Il existe en France trois associations ainsi quelques entreprises entièrement dédiées à la collecte et au recyclage des cheveux. Coiffeurs, particuliers, nous avons tous un rôle à jouer pour contribuer à leur développement et à la valorisation de nos cheveux qui représentent pas moins de 50% des déchets d’un salon de coiffure et dont la déclinaison des possibles est plus que bénéfique et à haut potentiel dans une perspective durable pour agir en faveur de la protection de notre chère planète Terre !
Coiffeurs Justes
Coiffeurs Justes est une association varoise créée en 2015 par le coiffeur Thierry Gras qui est à l’initiative de la première filière autour du recyclage des cheveux.
Objectif
L’objectif de Coiffeurs Justes est de valoriser le cheveu en solution dépolluante pour lutter contre la pollution marine (notamment les marées noires) et la pollution des eaux en général (rivières, sorties de zones industrielles, eaux d’écoulement des routes…), via le recyclage des cheveux en filtres.
Par exemple, 1 Kg de cheveux peut absorber jusqu’à 8 litres d’hydrocarbures.
L’idée est d’étendre petit à petit ce concept à d’autres secteurs en valorisant cette matière comme :
- Isolant
- Fertilisant
- Renforçateur de bois, béton et plâtre
Le tout en créant de nouveaux emplois autour de cette jeune filière.
Nombre d’adhérents
Ce sont déjà plus de 3000 salons qui ont adhérés à cette démarche écologique d’économie circulaire.
Liens utiles
- Pour trouver un coiffeur adhérent à Coiffeurs Justes proche de chez vous, veuillez cliquer ici.
Coiffeurs justes : cheveux blancs et marées noires – SOLUTIONS
Capillum
Capillum est une jeune start-up auvergnate créée en 2019 spécialisée dans la collecte des cheveux coupés chez les coiffeurs dans le but de les valoriser et de les réutiliser
Objectif
L’objectif de Capillum est de faire du cheveu la fibre de demain en créant des solutions écologiques innovantes vertueuses pour la planète.
Les cheveux collectés par Capillum sont ensuite revalorisés dans trois domaines d’exploitation :
- Capillum se démarque des autres entreprises du recyclage en valorisant le cheveu grâce à la kératine en vue de bénéficier de ses vertus pour les soins cosmétiques. La kératine du cheveu pourrait notamment aider la reconstruction de peau, pour les grands brûlés.
- Capillum conçoit des coussins absorbants composées de cheveux pour lutter contre les marées noires capables de capter jusqu’à 26 fois leur poids en hydrocarbures.
- Capillum est à l’origine du premier paillage biodégradable conçu à partir de cheveux pour soutenir l’agriculture.
Celui-ci présente de nombreux avantages :
Nombre d’adhérents
Ce sont déjà plus de 3000 salons engagés partenaires Capillum identifiés par le logo « Ici on recycle vos cheveux ».
Liens utiles
- Pour trouver un coiffeur adhérent à Capillum proche de chez vous, veuillez cliquer ici.
Capillum: la start-up qui récupère les cheveux pour soigner les grands brûlés – La Quotidienne
Capillum propose du paillage à base de cheveux
Solidhair
Association située en région parisienne créée en 2015 spécialisée dans la collecte des mèches de cheveux.
Objectif
L’objectif de Solidhair est de donner une seconde vie aux cheveux en les vendant à des perruquiers dans le théâtre et le cinéma.
Les critères de sélection des mèches de cheveux sont très strictes :
- Les cheveux collectés doivent être exclusivement naturels (n’avoir subi aucun traitement).
- Faire pas moins de 25 cm minimum pour les plus petites mèches.
- Les mèches collectées non utilisables sont envoyées pour revalorisation à Capillum !
Solidhair utilise les bénéfices de ses ventes pour offrir des prothèses capillaires de qualité aux personnes atteintes de cancer et de pelade universelle et aux personnes en difficultés financières partout en France.
Solidhair organise également des événements solidaires :
Nombre d’adhérents
Solidhair fédère plus de 1000 salons autour de son projet. Les particuliers peuvent également faire un don de mèches selon un protocole de coupe bien défini.
Liens utiles
- Pour trouver un coiffeur adhérent à Solidhair proche de chez vous, veuillez cliquer ici.
Solidhair vient en aide aux malades de cancer
Fake Hair Don’t Care
Association située en région parisienne créée en 2016 spécialisée dans la collecte de dons de cheveux.
Objectif
Fake Hair Don’t Care valorise les mèches de cheveux coupées pour créer des perruques sur-mesure en cheveux naturels (personnalisables de la coupe choisie, à la densité de cheveux en passant par la couleur), faites à la main en France, pour les personnes atteintes du cancer.
Les critères de sélection des mèches de cheveux sont plus souples que chez Solidhair :
- Les cheveux collectés doivent être doivent être sains peu importe le traitement subit en amont (colorés, décolorés ou méchés).
- Faire pas moins de 10 cm minimum de longueur pour les plus petites mèches.
Fake Hair Don’t Care propose des pièces uniques dont le prix est calculé en fonction du quotient familial de chaque personne ; leur prix de vente est donc faible par rapport à celui du marché.
Nombre d’adhérents
Fake Hair Don’t Care, ce sont aujourd’hui 400 coiffeurs partenaires répartis sur 4 pays.
Liens utiles
Pour trouver un coiffeur partenaire de Fake Hair Don’t Care proche de chez vous, veuillez cliquer ici.
Atelier CR
Entreprise toulousaine fondée en 2021 par Camille Routélous, designer éco-responsable innovante, spécialisée dans l’association de la fibre capillaire à la fibre textile.
Objectif
Considérer le cheveu comme une matière « noble » et « naturelle » et le valoriser au travers de la conception d’une gamme de vêtements tissés ou tricotés à partir d’un fil textile composé de laine et de cheveux et d’une collection d’assises (de type poufs) sur le même principe. Son concept est une alternative responsable et locale à une industrie de la mode très polluante.
Les habits sont mixtes et proposés en taille unique (ponchos, capes, bonnets). Ils s’adaptent à toutes les morphologies. Tous sont doublés avec un textile coton, composé à 60% de matière recyclée pour faire en sorte que la matière ne gratte pas. Le résultat est tout doux, comme de la polaire.
Atelier CR privilégie une logique de circuit court tout au long de la chaine produit : de l’ approvisionnement en cheveux (70 salons engagés) en passant par tous les partenaires impliqués dans la fabrication des produits finaux (filature, tricotage, apprêtage, montage …), tous se trouvent dans un rayon de 80 kms autour de Toulouse.
0 commentaires