Hygiène capillaire : les fondamentaux du lavage, rinçage et séchage pour des cheveux en santé

Publié le 5 septembre 2024

Cet article peut contenir des liens affiliés. En utilisant ces liens pour vos achats, vous contribuez au développement du blog. Un grand merci pour votre soutien 🍀

Hygiène capillaire

Revoir les fondamentaux de lavage, rinçage et séchage, la base de l’hygiène capillaire, peut sembler superflu, mais il est important après des années de pratique de s’assurer que nous avons les habitudes adaptées à une routine capillaire respectant à la fois nos cheveux et notre cuir chevelu. En effet à la longue, en cas de pratiques erronnées, nous pouvons causer du tort à notre chevelure en provoquant involontairement des déséquilibres chroniques !

Quelle fréquence de lavage des cheveux adopter ?

 

La fréquence de lavage de nos cheveux est à adapter en fonction de notre type de cheveux et de la nature de notre cuir chevelu.

 

  • Les cheveux normaux ou secs peuvent être lavés 1 à 2 fois par semaine seulement.

 

  • Les cheveux gras ou mixtes sont plus exigeants et demandent d’augmenter la fréquence de lavage à  2 ou 3 fois par semaine et/ou de les espacer par un shampoing sec ou par un simple rinçage à l’eau tiède (Water only) de la chevelure au moment de la douche pour leur redonner un petit coup de frais entre deux lavages. C’est en effet assez inconfortable socialement de rester avec des cheveux gras !

 

La fréquence de lavage n’aggravera pas votre chute de cheveux à partir du moment où vous utilisez des shampoings à la fois naturels et/ou bios non agressifs pour les cheveux et le cuir chevelu et adaptés à votre type de cheveux.

 

💡 Un réflexe de lavage quotidien par habitude n’a aucun sens si vos cheveux ne le nécessitent pas …. Vous gagnerez en temps, en argent et en économies d’eau ! L’important est d’écouter les réels besoins de vos cheveux et de les respecter !

 

Qualité de l’eau et beauté des cheveux : une relation de causes à effets ?

 

Ouvrage La qualité de l'eau

 

Composition de l’eau potable en France

 

L’eau du robinet peut contenir différents éléments, tels que :

 

  • des minéraux (calcium, magnésium, potassium, sodium …)

 

  • du chlore (utilisé notamment comme désinfectant dans le traitement de l’eau potable)

 

  • des métaux lourds (plomb, mercure, arsenic, cadmium … issus principalement de la pollution industrielle, des anciennes canalisations en plomb ou de l’utilisation de produits chimiques agricoles)

 

  • du calcaire (connu sous le nom de tartre, une substance blanche qui se forme lorsque l’eau contient une grande quantité de calcium et de magnésium)

 

  • des composés organiques et volatils COV (Catégorie de produits chimiques issus des solvants industriels, des détergents, des pesticides, des herbicides. Certains sont classés comme cancérigènes potentiels)

 

  • des pesticides (utilisés dans l’agriculture intensive : ils présentent des risques pour la santé tels que des problèmes neurologiques,  des troubles hormonaux et même des cancers …)

 

  • des résidus médicamenteux (antibiotiques, analgésiques, hormones … en raison de l’élimination inappropriée des médicaments. Les résidus médicamenteux peuvent avoir des effets néfastes sur l’environnement et la santé humaine)

 

  • des micro-plastiques (provenant notamment des produits cosmétiques, des emballages en plastique, des vêtements et de la dégradation de déchets plus importants …)

 

  • des PFAS ou produits chimiques perfluorés et polyfluorés (Ces substances sont utilisées dans de nombreux produits de consommation courants tels que les revêtements antiadhésifs, les produits imperméables, les mousses d’extinction d’incendie, les textiles et les emballages alimentaires. Ils proviennent des émissions industrielles et agricoles notamment)

 

Les conséquences d’une eau dure à très dure sur les cheveux

 

Eau du robinet

 

Ainsi, selon sa qualité et sa dureté, l’eau du robinet peut avoir tendance à agresser les cheveux et le cuir chevelu :

 

  • Assèchement
  • Perte d’éclat
  • Pellicules
  • Irritations
  • Démangeaisons
  • Chute de cheveux

 

La forte concentration en minéraux de l’eau dure à tendance à amincir la fibre capillaire et peut engendrer une chute prématurée des cheveux. Déposés à la base des cheveux, ces minéraux forment une couche dure qui bouche le follicule pileux et ralentit la pousse du cheveu.

 

Selon le coiffeur végétal Benoît Huguenin, également créateur de la méthode de coupe vibratoire Résonance : « le chlore est l’ennemi déclaré de la brillance et de l’élasticité du cheveu, car il enlève les huiles présentes naturellement dans le cheveu, qui hydratent les follicules pileux. Il laisse donc les cheveux secs et frisottés et le cuir chevelu irrité. »

 

Carte de la dureté de l'eau potable en France

Carte de France de la dureté de l’eau

 

Comment contrecarrer les effets nocifs de l’eau du robinet sur les cheveux ?

 

Les pommeaux de douche filtrants

LIEN vers une sélection de pommeaux de douche filtrants : En cours de construction …

 

Vous pouvez minimiser les effets agressifs de l’eau du robinet, en utilisant un pommeau de douche filtrant qui se fixe directement à votre tuyau de douche existant. Il en existe différents modèles. Ils permettent de neutraliser notamment le chlore, certains métaux lourds, polluants, les ions de calcium et de magnésium en excès. Il existe d’autres systèmes de filtration de l’eau plus performants, mais aussi plus coûteux tels que l’Osmose inverse.

Grâce à la filtration, l’eau fournit est ainsi plus saine pour le corps et votre peau !

 

Les bienfaits d’une eau adoucie pour votre cuir chevelu et vos cheveux sont nombreux :

  • Optimisation des résultats de tous vos produits capillaires(shampoings, soins, masques, baumes, cosmétiques naturels à base de plantes ou d’argile … )
  • Cheveux plus doux et non desséchés
  • Texture naturelle du cheveu révélée
  • Coiffage et brushing plus faciles même pour les cheveux fins (le cheveu se place mieux et présente à la fois corps et souplesse)
  • Moins d’électricité statique
  • Cuir chevelu moins agressé et qui regraisse moins vite
  • Mousse du shampoing plus onctueuse
  • Séchage plus rapide des cheveux
  • Parfum naturel des produits plus présent sur les cheveux

 

A l’inverse, une eau trop douce peut être source de problèmes capillaires :

  • Cheveux plats et alourdis
  • Manque de vigueur
  • Racines grasses et longueurs ternes
  • Rinçage du shampoing plus difficile
  • Action moussante du shampoing réduite

 

Une solution naturelle : l’eau de rinçage au vinaigre de cidre

LIEN vers une sélection de vinaigres de plantes spécifiques « rinçage cheveux » labellisés bio : En cours de construction …

 

Très utilisé en No-poo, le vinaigre de cidre en rinçage est une solution pour contrer naturellement la dureté de l’eau. Riche en minéraux et oligo-éléments, il permet de booster la croissance capillaire  en stimulant  aussi la circulation sanguine et en  offrant une meilleure oxygénation du cuir chevelu. Il peut aider à prévenir la chute des cheveux.

 

Grâce à son PH acide et à sa capacité à neutraliser le calcaire dans l’eau de la douche, il redonne éclat, brillance et douceur à la chevelure en resserrant les écailles capillaires, ce qui a pour effet de lisser la cuticule. Il facilite le démélage et dompte les frisottis. Ses propriétés antibactériennes et antifongiques en font un allié incontestable contre les pellicules et les cheveux gras. Il corrige l’équilibre acido-basique, contribue à réguler la production de sébum, purifie et assainit le cuir chevelu.

 

→ Conseils d’utilisation (usage externe) :

  • Privilégier l’achat d’un cidre alimentaire labellisé bio, non pasteurisé
  • Mélangez 2 ou 3 càs de vinaigre de cidre dans un litre d’eau froide. Une fois la préparation terminée, il suffit de l’appliquer sur cheveux lavés, de laisser agir quelques instants et de rincer à l’eau froide. Son odeur s’estompe rapidement.
  • Modérez ou espacez son utilisation si vous avez un cuir chevelu sensible et/ou des cheveux secs, car il a une tendance à assécher.

 

Sachez qu’il existe également des vinaigres de plantes qui en plus de contrer le calcaire de l’eau permettent de bénéficier d’une action thérapeutique ciblée sur les cheveux. Par exemple :

  • Vinaigre de Romarin pour les cheveux à tendance grasse et/ou foncés
  • Vinaigre de Lavande pour tout type de cheveux et cheveux abîmés
  • Vinaigre d’Ortie pour tout type de cheveux et cuirs chevelus sensibles

 

Comment bien se laver les cheveux ?

 

Consignes de base du lavage

 

  1. Bien mouiller votre chevelure à l’eau tiède.

 

  1. Répartir une petite quantité de produit sur votre cuir chevelu (d’abord sur le devant de votre tête au niveau du front, puis au niveau des tempes et enfin sur la nuque).

 

  1. Frotter avec douceur le cuir chevelu à l’aide de la pulpe de vos doigts en légères pressions circulaires pour activer la circulation sanguine (ne jamais frictionner). Les mouvements des doigts se concentrent sur le cuir chevelu puisque c’est à cet endroit précis que l’excès de sébum doit être émulsionné et dissout.

 

  1. 1 seul shampoing suffit en général (surtout si le premier a déjà bien moussé – adapter selon votre type de cheveux, votre fréquence de lavage, les produits coiffants ou soins utilisés …).

 

  1. Une fois les cheveux lavés, rincer-les abondamment à l’eau claire et tiède (le rinçage est aussi important que le lavage et doit même durer plus longtemps pour enlever tous les résidus de produits).

 

  1. Terminer par un rinçage rapide à l’eau froide pour resserrer les écailles des cheveux et leur faire gagner en brillance tout en activant naturellement la microcirculation sanguine au niveau du cuir chevelu.

 

Les précautions à prendre lors du lavage

 

  • Ne pas utiliser d’eau chaude ou très chaude (> 35° C) : l’eau excessivement chaude fragilise le film hydrolipidique et le sébum du cuir chevelu. Démunis de leur film protecteur, les cheveux risquent de devenir plus secs et plus rêches et paradoxalement de regraisser plus vite à cause d’une surstimulation des glandes sébacées par la chaleur. En outre, le rinçage à l’eau chaude est moins efficace et à tendance à laisser des résidus de produits.

 

  • Ne jamais frotter le cuir chevelu avec les ongles afin de ne pas stimuler la sécrétion de sébum et de ne pas irriter le cuir chevelu.

 

  • Inutile d’insister sur les longueurs et les pointes : l’excédent de produit suffit pour les masser quelques secondes et éviter ainsi d’abîmer la fibre capillaire.

 

A noter que cette routine est valable également pour les soins et masques capillaires réalisés avant ou après votre shampoing.

 

Comment bien se sécher les cheveux ?

 

Comment bien se sécher les cheveux ?

 

Consignes de base du séchage

LIEN vers une sélection de serviettes « spéciales cheveux »  en microfibres naturelles : En cours de construction …

 

  1. Une fois propres, si vous cheveux sont mi-longs ou longs, essorez les doucement à l’aide de vos mains pour enlever grossièrement le surplus d’eau.

 

  1. Préséchez au maximum vos cheveux pour enlever le maximum d’humidité en les enroulant dans une serviette quelques minutes, idéalement une serviette « spéciale cheveux » ultra-absorbante en microfibre bambou ou en coton bio. Cela permet de raccourcir le temps de séchage. Ne pas frotter énergétiquement le crâne pour sécher vos cheveux, cela risque d’agresser la fibre capillaire et de créer des frisottis.

 

  1. Démêlez vos cheveux une fois secs uniquement en démarrant par les pointes si vous avez les cheveux longs et en remontant progressivement vers les racines, avec un peigne à grosses dents si cheveux mi-longs à longs. Humides, nos cheveux sont plus fragiles et plus susceptibles de se casser.

 

  1. Adaptez le type de séchage à la saison en privilégiant idéalement :
  • un séchage naturel à l’air libre à la belle saison (printemps / été)
  • un séchage au sèche-cheveux à basse température (chaleur froide ou tiède) en période plus froide (automne / hiver) afin d’éviter qu’un excès d’humidité stagne au niveau de vos racines et ne génère des pellicules.

 

Précautions à prendre avec un sèche-cheveux

LIEN vers une sélection de soins thermo-protecteurs naturels : En cours de construction …

LIEN vers une sélection de sèche-cheveux à basse ou moyenne température : En cours de construction …

 

  • Ne pas utiliser la température chaude qui risque d’endommager la fibre capillaire (surchauffe, déshydratation …) et d’agresser le cuir chevelu
  • Ne pas le tenir trop proche de vos cheveux pendant qu’il chauffe (30 cm d’éloignement)
  • Ne pas le laisser trop longtemps sur la même zone : déplacer le régulièrement sur l’ensemble de la chevelure
  • Au besoin, utiliser un protecteur de chaleur sans alcool naturel et/ou bio : spray, huile, crème, gel …
  • Ne plus utiliser de fer à boucler, à friser ou à lisser : risque de brûlure, de cassure, d’altération de la couleur pour les cheveux colorés et de desséchement de la fibre capillaire.

 

Deux alternatives naturelles pour lisser et boucler ses cheveux sans chaleur

 

Le kardoune (lissage)

LIEN vers une sélection de kardounes : En cours de construction …

 

Kardoune

 

Originaire d’Algérie et plus précisément de Kabylie, le kardoune est un long ruban de 2.5 m. C’est un outil de lissage des cheveux 100% naturel. En enveloppant les cheveux fermement, il maintient les cuticules à plat et prévient les frisottis tout en évitant l’usage de la chaleur.

 

Ses avantages sont nombreux :

  • Il permet de lisser les cheveux tout en en prenant soin (il les rend également plus brillants, plus doux et plus forts).
  • Il favorise la croissance des cheveux en les protégeant des frottements, des nœuds, des fourches pendant le sommeil, tout en maintenant une légère tension qui stimule le cuir chevelu.
  • Il simplifie le coiffage le matin.
  • En journée, il protège les cheveux du soleil.
  • Il est très économique car sa durée de vie est presque illimitée grâce à sa composition en coton.

 

Ses utilisations :

  • Il peut s’utiliser sur cheveux secs ou mouillés.
  • On peut appliquer avant la pose du Kardoune, un peu de gel d’Aloe Vera ou une huile végétale : il suffit d’enrouler le kardoune bien serré autour des cheveux en ayant fait au préalable une queue de cheval basse sur le côté et de le conserver toute la journée ou toute la nuit.
  • Il peut servir à protéger les cheveux après un bain d’huile pour la nuit.

 

Tuto sur « Comment poser un Kardoune ? »

 

Les tresses (bouclage)

 

Pour les boucler, vous pouvez tout simplement faire des tresses sur cheveux humides et les garder toute la nuit.

 

Les accessoires de curling

 

Vous pouvez également utiliser un « set de boucleurs de cheveux sans chaleur en satin » 

 

Set de boucleurs de cheveux sans chaleur en satin

 

ou encore un « bandeau boucleur de cheveux sans chaleur » 

 

Bandeau boucleur de cheveux sans chaleur

Chrystelle KETIR - Blog Univ'Hair

Chrystelle K

 Je suis Chrystelle, créatrice et rédactrice du blog Univ’Hair.

Atteinte d’alopécie androgénique depuis l’âge de 21 ans, je vous partage mon expérience, des astuces, des conseils et bons plans pour vous permettre de reprendre le contrôle sur votre alopécie et mieux la vivre au quotidien. Ou tout simplement pour vous aider à optimiser votre vitalité capillaire de façon la plus naturelle possible !

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *