Comme la Médecine traditionnelle chinoise, l’Ayurveda ou « Science de la vie » en sanskrit, art de guérison indien vieux de 5000 ans, aborde l’individu de façon globale et vise à prévenir les maladies et à préserver une santé optimale. Elle part du principe que le corps et l’esprit doivent être en harmonie pour être en bonne santé. Toute dysharmonie dans l’organisme est une raison fréquente de chute de cheveux.
Les causes de la chute des cheveux selon la médecine indienne
L’Ayurveda est une des médecines traditionnelles reconnues et répertoriées par l’OMS comme étant un système de santé naturel, traditionnel et intégratif. Elle ne traite pas directement le ou les symptômes, mais cible plutôt les causes de la chute de cheveux offrant une approche holistique allant au-delà des traitements locaux externes.
Pour l’Ayurveda, la perte de cheveux n’est pas seulement un problème esthétique, mais aussi un problème psychique.
Les cheveux en Ayurveda
Selon l’Ayurveda, les cheveux sont considérés comme un sous-produit du tissu osseux, le dhatu ‘Asthi’ en sanscrit, nourri en permanence par le plasma du sang.
- Asthi : os
- Upadhatu, tissus afférents : dents
- Mala, déchets associés : ongles, poils et cheveux
Le cheveu indien est considéré dans le monde entier comme le meilleur, tant du point de vue de sa texture que de la possibilité de le colorer : les indiennes soignent leurs cheveux avec des produits et des techniques directement issues de l’Ayurveda. L’article sur le No-poo fait référence à ces produits.
Les doshas, bases de la constitution ayurvédique
Cette médecine holistique est basée sur l’équilibre de 3 doshas, également appelés énergies vitales ou biologiques :
- Vata = Vent
- Pitta = Feu
- Kapha = Eau
La constitution ayurvédique de chaque personne est caractérisée par une combinaison spécifique de ces 3 doshas qui nous est propre.
Ces constitutions biologiques sont à l’origine de tous les processus de notre corps et de notre esprit. Suivant le ou les doshas qui dominent, on peut déterminer le type physique et psychologique auquel appartient le patient (Prakriti).
Nos doshas sont en perpétuel mouvement et sont régulièrement déséquilibrés par des influences internes et externes. Un déséquilibre des doshas nous éloigne de notre constitution de base et provoque alors des troubles physiques et psychiques ; pouvant influencer la santé de nos cheveux ! La médecine ayurvédique vise donc à rééquilibrer nos doshas afin d’atteindre et de maintenir notre constitution de base.
Excès de Vata
En cas d’excès de Vata, vos cheveux sont secs et se cassent facilement.
Excès de Pitta
En cas d’excès de Pitta, vos cheveux peuvent avoir une tendance à tomber ou à blanchir prématurément.
L’alopécie est considérée par l’Ayurveda comme une maladie de Pitta. C’est le dosha du métabolisme, de la digestion, mais également du vieillissement prématuré.
Excès de Kapha
En cas d’excès de Kapha, vos cheveux deviennent facilement gras.
Vata, Pitta, Kapha : signification en Ayurveda
Vata
Le Vent est une combinaison entre les éléments air et éther. C’est le dosha qui caractérise le mouvement, la force motrice. Vata se loge principalement dans le côlon, le système nerveux, la peau, les oreilles et les os. Elle gère tous les mouvements de l’organisme comme par exemple les pulsations du cœur et la respiration. C’est une énergie plutôt froide et sèche. En équilibre, elle s’exprime par de la fluidité, de la créativité, de la vivacité d’esprit. En déséquilibre, elle crée de la peur, de l’anxiété, de la confusion, de la rigidité, des ballonnements, de la douleur.
Vata est soulagé par l’application de chaleur, l’hydratation, la confiance, la douceur et les plats onctueux et consistants.
Pitta
Le Feu, est une combinaison entre les éléments feu et eau. C’est le dosha qui caractérise la transformation, le métabolisme. Cette humeur se loge principalement dans le foie, l’intestin grêle, le sang et les yeux. C’est une énergie chaude et humide. Elle gère la digestion, l’absorption, l’assimilation, la température du corps. En équilibre, elle s’exprime par de la ténacité, de l’intelligence, de l’acuité. En déséquilibre, elle crée de la colère, de la frustration, de la haine, des infections et des états inflammatoires.
Ce qui signifie aussi que si vous avez un Pitta dominant dans votre constitution, vous serez plus à même de développer de l’alopécie.
De même, si vous avez un mode de vie avec un Pitta trop actif, cela risque d’aggraver Pitta et vous avez plus de chances de développer ce symptôme. Si cela est votre cas, il convient donc de garder Pitta sous contrôle, notamment en calmant le rythme, en se mettant moins la pression.
On apaise Pitta par l’application de froid, le calme, le contentement, en évitant les sources d’acidités, de toxines et en consommant des légumes verts et amers.
Kapha
L’Eau, est une combinaison entre l’eau et la terre. C’est le dosha qui relie et soutient, la force structurante. Elle se loge principalement dans l’estomac, les poumons, la langue, le plasma. C’est une énergie froide et humide. Elle gère la lubrification du corps, l’hydratation, le système immunitaire. En équilibre, c’est une énergie qui crée de l’amour, de la douceur, du pardon. En déséquilibre, elle génère de l’attachement, de la possession, de l’avidité et des congestions dans le corps.
Kapha est soulagé par l’application de chaleur, par le mouvement, les défis, le détachement et de la nourriture légère aux saveurs relevées.
Annuaire des praticiens en Ayurveda
Pour une prise en charge globale sur-mesure en Médecine indienne, vous pouvez consulter un spécialiste dans ce domaine sur le site : https://www.ayurveda-france.org/-Annuaire-des-praticiens-de-l-.html
Pour aller plus loin avec l’Ayurveda
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
- Shirotchampi : un secret de beauté capillaire indien bien gardé !
- Shiro Abhyanga : le massage indien de la tête pour plus de santé des cheveux, du corps et de l’esprit !
- Yoga des Cheveux : une variante en vogue du Yoga ciblée santé capillaire !
- OUVRAGES
0 commentaires