Il est intéressant de se confronter à la vision de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui nous permet d’aborder la santé capillaire et, notamment l’apparition des cheveux blancs, sous un jour différent et de façon plus holistique !
Les 2 organes liés à la santé des cheveux selon la MTC
En Chine, on dit que les cheveux révèlent l’état de santé du corps.
Liée à l’énergie du Foie et du Rein, la santé capillaire selon la Médecine Traditionnelle Chinoise dépend donc fortement de l’équilibre de ces deux « systèmes » :
Les reins
En MTC, les reins sont la source de la vie et leur état de santé dépend du Yin qu’ils contiennent. Ils sont connus pour renforcer l’endurance et la vitalité du corps et offrent ainsi les armes nécessaires à l’organisme pour combattre le stress.
Le foie
En MTC, avoir un foie en bonne santé contribue aussi à la santé des cheveux :
- Le Foie fait circuler le Qi (l’énergie vitale)
- Le sang du Foie vient “Nourrir la tête”
- Le Foie est le puit des émotions : Si son énergie est déficiente, notre santé émotionnelle se verra déstabilisée, favorisant ainsi la chute de nos cheveux, voire leur dépigmentation.
L’emplacement de nos cheveux blancs, une indication directe sur la santé de nos organes
En MTC, l’endroit où se trouvent nos cheveux blancs est aussi un reflet de notre état de santé ! En médecine occidentale, nous constatons les cheveux blancs, mais nous n’avons pas une interprétation aussi pointue de leur signification !
Partant de ce constat, la MTC confirme la possibilité de minimiser et/ou d’inverser le phénomène de blanchiment de nos cheveux !
Cheveux blancs au sommet de la tête (près du front)
C’est le signe probable d’une faiblesse au niveau de la rate ou de l’estomac.
Le front correspond à la zone réflexe de la rate et de l’estomac. Il sera utile que la rate et l’estomac soient bien nourris pour prévenir le blanchiment des cheveux sur le front. Les personnes dont la rate et l’estomac sont déficients présentent souvent une distension et des douleurs abdominales, une acidité gastrique, une bouche sèche sans soif, des extrémités froides, des selles molles. Elles ont souvent une mauvaise haleine, un appétit excessif, des extrémités gonflées, une peur du froid et une préférence pour la chaleur, des urines claires. Ce sont tous des symptômes de déficience de la rate et de l’estomac
Cheveux blancs sur les tempes
Cela correspond généralement à un excès de « feu » du foie, trop de Qi et de sang.
Les zones réflexes des organes internes correspondant aux tempes sont le foie et la vésicule biliaire. Les personnes ayant un excès de chaleur au foie et à la vésicule biliaire ou celles qui sont irritables et boudeuses ont souvent la bouche sèche et/ou amère, la langue sèche, les yeux perçants, etc. Cet excès de chaleur entraîne à son tour des lésions de la rate et de l’estomac.
Cheveux blancs à l’arrière de la tête
C’est le signe d’une potentielle faiblesse des reins et par extension de la vessie.
La zone réflexe correspondant à l’arrière de la tête est le méridien de la vessie. Les personnes dont le méridien de la vessie est faible présentent souvent des symptômes tels que l’incontinence, une mauvaise miction et des mictions fréquentes. La fonction principale de la vessie étant de stocker et d’évacuer l’urine, il est difficile pour ces personnes de se retenir. La vessie est étroitement liée à la force et à la faiblesse du Qi des reins.
Ce que disent les cheveux blancs en MTC et les solutions pour y remédier selon le Dr Guo DAWEI
Dans l’article du 01/04/2023 du site « Nouvelle page santé », le Dr Guo Dawei, spécialiste de médecine chinoise, directeur de l’hôpital de Médecine traditionnelle chinoise de Fuyuan nous y explique en détails pourquoi il aime à scruter la tête de ses patients pour y repérer les cheveux blancs : https://nouvelle-page-sante.com/ce-que-disent-vos-cheveux-blancs/
Une seconde interview du Dr Guo Dawei issue du site Nature Sunshines : https://www.nspclub.eu/articles/medecine-chinoise-lemplacement-cheveux-gris-correspond-sante
Le He Shou Wu
LIEN vers une sélection de marques proposant He Shou Wu naturel et/ ou Bio en gélules ou poudre : En cours de construction …
Trésor millénaire de la pharmacopée chinoise, He Shou Wu, célèbre plante anti-âge est réputée être une solution pour :
- Rajeunir l’organisme de façon générale
- Optimiser la santé capillaire
- Réduire la chute de cheveux (prolonge l’activité des follicules pileux)
- Prévenir l’apparition des cheveux blancs (stimule la synthèse de la mélatonine) ! 😊
Plante herbacée grimpante de la famille des Polygonacées (sarrasin), la Renouée à fleurs multiples (Fallopia multiflora) est originaire du centre et du sud de la Chine. Très populaire dans tout le continent asiatique, elle est connue sous le nom de He shou wu que l’on peut traduire par “Le Général Ho a des cheveux noirs ».
Une légende ancestrale raconte que le Général Ho, condamné à mourir en prison et privé de nourriture fut contraint de se nourrir de la seule plante qui poussait dans sa cellule, He Shou Wu. Pour survivre, il consomma chaque jour une petite quantité des feuilles et des racines de la mystérieuse plante. Pensant découvrir son cadavre, les gardes, estomaqués, trouvèrent un homme visiblement rajeuni et à la longue et belle chevelure noire.
En énergétique chinoise, He Shou Wu fait partie des plantes ayant des affinités avec les méridiens du foie et du rein ; ce qui explique sa puissante action sur les cheveux.
On dit de sa racine qu’elle renforce le Yin du Foie et du Rein. De plus, elle nourrit et purifie le Sang, ce qui lui permet d’hydrater les cheveux et d’accélérer leur pousse. Elle chasse le Vent de la peau de façon à améliorer la santé cutanée et renforce le Jing (“l’Essence”), l’un des trois trésors de la MTC, ce qui lui confère des bienfaits sur la libido et la fertilité.
Ses bienfaits sont nombreux et vont bien au-delà de la santé capillaire :
- Anti-inflammatoire
- Favorise la fonction immunitaire/ antivirale
- Laxative
- Protège le foie
- Diminue le cholestérol
- Protège les os du stress oxydatif et prévient la dégradation du cartilage
- Effet neuroprotecteur
- Tonifie le système nerveux
- Prévient le vieillissement cutané grâce à sa teneur en anti-oxydants (rides, taches brunes)
Les 3 points d’acupression pour traiter les cheveux blancs et la chute de cheveux
Masser les bons points peut s’avérer efficace pour nourrir les cheveux, prévenir leur chute et leur rendre leur couleur d’origine.
D’ailleurs quand notre énergie y circule mal, ces points peuvent être très sensibles.
1. Point Baihui (百會穴)
Le point Baihui est situé au milieu du sommet de la tête, masser régulièrement ce point peut :
- Calmer l’esprit
- Elever le yang
- Traiter la perte de cheveux.
2. Point Jiaosun (角孫穴)
Le point Jiaosun se trouve à l’intérieur du point le plus haut de l’oreille, caché dans un petit renfoncement sur le côté de la tête. Un massage régulier de ce point permet de favoriser la circulation sanguine dans la tête, ce qui est bon pour la croissance des cheveux.
3. Point Fengchi (風池穴)
Le point Fengchi est situé à l’intersection du cou et de l’arrière de la tête. Les avantages du massage de ce point sont de :
- Favoriser la circulation sanguine du cou à la tête
- Dégager les mauvaises pensées
- Soulager les yeux
Ce massage bénéficiera aux 5 sens et 7 orifices et il aura un très bon effet pour le traitement des cheveux blancs.
Annuaire des praticiens de MTC
- LIEN vers l’annuaire des praticiens de MTC du site de la Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise pour une prise en charge globale et personnalisée à votre cas : https://www.fnmtc.fr/professionnels/annuaire-des-praticiens
Pour aller plus loin dans l’approche de la MTC
« Ce que vos cheveux disent de vos énergies » de la Chaine Centre du Tao
- OUVRAGES
0 commentaires