Toujours à la recherche de solutions naturelles pour prendre soin de la santé et de la beauté, j’ai voulu tester la spiruline, ce superaliment aux multiples vertus reconnu pour sa richesse en protéines, vitamines, minéraux, oligo-éléments (fer, magnésium, calcium, phosphore, potassium…) et antioxydants. C’est l’aliment le plus complet après le lait maternel ! Mon objectif : partager avec vous les effets réels que j’ai constatés au fil d’une cure. Pour garantir un retour objectif et transparent, j’ai sélectionné deux marques de qualité équivalente : Akal Spiruline et Spiruline Arc-en-Ciel. Mon intention n’est pas de mettre l’une en avant au détriment de l’autre, mais plutôt de mettre en lumière les bienfaits de la spiruline elle-même. En revanche, le choix du producteur reste essentiel : qualité de culture, traçabilité et méthode de séchage font toute la différence sur l’efficacité et la pureté du produit.

-
Transparence
Les deux marques sont soumises à des contrôles réguliers (microbiologie, métaux lourds, toxines …) et sont transparentes sur leurs analyses de qualité ce qui leur confère un gage de sérieux et de confiance.
En résumé
Cure de spiruline dans le cadre de la santé capillaire
Peu importe la forme sous laquelle vous l’utilisez (brindilles, poudre, comprimés), la spiruline vous offre les mêmes bienfaits nutritionnels. Le choix sera surtout fonction de vos habitudes et de votre confort d’utilisation.
- Brindilles (ou paillettes) : la forme la plus brute donc la plus « complète » et la plus rapidement assimilée, facile à saupoudrer sur des plats ou salades par exemple, avec un goût souvent jugé plus agréable que la poudre.
-
Poudre : parfaite si vous aimez l’intégrer dans vos smoothies ou jus. Apport rapide et complet, mais avec un goût parfois marqué.
-
Comprimés : la forme la plus simple pour une cure de 3 mois. Ils sont pratiques, au goût plutôt discret, et permettent un dosage précis (3 à 5 g/jour, soit 6 à 10 comprimés). Si vous avez des carences en fer, que vous vous sentez fatigué, que vous êtes végétarien ou que vous faites du sport très régulièrement, consommez plutôt 10 à 12 comprimés par jour.
👉 Dans le cadre d’une cure cheveux, la régularité est essentielle : 3 à 5 g par jour, sur 2 à 3 mois consécutifs. Il est préférable de consommer la spiruline le matin et/ou le midi, et de l’associer à une source de vitamine C naturelle (jus de pomme, orange, kiwi, fruits rouges, citron…) pour optimiser l’absorption du fer et renforcer son efficacité. Il est conseillé de démarrer sa cure progressivement avec 1 cuillère (3g) pour éviter les légers désagréments possibles liés à l’action détoxifiante de la spiruline.
Pour ma part, j’ai choisi de tester la forme en comprimés ; à raison de 6 comprimés la première quinzaine ; puis 10 comprimés les semaines suivantes.
Les bienfaits observés pendant la cure
Dès les premiers jours, la spiruline révèle ses effets … j’ai de suite ressenti :
- Un regain d’énergie : plus de vitalité avec une fatigue nettement diminuée du réveil jusqu’au soir.
Après une semaine de supplémentation les bienfaits se sont intensifiés et encore davantage au fil des semaines :
- Détox naturelle et renouvellement cellulaire activé : : une peau qui se renouvelle en profondeur, comme si le corps enclenchait un processus d’auto-nettoyage. J’ai vu en effet apparaitre, puis disparaitre des desquamations impressionnantes au niveau des mollets (pourquoi les mollets me direz-vous et bien … aucune idée !) indiquant clairement une activation du renouvellement cellulaire, y compris au niveau capillaire avec dans un premier temps une accélération de la chute des cheveux. Cela peut paraitre un peu impressionnant les trois premières semaines mais cela finit par se tarir passé ce cap jusqu’à totalement cesser. Il ne s’agit de rien d’autre que de l’accélération de la chute naturelle des cheveux en fin de cycle (phase 3).
Donc, surtout ne vous inquiétez pas de voir plus de cheveux tomber que d’ordinaire, c’est au contraire bon signe ! Il faut se l’avouer, cela peut dissuader au début car cela donne l’impression d’aggraver plus qu’autre chose la problématique qu’on est venue soigner à la base !
- Une repousse de « baby hair » en remplacement de ceux tombés : que j’ai rapidement pu sentir en passant mes doigts sur mon cuir chevelu (sensation de petits picots).
- Une meilleure récupération : grâce aussi à un sommeil plus profond et réparateur (vous dormez comme un bébé !).
- Un bien-être global : une humeur qui devient plus légère, voire même euphorique, ainsi qu’un moral sans équivoque possible boosté (malgré de potentielles difficultés personnelles !).
Recettes à base de spiruline
Attention, la spiruline n’aime pas la chaleur, alors pour qu’elle garde tous ses super-pouvoirs, le secret est de l’utiliser dans vos recettes sans cuisson (salades, smoothies, vinaigrettes, sauces, pestos, porridges, yaourts, compotes, barres énergétiques …. ) ou en saupoudrage sur vos plats chauds (soupe, purée, sauces, pâtes, riz …). Elle boostera la valeur nutritionnelle de vos repas tout en leur apportant une petite touche d’originalité !
Salade printanière à la spiruline Bio

Ingrédients
- 100g de jeunes pousses d’épinards (base verte et nutriments)
- 1/2 concombre (fraîcheur et hydratation)
- 1/2 radis noir (croquant et saveur piquante)
- 1 avocat (bonnes graisses et texture crémeuse)
- 1 poignée de noix d’amazonie (oméga-3)
- 2 cuillères à soupe de graines de tournesol (vitamine E et le zinc)
- 1 cuillère de spiruline en brindilles Akal (protéines, vitamines, fer et croquant)
- Quelques feuilles de menthe fraîche (touche aromatique)
Vinaigrette
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne
- Sel et poivre et herbes de provence au goût
Tapenade à la spiruline Bio

Ingrédients
- 140 gr d’olives vertes dénoyautées
- 2 cc de câpres
- 1 ou 2 gousse(s) d’ail dégermée
- 3 c.c d’huile d’olive
- 1 c.c de spiruline Bio Arc-en-ciel en poudre (poudre très fine qui se dissout rapidement dans vos préparations culinaires)
- Crackers
Placez l’ensemble des ingrédients dans le bol d’un mixeur et hachez finement. Ajuster la texture en ajoutant de l’huile d’olive si nécessaire. Servez accompagné de crackers, de gressins ou de tranches de pain au levain. Régalez-vous avec cet apéro santé !




Article très complet,très instructif qui donne envie de démarrer une cure asap.
Bravo Chrystelle !