Originaire d’Allemagne et répandue depuis en Europe, la Calligraphy Cut est une technique de coupe qui ne nécessite ni ciseaux, ni rasoir. Elle convient à tous les types de cheveux ; mais encore plus spécifiquement aux cheveux fins, mous, en manque de vigueur et plats ! 🙂
A propos de l’inventeur Frank Brormann
Avec plus de 30 ans d’expérience dans la coiffure et plusieurs salons en Allemagne, c’est le coiffeur Frank Brormann qui est à l’origine du Calligraphe.
C’est en achetant un bouquet de fleurs qu’il s’est rendu compte que couper les tiges avec des ciseaux les pinçait, alors qu’un couteau de chef bien aiguisé laissait une coupe plus fraîche et plus large. C’est là qu’il s’est rendu compte que « couper les cheveux » équivalait à « couper des tiges de fleurs ». Après avoir laissé les fleurs dans un vase pendant quelques jours, Brormann a remarqué que leurs tiges avaient développé une courbure naturelle dans la même direction qu’il les avait coupées.
Il s’inspira de ce constat en tentant de reproduire les résultats obtenus avec une nouvelle technique de coupe de cheveux. Grâce à une association avec un ingénieur allemand, il rechercha comment une lame peut couper les cheveux sans les endommager ou les arracher. Il lui a fallu 8 ans pour perfectionner cet outil. Mais le savoir-faire ne réside pas uniquement dans l’outil : le coiffeur doit maîtriser parfaitement la lame spécialement conçue à cet effet.
Le calligraphe, l’outil de coupe
Son nom évoque l’art de bien former l’écriture manuscrite. Pourtant, il s’agit d’un outil de coupe à mi-chemin entre un rasoir et un ciseau.
Composé d’un manche fin et d’une lame inclinée à 3 degrés, il a la particularité de couper le cheveu en diagonale (biais) avec un angle parfait de 21 degrés ; ce qui a comme effet d’épaissir la surface de chaque cheveu d’environ 300% et de créer un réel effet de matière, de volume, de souplesse et de mouvement sur l’ensemble de la chevelure. Le coiffeur sculpte les cheveux mèche par mèche avec plus de précision.
A la différence d’une coupe aux ciseaux classiques, où on l’obtient une pointe « droite », le calligraphe permet d’obtenir une pointe « en biseau » comme la tige d’une fleur donnant aux cheveux une coupe plus nette et plus précise à l’image de la fleuriste qui coupe la tige d’une fleur en diagonale. Il permet de couper le cheveu de manière nette, presque chirurgicale ; le cheveu n’est ni blessé ni abîmé.
Une étude scientifique allemande a d’ailleurs prouvé son efficacité en analysant au microscope les pointes de cheveux coupées tour à tour à l’aide d’un rasoir, de ciseaux de coiffure classiques, et du calligraphe. Les images agrandies x2000 montrent qu’avec ce dernier outil la surface du cheveu est toujours homogène et ne présente aucune déchirure, contrairement aux deux autres techniques.
Les ciseaux – Lors de la coupe aux ciseaux, les cheveux sont écrasés
Le couteau – L’angle varie d’une coupe à l’autre
Le calligraphe – Coupe à un angle idéal de 21°
Les bienfaits de la Calligraphy Cut
C’est un process de coupe très différent, avec une philosophie différente. Il n’est pas utile de raccourcir beaucoup, on peut agir uniquement sur la pointe pour améliorer la qualité du cheveux.
La Calligraphy Cut permet de donner durablement à la chevelure plus de
- Souplesse
- Douceur
- Brillance
- Volume
- Densité
- Force
- Mouvement
- Tenue
Mais aussi de :
- Accélérer la pousse des cheveux
- Eliminer les pointes fourchues
- Faciliter le coiffage
- Prolonger la durée de la coupe de 4 semaines environ
Pour aller plus loin avec la Calligraphy Cut
Coupe de cheveux au Calligraphy Cut
Annuaire des coiffeurs certifiés Calligraphy Cut
Vous recherchez un coiffeur certifié Calligraphy Cut en France, vous pouvez les consulter sur cette liste.
0 commentaires