Saviez-vous que le cheveu, matière organique riche en nutriments (azote, souffre, protéines) représente 50% des déchets d’un salon de coiffure et que ce sont l’équivalent de 3 000 à 4 000 tonnes de cheveux qui sont jetés chaque année, soit 50 000 à 70 000 m2 de cheveux ramassés dans les salons de coiffure ? Or, les cheveux sont une matière tout à fait revalorisable. La filière du recyclage des cheveux en France est encore jeune, mais c’est une nouvelle tendance en plein essor, pleine d’avenir et de promesses de nouveaux emplois !
Le marché de la coiffure en France
Le marché de la coiffure en France est le deuxième secteur de l’artisanat.
Ce sont 1 million de français qui chaque jour se rendent chez le coiffeur.
En 2023, le marché de la coiffure comptait environ 100 000 établissements segmentés en 3 catégories (Source Fiducial.fr) :
- Les salons indépendants représentent 90% du nombre total d’établissements.
- Les salons sous enseignes sont généralement associés à une marque ou une chaîne de salons de coiffure reconnue.
- Les coiffeurs à domicile ou itinérants sont une option de plus en plus populaire.
Le cheveu : une ressource à haut potentiel pour la planète
Le cheveu coupé est naturel, renouvelable, biodégradable, disponible en très grande quantité, mais finit très souvent dans la poubelle des salons de coiffure. C’est pourtant une « matière » qui possède de formidables qualités encore insuffisamment valorisées à ce jour en France ; mais ouvrant un champ des possibles d’exploration et d’alternatives à développer :
- Incompressible
- Hydrophile (qui absorbe l’eau)
- Lipophile (qui retient les substances grasses)
- Imputrescible
- Abrasif
- Solide
- Élastique
- Isolant phonique et thermique
Le ré-emploi des cheveux dans une perspective de développement durable
Pour valoriser ces déchets capillaires qui finissent incinérées avec nos ordures ménagères et dont le traitement est très polluant, plusieurs associations et entreprises se sont créées afin de donner une seconde vie à cette noble matière première brute : nos cheveux ! 😊
Une belle façon pour les coiffeurs de décarboner leur profession en réduisant leur impact environnemental afin de protéger la planète !
La certification « Mon coiffeur s’engage »
Au-delà du recyclage des cheveux, une certification Afnor a été créée « Mon coiffeur s’engage ». Par ce label valable 3 ans, le salon prouve son engagement en matière de développement durable. Ce label est le seul qui existe pour la profession en France, il prend en compte les engagements factuels du salon sur les thématiques suivantes :
- Les économies d’énergies
- La gestion des déchets
- L’utilisation des produits (chimiques et naturels)
- Le matériel ergonomique et les équipements du salon
- La santé des collaborateurs
- Le rôle citoyen du salon et le respect des normes et de la réglementation.
A nous « clients » de sensibiliser notre coiffeur de proximité à ce type démarche plus durable !
Si la clientèle se montre plus exigeante quant aux pratiques de son salon de coiffure, devenir un salon plus responsable, plus engagé peut constituer un motif pour attirer une nouvelle clientèle !
De belles initiatives locales exemplaires en matière d’environnement existent … de quoi inspirer de nombreuses communautés d’agglomération ! A titre d’exemple, des élus de la commission Commerce de l’Agglomération Vienne Condrieu (Isère) viennent de mettre en place une action permettant la valorisation des cheveux coupés avec pour ambition de devenir le premier territoire à mobiliser 100% de ses coiffeurs dans le recyclage des cheveux.
- Lien vidéo sur ce projet initié en 2021 : https://www.ledauphine.com/environnement/2021/05/18/isere-vienne-condrieu-les-coiffeurs-sensibilises-pour-recycler-les-cheveux
Annuaire des salons de coiffure éco-responsables
Vous recherchez des salons de coiffure éco-responsables en France, vous pouvez les consulter sur cette liste.
0 commentaires