Les algues : trésors de la mer pour des cheveux en pleine santé

Publié le 30 août 2025

Cet article peut contenir des liens affiliés. En utilisant ces liens pour vos achats, vous contribuez au développement du blog. Un grand merci pour votre soutien 🍀

Algues marines cuisinées - Freepik

Très prisées en Asie, les algues le sont nettement moins en Europe (= 5% de la consommation mondiale d’algues) bien que de plus en plus intégrées dans notre gastronomie. Pourtant, peu caloriques, elles sont de véritables concentrés de bienfaits contenant plus de 80 éléments bénéfiques pour notre santé ! Ce n’est pas que dans les cosmétiques que nous pouvons profiter de leurs vertus, mais directement de l’intérieur, en les découvrant et en ayant le réflexe de les ajouter le plus souvent possible dans notre assiette quotidienne, afin de l’enrichir en micronutriments essentiels à la santé de nos cheveux ! Ceci d’autant plus que nous avons la chance en France d’avoir une grande variété d’algues originaires de Bretagne !

Des légumes de mer protéinés bénéfiques pour notre peau et nos cheveux

 

Avec pour point commun leur forte teneur en minéraux essentiels et en oligo-éléments (magnésium, calcium, fer, zinc, sélénium …), en vitamines (A, B9, B3, B12, K et C), en protéines végétales complètes, en  acides gras polyinsaturés (oméga-3…), en iode, en protecteurs cellulaires (polyphénols …) et en fibres, les algues marines font d’excellents aliments pour booster la santé de nos cheveux  ! 😊

Mieux nourris et oxygénés, les algues agissent significativement sur leur croissance, leur vitalité, leur brillance, leur hydratation et sont idéales pour freiner et/ou prévenir leur chute.

En renforçant dans le même temps notre immunité, en nous aidant à nous reminéraliser, à lutter contre le vieillissement cutané, à réduire la fatigue et le stress, à mieux digérer, à limiter les carences en fer et à réguler les tendances à l’hypothyroïdie par leur apport en iode … elles ont une action positive à spectre global sur notre organisme !

 

Les différentes familles d’algues

 

Il existe 4 grandes familles d’algues avec chacune ses spécificités gustatives, thérapeutiques et ses utilisations.

 

Les différentes familles d'algues en illustration - Freepik

 

Les algues brunes (les plus courantes)

 

Fucus

 

Fucus

 

Les Fucus sont extrêmement riches en vitamine B1, B2, B6, B9, B12, C, D, E, ainsi qu’en oligo-éléments (cuivre, chrome, zinc, sélénium, fer, manganèse, cobalt, nickel, bore titane … ) et en fibres. Ils se consomment principalement en paillettes comme un condiment « type poivre ».

 

Kombu royal

 

Kombu royal

 

Le Kombu est une algue très riche en iode (utile pour un fonctionnement optimal de la thyroïde), calcium (5 à 8 fois plus que le lait), magnésium, potassium, sodium, fer (5 fois plus que dans les épinards) et en phosphore. C’est une source importante de protéines et de vitamines A, B1, B12, C, E, F, K, PP. Anti-fatigue, antioxydante, alcalinisante et détoxifiante. Elle facilite la perte de poids en augmentant le métabolisme, permet de réduire le risque de formation de caillots sanguins et de diminuer le taux de mauvais cholestérol. Le Kombu sert de base aux bouillons, peut aussi se manger cru, en salade, en marinade, cuit à l’eau ou à la vapeur, sauté, frit… Il s’emploie aussi pour diminuer de moitié le temps de cuisson des légumineuses et faciliter leur digestion.

 

Spaghetti de mer ou haricots de mer

 

Spaghetti de mer

 

Algue particulièrement riche en fibres, vitamine C (2x plus qu’une orange), en potassium, magnésium et en omégas-3. Elle permet d’absorber le mauvais cholestérol. Généralement vendus déshydratés, les spaghetti de mer doivent tremper une quinzaine de minutes avant d’être cuisinés comme un légume, cuit à l’eau ou poêlé. Peuvent être consommés crus en marinade.

 

Wakamé

 

Salade de wakamé

 

Algue très riche en calcium, magnésium, potassium, iode, vitamines (A, K1, B9, B2, B3) et équilibrée en acides aminés, elle fortifie et stimule les défenses naturelles et favorise le transit, la détox. Elle peut se manger crue en salade, cuite en accompagnement comme un légume, mais aussi être ajoutée aux soupes et bouillons.

 

Les algues rouges (les plus courantes)

 

Nori

 

Sushi à l'algue nori - Freepik

 

C’est l’algue phare des sushis et des makis ! Le nori breton est principalement vendu en paillettes et s’utilise comme la dulse séchée. Riche en protéines (30%), elle peut aisément remplacer le soja, la viande, les œufs. Grâce à sa haute teneur en vitamine A, F, B12, fer, zinc, acides aminés essentiels, elle permet de reminéraliser et revitaliser l’organisme. Elle permet d’agrémenter le pain, les salades, la vinaigrette, les bouillons, les féculents et légumes.

 

Dulse

 

Algue dulse

 

Algue riche en vitamine C, minéraux et protéines, elle est particulièrement reminéralisante. On la trouve parfois fraîche (saveur noisette), mais la version sèche en paillettes est plus courante et très pratique : la dulse étant très fine, elle se réhydrate en un clin d’oeil. On peut donc l’ajouter directement aux soupes et salades sans la faire tremper au préalable.

 

Les algues vertes (les plus courantes)

 

Laitue de mer

 

Laitue de mer

 

Riche en fer, magnésium, calcium et protéines, elle contient plus de vitamines A et C que les agrumes. Elle n’a pas une saveur marine trop prononcée : crue, elle a une saveur poivrée et cuite un goût d’oseille. Fraiche ou déshydratée, elle s’ajoute donc facilement aux salades, aux soupes, sauces, légumes d’accompagnement.

 

Aonori

 

Aonori

 

Algue riche en vitamines, notamment, A, B12 et C, en calcium, magnésium, lithium, fer, minéraux et fibres. Elle fortifie l’organisme, booste le système immunitaire et active l’élimination des toxines. Avec sa saveur douce et iodée, elle est très consommée au Japon en aromates, un peu comme le persil chez nous ! Elle s’emploie surtout crue en salade ou saupoudrée sur les aliments.

 

Les algues bleues

Ce sont des micro-algues d’eau douce (sans iode) et non d’eau de mer.

 

  • Spiruline
  • Chlorella
  • Klamath

 

Les plantes marines

 

Les plantes marines ne sont pas des algues !

 

Salicorne

 

Salicorne

 

Très riche en minéraux (potassium, magnésium, calcium et fer notamment), en antioxydants, elle est faible en calories et riche en fibres. Elle a aussi des propriétés diurétiques et digestives. Elle peut être consommée crue ou cuite, en salade, en accompagnement de poissons et de fruits de mer, ou comme snack apéritif, mais aussi être marinée dans du vinaigre et des épices (pickles).

 

Criste marine

 

Criste marine

 

Autrement appelée « céleri de mer » ou « fenouil marin », elle est ultra riche en vitamine C, bêta-carotène, potassium, iode, oligo-éléments et minéraux, oméga-3. Très bonne pour la peau (antioxydante, régénérante, hydratante), elle a aussi une action anti-inflammatoire et permet d’améliorer la digestion. Ses feuilles et fleurs fraîches s’utilisent crues ou cuites, en soupes, salades, omelettes, quiches …

 

Sous quelle forme consommer les algues ?

 

On les trouve généralement dans les magasins bio sous trois formes différentes.

 

Fraiches

 

Algues fraiches conditionnées

 

Faiches, les algues sont conservées dans du sel dans des barquettes (les dessaler en les rinçant au moins 2 fois avant utilisation/ conservation 2 à 3 mois au réfrigérateur) ou sous forme de tartares prêts à l’emploi au rayon frais.

 

Déshydratées

 

Algues déshydratées

 

Entières, coupées, en paillettes ou en poudre, ces 2 dernières formes être peuvent seules, en mix ou mélangées à des épices, aromates ou autres. Elles se conservent plusieurs mois à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

 

En conserves en verre au naturel

 

Algues en conserve

 

De nombreux ateliers de cuisine existent pour vous initier à leurs différentes caractéristiques, à la manière de les préparer, de les conserver et de les cuisiner. Ils peuvent être une bonne introduction quand on est totalement novice avec cet aliment.

 

Bien choisir ses algues marines

 

Voici les « critères de qualité » à respecter pour consommer les algues :

  • Algues récoltées en Bretagne
  • Récoltées de façon traditionnelle, par cueillette, en respectant leur écologie et leur biodiversité
  • Logo Direct producteur : pour plus de fraicheur, de traçabilité, de qualité
  • Produit 100% algues (sans aucun additif)
  • Algues labellisées bio de préférence (exempts de substances nocives)
  • Si version sèche : privilégier un nettoyage et une déshydratation à basse température (< 40°C)

 

Zoom sur 3 micro-algues d’eau douce

 

La spiruline

LIEN vers une sélection de spiruline bio française de haute qualité : En cours de construction …

 

Micro-algue d'eau douce spiruline

 

La spiruline, une cyanobactérie d’eau douce non toxique de couleur bleu-vert, fait partie des aliments les plus complets au monde. Elle est d’ailleurs considérée comme étant le meilleur aliment du 21ème siècle par l’OMS. Dans certains pays, elle est même produite localement pour combattre la malnutrition. Son nom vient de sa forme « spiralée » ; vu au microscope elle ressemble en effet à un petit ressort.

 

Les bienfaits de la spiruline

 

En la consommant de façon régulière, elle contribuera à :

 

–        Renforcer votre immunité

–        Apporter tonus et vitalité

–        Favoriser la digestion, le transit intestinal

–        Maintenir votre masse musculaire

–        Prévenir les risques cardio-vasculaires

–        Soutenir l’endurance et réduire les courbatures (idéal pour les sportifs)

–       Améliorer la santé et la qualité de vos cheveux et de votre peau ! 😊

 

C’est l’algue « championne » incontournable de tous les problèmes capillaires (chute de cheveux, cheveux blancs, pellicules …) !!!!

 

Sa richesse exceptionnelle en protéines assimilables 60-70 % (3 fois plus que la viande et le poisson) favorise la constitution des os, des muscles, des ongles et des cheveux.

Sa forte teneur en fer (50 fois plus que la viande rouge) en fait une alliée  de choix pour prévenir la chute des cheveux et améliorer leur texture.

 

C’est également une très bonne source d’antioxydants qui préviennent le vieillissement cellulaire prématuré, de vitamines (A, B12, B1, B2, B6, D, E, K …), de fibres, d’oligo-éléments et minéraux : calcium, bore, magnésium, manganèse, sélénium, phosphore, potassium, sodium, zinc ainsi que d’omégas-6 et 9 et de chlorophylle (1%).

 

Sa très haute teneur en phycocyanine 11% (macromolécule complexe qui la compose = pigment bleu) lui confère des propriétés détoxifiante et stimulante de l’immunité ainsi qu’anti-radicalaires et anti-inflammatoires.

 

Spiruline en poudre

 

Les modalités d’usage de la spiruline

 

  • En cure interne par voie orale (comprimés, gélules, poudre, liquide, surgelée après récolte). Il est conseillé de l’introduire de façon progressive pour limiter d’éventuels désagréments passagers type maux de tête et/ou problèmes digestifs (ballonnements, nausées, constipation et diarrhée).

 

  • Et/ou en cuisine : en la saupoudrant (paillettes, brindilles, poudre …) dans vos salades, smoothies, vinaigrettes, tartares, houmous, guacamole, tapenade, yaourts végétaux, jus fraichement pressés et préparations culinaires après cuisson, …..

 

  • Et/ou en cosmétiques : en intégrant quelques grammes de poudre à votre routine capillaire (shampoing, masque …)

 

Les critères de qualité de la spiruline

 

  • Privilégiez une spiruline « origine France » (la France compte environ 150 producteurs locaux)
  • Certifiée Bio par Ecocert (pour une garantie sans pesticides, herbicides, insecticides et fongicides, non irradiée)
  • 100% pure
  • Garantie sans métaux lourds
  • Sans colorant ni conservateur, arômes, additifs, sucres ajoutés, ni OGM
  • Avec une concentration en phycocyanine de 15 % minimum
  • Avec un taux de protéines > 60%
  • Séchée à basse température (<42°) si version déshydratée
  • Surgelée après récolte en version fraîche
  • Conditionnement opaque (pour préserver ses qualités nutritionnelles)

 

Sélection d'ouvrages sur la spiruline

 

La chlorella

LIEN vers une sélection de chlorella bio de haute qualité : En cours de construction …

 

La chlorella

 

La chlorella, micro-algue d’eau douce, est un concentré de micronutriments : protéines (50-60%), minéraux, vitamines (principalement B12, C, K, fer, magnésium, calcium, zinc …) chlorophylle et acides aminés essentiels, dont les bienfaits sont assez proches pour la santé de ceux apportés par la spiruline.

 

Elle s’en distingue cependant par sa capacité unique à détoxifier / purifier l’organisme en fixant et délogeant l’ensemble des résidus de polluants (dioxines …) et de certains métaux lourds (aluminium, mercure, plomb, cadmium …) emmagasinés au niveau cellulaire et graisseux qui peuvent entre autres être à l’origine d’une perte de cheveux ; tout en protégeant le foie contre les effets délétères de ces polluants toxiques. Attention, une vraie chélation ne doit jamais être menée seul mais toujours accompagnée par un thérapeute et surtout additionnée d’autres compléments alimentaires spécifiques !

 

Ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires grâce à sa teneur élevée en chlorophylle (2 à 5% de plus que la spiruline) et caroténoïdes en font un atout pour aider notre organisme à lutter contre le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré de nos cellules de façon globale ; mais plus spécifiquement de nos cellules capillaires et de la chute de cheveux. Elle contribue à optimiser la régénération cellulaire, à favoriser la pousse des cheveux en optimisant la microcirculation du cuir chevelu et à apporter plus de souplesse et de brillance aux cheveux en favorisant la synthèse du collagène.

 

Chlorella et spiruline ne possèdent pas totalement les mêmes vertus, ce qui les rend très complémentaires. On privilégiera la Chlorella dans le cas de cures Détox pour optimiser la digestion, pour un effet sur le métabolisme des glucides (diabète) et des lipides (hyper-cholestérolémie).

 

Tout comme la spiruline, elle peut être utilisée en cure interne (seule ou en combinaison avec la spiruline), en cuisine et/ou en cosmétique. Les critères de qualité pour bien la choisir sont identiques à ceux de la spiruline.

 

Ouvrage La Chlorella

 

La klamath

LIEN vers une sélection de klamath bio de haute qualité : En cours de construction … 

 

La klamath

 

La klamath est une algue microscopique  de couleur bleu-vert venant du lac Klamath en Oregon (USA), situé en zone protégée, volcanique et très ensoleillée (>300 jours par an). Elle n’existe qu’à l’état sauvage ; elle n’est donc pas cultivée. Cette situation à part lui  confère un profil nutritionnel complet (pas moins de 115 nutriments) et des vertus thérapeutiques particulièrement exceptionnelles !

 

La klamath est très riche en protéines végétales (50-60%) avec la présence de 20 acides aminés, en vitamines (14 dont A, C, E, B1, B2, B3, B6, B8, K, et plus particulièrement en B12), en minéraux et oligoéléments (dont calcium, chrome, cuivre, fer, phosphore, potassium, magnésium, manganèse, zinc… environ une soixantaine), en acides gras insaturés (Oméga-3 et 6), en puissants antioxydants (polyphénols, caroténoïdes, chlorophylle, phycocyanine = pigment bleu).

 

D’une façon générale, elle permet de lutter contre les carences (dont l’anémie), régule le métabolisme, stimule les défenses immunitaires (résistance aux infections), protège contre les inflammations (articulaires, peau…), le stress oxydatif et booste les performances intellectuelles et la vitalité à long terme. C’est un puissant antidépresseur naturel (action du bêta-phényléthylamine grâce à son pouvoir de neurotransmetteur), elle régule l’hypertension, stimule la production des cellules souches adultes et optimise la régénération cellulaire tout en étant détoxifiante.

 

Consommée régulièrement, elle permet d’améliorer de l’intérieur la qualité de la peau et phanères. Elle contient en effet tous les micronutriments essentiels à la santé et à la croissance des cheveux et des ongles. Elle va avoir une action antichute, leur redonner force, épaisseur, vitalité et éclat. Elle aura une action bénéfique sur les problématiques inflammatoires du cuir chevelu (démangeaisons, irritations, pellicules …).

 

Les critères de qualité de la klamath

 

  • Elle ne peut provenir que du lac Klamath aux Etats-Unis
  • Label bio OTCO(Oregon Tilth Certified Organic)
  • Avec minimum la double certification européenne : Label Eurofeuille
  • 100% pure (sans excipients ni additifs)
  • Garantie sans métaux lourds
  • Séchée à basse température (<42°) : séchage dit DLT Hydro Dri® (si en poudre) ou fraiche
  • Conditionnement opaque (pour préserver ses qualités nutritionnelles)

 

Ouvrage La Klamath

 

Les autres algues bonnes pour les cheveux

 

Le litothamne

LIEN vers une sélection de lithothamne de haute qualité : En cours de construction …

 

Le litothamne

 

Le Lithothamne est une algue calcaire de couleur rouge provenant des mers froides. Sa faculté d’absorber tous les minéraux et oligo-éléments (calcium notamment, mais aussi magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, sélénium et iode …) présents dans son environnement marin et sa richesse en vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B12), C et D en font une algue particulièrement reminéralisante très intéressante pour améliorer la solidité des os,  la qualité de la peau et du cuir chevelu (régénération cellulaire, microcirculation activée) et fortifier cheveux et ongles si fins, mous et cassants tout en activant leur croissance et en ralentissant leur chute ! Elle est aussi alcalinisante pour les troubles digestifs en cas d’acidité gastrique ou plus globalement en cas d’acidose de l’organisme.

Vous la trouverez en poudre ou gélules et pourrez la prendre en cure interne et/ou l’intégrer à vos soins cosmétiques capillaires.

Privilégiez une poudre 100% pure, sans colorants ni conservateurs et si en gélules (origine végétale).

 

Pour aller plus loin sur la thématique des algues

 

Podcast Les algues de mer au quotidien

 

LIEN vers une sélection de cosmétiques capillaires bio à base d’algues marines :  En cours de construction …

 

  • Optez  aussi pour des cures de thalassothérapie reminéralisantes et détoxifiantes à l’eau de mer et aux algues marines ou à défaut pour un moindre coût pour des bains à base d’algues marines à pratiquer directement à domicile.

LIEN vers une sélection de poudres de bain bio à base d’algues marines pour une réminéralisation de l’organisme par la peau :  En cours de construction …

 

Sélection d'ouvrages sur les algues et leurs bienfaits santé

Chrystelle KETIR - Blog Univ'Hair

Chrystelle K

 Je suis Chrystelle, créatrice et rédactrice du blog Univ’Hair.

Atteinte d’alopécie androgénique depuis l’âge de 21 ans, je vous partage mon expérience, des astuces, des conseils et bons plans pour vous permettre de reprendre le contrôle sur votre alopécie et mieux la vivre au quotidien. Ou tout simplement pour vous aider à optimiser votre vitalité capillaire de façon la plus naturelle possible !

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *