Coiffeurs lunaires : optimisez votre cycle capillaire en suivant le cycle lunaire

Publié le 3 août 2024

Cet article peut contenir des liens affiliés. En utilisant ces liens pour vos achats, vous contribuez au développement du blog. Un grand merci pour votre soutien 🍀

Suivre le cycle lunaire

Au-delà d’agir sur les marées, les plantes, les animaux, les accouchements, les cycles menstruels, le sommeil, l’humeur, la santé, la Lune a une influence toute particulière sur nos chers cheveux !  et notamment sur leur croissance !  Alors pourquoi ne pas mieux la comprendre et suivre la cycle lunaire pour mieux profiter de ses bienfaits afin d’optimiser notre santé capillaire ? 😊

L’influence de la Lune sur le Vivant

 

La Lune est l’astre le plus proche de la Terre. Elle se trouve à environ 384 000 kms de notre planète. Elle n’est pas une planète, mais bien l’unique satellite naturel de la Terre : elle met 27 jours, 7 heures et 43 minutes pour faire le tour de la Terre. Après le Soleil, elle est l’objet le plus lumineux dans le ciel. Mais, elle n’émet pas de lumière elle-même : elle agit comme un miroir qui reflète la lumière du Soleil.

 

Les phases lunaires

 

La Lune suit 4 phases principales, appelées « phases lunaires », en 4 semaines environ :

  1. Nouvelle Lune
  2. Premier quartier de Lune
  3. Pleine Lune
  4. Dernier quartier de Lune

 

Les phases de la Lune

 

Beaucoup de jardiniers, d’agriculteurs (notamment en Biodynamie) l’utilisent pour connaitre les dates les plus propices pour semer, planter, tailler… Certains thérapeutes (homéopathes) utilisent les phases de la lune pour potentialiser l’effet de certains traitements.

 

Alors pourquoi ne pas tenir compte du calendrier lunaire pour profiter de ses effets positifs notamment pour nos coupes de cheveux, nos soins et nos colorations ?

 

Mythe ou réalité, la Lune nous offre un outil de plus à porter de mains pour optimiser encore davantage coupe après coupe la qualité de nos cheveux et optimiser les effets des soins que nous leur apportons.

 

Le calendrier lunaire universel

 

En 1978, Pierre-Henri Meunier et Michel Gros publient le premier calendrier lunaire. Immense succès parmi ceux qui veulent jardiner au plus près de la nature. Le calendrier lunaire recense tous les travaux au jardin à effectuer selon les phases lunaires et ses mouvements.

 

La phase lunaire « optimale » pour se couper les cheveux

 

 Logo ciseaux

De manière générale, la pleine Lune serait le moment idéal pour se couper les cheveux alors qu’il vaut mieux éviter de les couper les jours de nouvelle Lune (qui les ferait tomber davantage). Les effets se décupleraient même lorsque la Lune se trouve dans certains signes et constellations du Zodiaque. Pour optimiser l’effet escompté, il est donc important de prendre en compte l’ensemble de ces facteurs, aspects planétaires compris, pour bénéficier des meilleures influences sur nos cheveux.

On peut comparer nos tiges capillaires aux plantes. Chez les plantes, la sève parcourt plus facilement et plus rapidement leur tige lorsque la Lune est croissante. Elles sont ainsi mieux irriguées et grandissent plus vite. Pareillement, les cheveux sont mieux « nourris », subissant l’attraction lunaire de leur racine à leur pointe. Non seulement ils poussent ainsi plus vite, mais sont également plus forts. Par contre, quand la Lune est décroissante, les nutriments sont attirés vers la racine et c’est ce qui ralentit la pousse des tiges.

 

La date à choisir est fonction de l’objectif recherché

 

Opter pour la phase Lune croissante et montante  (la Lune forme un D dans le ciel – 🌘)

 

  • Pour « accélérer / booster la pousse des cheveux » : durant cette phase, nos cheveux sont amenés à repousser plus vite.

 

  • Pour « optimiser les soins capillaires » : durant cette phase, nos cheveux sont  particulièrement réceptifs aux principes actifs.

 

  • Pour  « optimiser sa couleur végétale » : durant cette phase, nos cheveux sont plus réceptifs à la pigmentation.

 

Opter pour la phase pleine Lune (la veille ou jour J, phase où les effets des rayons lunaires sont au zénith – 🌕)

 

  • Pour obtenir « force, vitalité, brillance, épaisseur des cheveux et réduction de la chute de cheveux » : c’est à ce moment que les plantes se régénèrent et la fibre capillaire y est aussi réceptive.

 

Opter pour la phase Lune décroissante et descendante (la Lune forme un C dans le ciel – 🌒)

 

  • Pour « ralentir la pousse des cheveux » : pour conserver sa coupe le plus longtemps possible (idéal pour les cheveux courts) et faire des économies de coiffeur (valable aussi pour les épilations).

 

Annuaire des coiffeurs « lunaires »

 

Il existe  dans le monde de nombreux coiffeurs convaincus des bienfaits du rayonnement lunaire sur nos cheveux. Ces derniers, à l’instar de Djelani Maachi, coiffeur lunaire à Paris depuis plus de 30 ans, proposent même des nocturnes à ces périodes de l’année, qui sont toujours pratiquées à l’extérieur.

 

Vous recherchez des coiffeurs « lunaires » en France, vous pouvez les consulter sur cette liste.

 

Pour aller plus loin et bénéficier des bienfaits de la Lune tout au long de l’année

 

 

  • Lien vers l’application à télécharger du « calendrier lunaire » pour Smartphone sur laquelle vous y trouverez les meilleures dates du calendrier lunaire pour traiter chacune de vos problématiques capillaires : obtenir des cheveux plus épais et plus solides / ralentir la chute de cheveux / une repousse plus rapide ou plus lente / cheveux qui ont tendance à fourcher/ obtenir des cheveux plus faciles à coiffer/ réaliser une coloration qui tient plus longtemps/ une épilation qui retardera davantage la repousse : https://www.calendrier-lunaire.fr/ajouter-web-app-smartphone/

 

  • Calendriers lunaires 2025

 

Sélection d'ouvrages Calendrier lunaire 2025

Chrystelle KETIR - Blog Univ'Hair

Chrystelle K

 Je suis Chrystelle, créatrice et rédactrice du blog Univ’Hair.

Atteinte d’alopécie androgénique depuis l’âge de 21 ans, je vous partage mon expérience, des astuces, des conseils et bons plans pour vous permettre de reprendre le contrôle sur votre alopécie et mieux la vivre au quotidien. Ou tout simplement pour vous aider à optimiser votre vitalité capillaire de façon la plus naturelle possible !

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *