oxygénation des tissus ; donc une meilleur nutrition au niveau des bulbes pilaires.

 

Le Maitake

 

Le Maitake

 

Le Maitake peut s’avérer d’un grand soutien en cas de syndrome des ovaires polykystiques. Chez les femmes concernées, on constate souvent une augmentation des hormones masculines dans le sang (testostérone) et une diminution du taux d’œstrogène.

 

Syndrome des ovaires polykystiques

 

Extérieurement, ce déséquilibre hormonal peut se traduire par une chute de cheveux ou une pilosité typiquement masculine, voire de l’acné. Le maitake aide à retrouver un équilibre métabolique sain.

 

Le Polyporus Umbellatus

 

Le Polyporus Umbellatus

 

Polyporus  Umbellatus est utilisé pour son effet bénéfique sur la croissance des cheveux en cas de perte de cheveux inexpliquée et pour l’amélioration de l’aspect de la peau en cas d’acné. Les principaux composants du polyporus sont les polyporusterones A et B, l’acétosyringone et les micronutriments zinc, fer, cuivre et biotine. Il est très apprécié pour ses propriétés diurétiques. En agissant particulièrement sur les reins et la vessie, il permet de dissoudre l’humidité accumulée dans le corps ; ce qui peut être le cas au niveau du cuir chevelu. En stimulant le flux lymphatique, Polyporus possède également un fort potentiel de détoxification.

 

Le Reishi (Ganoderma Lucidum)

 

Le Reishi (Ganoderma Lucidum)

 

En Asie, Reishi est un “symbole de longévité et de bonheur ». Il est donc considéré comme “le roi des champignons”. Il est idéal en cas d’alopécie androgénique car c’est un inhibiteur efficace de la 5α-réductase, réduisant ainsi la quantité de DHT produite dans le corps. Cela signifie qu’une supplémentation en champignons reishi peut réduire considérablement les niveaux de DHT, protégeant ainsi les follicules pileux sensibles à la DHT de la miniaturisation. Etant de surcroît antimicrobien, il permet d’assainir la peau et le cuir chevelu. Le Reishi, en tant que champignon aux propriétés adaptogènes, améliore la résistance au stress et à la fatigue. Il participe au bon fonctionnement de l’organisme, protégeant ainsi les cheveux contre les effets néfastes du stress. Il peut s’avérer efficace pour activer la thyroïde.

 

Les champignons médicinaux en usage cosmétique

LIEN vers une sélection de marques BIO utilisant des champignons médicinaux dans leurs soins capillaires : En cours de construction …

 

L’utilisation de champignons médicinaux comme « supers ingrédients » dans les formulations cosmétiques et notamment les cosmétiques capillaires est d’ailleurs une tendance récente.

 

Bien choisir son fournisseur

LIEN vers une sélection de laboratoires spécialistes des champignons médicinaux de très haute qualité : En cours de construction … 

 

L’automédication est vivement déconseillée !

Consulter un thérapeute spécialisé en mycothérapie vous permettra de bénéficier d’une cure de champignons en toute sécurité avec la bonne combinaison et le dosage adapté à votre contexte de santé et à votre âge. Il faut savoir que certains compléments, pourtant commercialisés, ne sont pas recommandables car les champignons sont comme des éponges qui peuvent absorber beaucoup de polluants.

 

Lors de votre achat de compléments alimentaires de champignons médicinaux, veillez à respecter impérativement les  critères de qualité suivants :

  • Poudre de champignons entiers
  • Issus de cultures certifiées biologiques (garantie sans polluants, métaux lourds et toxines) et non de cueillettes sauvages
  • Séchés à basse température et moulus délicatement
  • En gélules ou poudre

 

Pour aller plus loin sur la thématique de la mycothérapie

 

Dorothée Alfonsi – Comprendre la Mycothérapie

 

  • OUVRAGES

 

Sléection d'ouvrages sur les bienfaits des champignons médicinaux

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

 

Chrystelle KETIR - Blog Univ'Hair

Chrystelle K

 Je suis Chrystelle, créatrice et rédactrice du blog Univ’Hair.

Atteinte d’alopécie androgénique depuis l’âge de 21 ans, je vous partage mon expérience, des astuces, des conseils et bons plans pour vous permettre de reprendre le contrôle sur votre alopécie et mieux la vivre au quotidien. Ou tout simplement pour vous aider à optimiser votre vitalité capillaire de façon la plus naturelle possible !

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *