Le point commun à l’Aloe Vera, au lin et à l’acide hyaluronique est leur texture végétale gélifiée et translucide gorgée d’actifs bienfaisants pour la santé et la beauté de nos cheveux. Adaptés à tous types de cheveux, ils peuvent être utilisés sans modération dans notre routine capillaire quotidienne !
Le gel d’Aloé Vera
L’Aloe Vera est une plante de la famille des liliacées originaire d’Afrique. Sa richesse réside dans ses feuilles qui renferment une précieuse pulpe contenant pas moins de 200 composants actifs (dont des minéraux et oligo-éléments : zinc, magnésium, cuivre, manganèse…, des vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B9, B12…, des polyphénols, des acides aminés).
Reconnu depuis l’Antiquité pour ses nombreuses propriétés cicatrisantes, hydratantes, apaisantes, protectrices, purifiantes, astringentes et régénérantes, son gel est multifonction et peut s’utiliser en application cutanée sur l’ensemble du corps, visage et cheveux compris. Son jus permet de faire des cures internes.
Les multiples bienfaits de l’Aloe Vera pour les cheveux
Il constitue un excellent soin naturel pour les cheveux et a l’avantage de convenir à tous les types de cheveux (secs, gras, frisés, bouclés, crépus …). Il peut s’utiliser pur ou dilué dans une huile végétale ou dans un soin « maison » sur cheveux secs ou mouillés.
L’Aloe Vera permet de :
- Hydrater et renforcer vos cheveux : au quotidien, vos cheveux ont besoin d’être hydratés. En plus de nourrir vos longueurs et vos pointes avec du gras, il est également nécessaire de leur apporter de l’hydratation avec de l’eau, afin de prévenir la sécheresse de vos cheveux ou réparer vos longueurs abîmées.
Composé à 98% d’eau, le gel d’Aloé Vera rendra vos cheveux plus souples, plus forts, plus brillants et moins cassants.
- Faciliter le coiffage grâce à son effet gainant de la fibre capillaire.
- Purifier les cheveux en régulant la production de sébum au niveau du cuir chevelu. En effet, l’Aloe Vera est un véritable assainissant (pour cheveux secs comme pour cheveux gras) qui permettra sur le long terme de pouvoir espacer vos shampooings.
- Accélérer la pousse des cheveux : riche en vitamines A, B6 et B9, l’Aloé Vera permet de faire pousser vos cheveux plus vite. En effet, il permet de stimuler la circulation sanguine de votre cuir chevelu et aide ainsi à une croissance plus rapide de vos cheveux.
- Apaiser le cuir chevelu : en cas de démangeaisons, d’irritations du cuir chevelu, de pellicules ou de dermite séborrhéique, l’Aloé Vera permet de calmer, soulager et aide à réparer la peau du cuir chevelu.
Comment utiliser l’Aloe Vera sur les cheveux ?
- En soin quotidien : en soin préventif pour protéger vos cheveux des rayons UV, du chlore, du sel de mer, de la pollution ou sur cheveux secs, pour les hydrater, les rendre doux, souples et brillants. Prendre une noisette de gel dans votre main et l’appliquer sur vos longueurs et vos pointes (sur cheveux secs ou humides), puis brossez votre chevelure.
- En masque réparateur, hydratant : 1 fois par semaine, appliquer le gel sur les cheveux, mèche par mèche sur les longueurs et les pointes, laisser poser 30 minutes avant de brosser les cheveux. Il n’est pas nécessaire de le rincer. Il permettra de les hydrater, les réparer et d’éviter les fourches ainsi que de nourrir en profondeur les cheveux colorés.
- En masque assainissant du cuir chevelu : 1 fois par semaine, après votre shampoing , appliquez-le sur vos racines à l’aide d’un peigne raie par raie et laissez poser 5 à 10 minutes. Il ne nécessite pas de rinçage.
- En shampoing : il peut être intégré à votre shampoing usuel. Il existe aussi des shampoings prêts à l’emploi à base d’Aloe Vera.
- En gel coiffant : Il permet de structurer votre coiffure, de rendre vos cheveux doux et brillants sans les graisser. Sur cheveux bouclés, il aide à redéfinir les boucles. Pour cela répartir une noisette de gel entre vos mains, puis l’appliquer sur vos cheveux secs.
Bien choisir son gel d’Aloe Vera « pur jus »
Pour profiter pleinement de ses vertus thérapeutiques, privilégier l’achat d’un gel d’Aloe Vera :
- Certifié bio
- Composé au minimum de 94% de jus frais natif issu de la pulpe de l’Aloé Vera
- Pressé à froid
- Non transformé en poudre et non réhydraté
- Avec un pourcentage de 99% d’ingrédients d’origine naturelle
- Sans parabène, silicone, ni parfum de synthèse
Après ouverture, Il se conserve au réfrigérateur entre 3 et 5 mois.
Pour aller plus loin avec l’Aloe Vera
Les vertus de l’Aloe Vera « De l’estomac à la peau, un remède universel
- OUVRAGES
Le gel de Lin
Une alternative locale à l’Aloe Vera
La graine de lin est une graine oléagineuse, produite par le lin cultivé (Linum usitatissimum L.) consommée par les humains depuis le Néolithique ; la France est d’ailleurs le premier pays producteur de lin au monde. Elle est extrêmement riche en Omégas 3, en fibres, en minéraux (sélénium, calcium, manganèse, fer, magnésium …), en vitamines (B2, B5, B9, E …) et en mucilages qui donnent au gel sa texture visqueuse et gélatineuse.
Les bienfaits du gel de Lin pour les cheveux
Le gel de Lin est un soin multi-usages pour la peau et les cheveux et qui a des propriétés similaires au gel d’Aloé Vera.
Il permet d’hydrater, de nourrir et de revitaliser en profondeur les cheveux sans les alourdir ni les graisser. Il convient à tous types de cheveux, mais plus particulièrement aux cheveux bouclés, frisés ou crépus. Grâce à son action gainante de la fibre capillaire, il rend les cheveux plus lisses, plus souples, plus brillants, plus denses et moins rebelles. Il définit les boucles, apporte de l’élasticité et du rebond aux cheveux texturés tout en limitant les frisottis. Il laisse les cheveux doux et soyeux au toucher.
Il peut s’acheter prêt à l’emploi, se fabriquer facilement « maison » en extraction à froid ou à chaud à un moindre coût.
Comment utiliser le gel de Lin sur les cheveux ?
Il s’utilise aussi bien sur cheveux secs que mouillés et selon les mêmes usages que l’Aloe Vera.
Bien choisir son gel de Lin
Pour profiter pleinement de ses vertus thérapeutiques, privilégier l’achat d’un gel de Lin :
- Certifié bio
- Cultivé en France
- Composé au minimum de 99% de gel de lin pur avec un pourcentage de 99% d’ingrédients d’origine naturelle
- Sans parabène, silicone, sulfate, ni parfum de synthèse
Pour aller plus loin avec le gel de Lin
LIEN vers une sélection de gels de Lin et de gels mixtes de Lin/Aloe Vera certifiés Bio : En cours de construction …
TUTO pour préparer son gel de lin maison en Extraction à froid versus à chaud
L’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est une molécule « glycosaminoglycane » naturellement présente dans le corps partout où il y a des tissus souples et élastiques, les cartilages et surtout la peau. Cette dernière lui doit sa souplesse, sa jeunesse, son élasticité et son absence de rides ; mais tout comme le collagène, sa production diminue avec le temps.
Les bienfaits de l’acide hyaluronique sur les cheveux
On parle plus souvent de ses bénéfices pour la peau, mais il faut savoir que l’acide hyaluronique constitue également un soin de choix pour le cuir chevelu et les cheveux.
De nombreux compléments alimentaires antichutes l’intègrent aujourd’hui dans leur composition. Avec l’acide hyaluronique vous pouvez agir soit de l’intérieur et/ou directement en usage externe par le biais de sérums. Il convient à tous types de cheveux, ne les graisse pas et va permettre de :
- Hydrater la fibre capillaire en profondeur : grâce à sa capacité à retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau, l’acide hyaluronique apporte une hydratation intense aux longueurs sèches et abîmées et prévient l’apparition de fourches.
- Redonner du volume à la chevelure : en favorisant la rétention d’eau au cœur du cheveu, celui-ci est gainé ; ce qui apporte du gonflant et de la souplesse notamment aux cheveux fins, mous et plats.
- Faciliter le coiffage : grâce à son pouvoir hydratant et lissant, il contribue à discipliner les cheveux rebelles, à limiter les frisottis, à redéfinir les boucles tout en offrant un toucher doux. Idéal pour les cheveux ayant tendance à devenir secs et/ou mousseux avec l’âge.
- Apporter de la brillance : il ressert les écailles des cheveux et donne de l’éclat à la chevelure en lui permettant de mieux réfléchir la lumière. Idéal pour revitaliser l’aspect des cheveux ternes et abîmés.
- Apaiser le cuir chevelu et booster la pousse : appliqué directement aux racines, l’acide hyaluronique peut par son pouvoir hydratant à la fois calmer un cuir chevelu sensible, des démangeaisons, du psoriasis, des rougeurs tout en nourrissant le bulbe du cheveu et en prévenant la chute des cheveux.
Comment utiliser l’acide hyaluronique sur les cheveux ?
L’acide hyaluronique peut s’utiliser pur, en formules prêtes à l’emploi ou intégrer à un soin « maison ». Il ne présente aucune contre-indication particulière, mais un test de tolérance cutanée en cas d’application directe sur le cuir chevelu est toujours recommandé. Optez toujours pour des sérums spécifiques « cheveux » et non « visage ».
- En shampoing : en formules enrichies à l’acide hyaluronique prêtes à l’emploi ou « maison »
- En masque ou en après-shampoing
- En soin quotidien des cheveux : en application sur les pointes et/ou les longueurs sous forme de sérum ou de gelée.
- En soin du cuir chevelu : en application quotidienne ou ponctuelle, il hydrate la peau du cuir chevelu, lutte contre les petits inconforts cutanés et accompagne la pousse.
Pour aller plus loin avec l’acide hyaluronique
LIEN vers une sélection d’acide hyaluronique spécial cheveux à bas poids moléculaire, obtenu de manière 100% naturelle par fermentation de bactéries lactiques avec du blé : En cours de construction …
- OUVRAGE
0 commentaires