Il est bon d’aborder également la chute de cheveux en dehors de la vision occidentale qui a tendance à faire un focus sur le traitement du symptôme plutôt que de regarder les causes profondes de la problématique. Se nourrir de l’approche plus globale de la médecine chinoise datant de plus de 2 500 ans pour mieux cerner l’origine d’une chute de cheveux et la traiter sous un angle différent peut être très complémentaire et bénéfique.
Les cheveux en MTC : ce qu’ils disent sur notre santé
En MTC, la perte de cheveux, les cheveux ternes, secs, cassants, fins, sans tonus, clairsemés ou encore précocement blancs sont souvent considérés comme le signe d’un déséquilibre dans le corps et le traitement se concentre sur l’élimination de la cause de ce déséquilibre et pas seulement sur le traitement du symptôme.
Pour la MTC, nos cheveux reflètent notre santé intérieure !
Les causes principales de la chute des cheveux en MTC
Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, une fois exclue l’alopécie liée à l’hérédité, deux causes principales peuvent être responsables de la chute des cheveux : un manque (ou vide) de Sang et/ou une mauvaise circulation du Qi (ou énergie).
Un vide de sang
En médecine chinoise, on dit que « Les cheveux sont le surplus du sang ». Cette vision illustre parfaitement le lien entre les cheveux et la circulation sanguine. En effet, le sang alimente le cuir chevelu et si sa circulation est altérée, cela peut potentiellement déclencher une chute de cheveux.
Exemple 1
Une grande fatigue peut nuire à l’énergie véhiculée dans l’organisme et rendre plus difficile la circulation sanguine jusqu’au cerveau.
Exemple 2
Le mal de nuque peut être un signe de cette mauvaise circulation du sang.
Il faudra donc s’attacher à produire davantage de sang nutritif et suffisamment fort pour circuler au niveau du crâne ; ceci pour lui permettre de nourrir le cuir chevelu et les follicules pileux afin de maintenir la bonne santé de nos cheveux et leur permettre de pousser correctement.
Une mauvaise circulation du Qi
En MTC, la santé des cheveux est intiment liée à deux organes : le Rein et le Foie.
Ces deux organes ont une influence considérable sur nos cheveux, en termes de :
- Vitalité
- Croissance
- Couleur
- Texture
Les reins
En médecine chinoise, le Rein est considéré comme la source de la vie. C’est un organe de nature Yin. Il stimule notre endurance, notre vitalité et notre énergie. Un excès de stress, d’anxiété ou de surmenage peut affecter son fonctionnement. Cet affaiblissement peut se traduire par une chute des cheveux. La perte de matière capillaire peut donc signifier un problème de mauvaise circulation des énergies du rein.
Le foie
Le Foie, autre organe vital qui, s’il est affecté, peut aussi donner lieu à une chute de cheveux. Son rôle est d’assurer une bonne circulation de l’énergie vitale « Qi » dans l’organisme, vers le haut, les extérieurs et les viscères. Des bouleversements émotionnels (colère, tristesse, frustrations, chocs) peuvent bloquer cette bonne circulation ; dans ce cas, le foie s’agite et se fige et peut affecter nos cheveux en les faisant tomber. Etre éreinté(e) peut être révélateur d’une anomalie dans le fonctionnement de cet organe qui ne joue pas pleinement son rôle.
L’influence des saisons
Par ailleurs, chaque saison est liée à un élément, à un organe et à une émotion.
L’automne est associé au Métal, élément qui symbolise la dureté. L’émotion qui prédomine durant cette saison est la tristesse qui se manifeste dans la nature par les feuilles qui tombent. Cette émotion, naturelle et libératrice, ne devient source de maladie que si elle est vécue trop intensément ou qu’elle perdure dans le temps. Parmi les effets pathogènes de la tristesse, il y a la fatigue, l’anxiété et l’irritabilité qui s’ils deviennent chroniques risque d’épuiser le sang du foie et d’affecter la santé capillaire.
Il est donc possible en MTC d’adapter le traitement en fonction des saisons en renforçant l’organe fragilisé correspondant ; notamment si vous souffrez de chutes de cheveux saisonnières (printemps et automne) par exemple.
En termes de soins capillaires, cela renvoie à la cosmétologie climatique qui s’inspire de la MTC en prenant en compte l’influence des saisons dans la composition de ses principes actifs.
Annuaire des praticiens en Médecine Traditionnelle Chinoise
Pour une prise en charge globale sur-mesure en MTC, vous pouvez consulter un spécialiste dans ce domaine sur le site de la Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise : https://www.fnmtc.fr/professionnels/annuaire-des-praticiens
Pour aller plus loin dans l’approche de la MTC
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
- Cheveux blancs et équilibre énergétique : le regard de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)
- Yang Ju : le massage crânien chinois ancestral au service de la modernité
- Réflexologie crânio-faciale : vers un bien-être global et naturel
Chaîne Centre du TAO : Ce que vos cheveux disent de vos énergies
Chaîne Centre du TAO : Chute de cheveux, ce que la médecine chinoise peut faire pour vous
- OUVRAGES
0 commentaires