Malheureusement, quand nous perdons nos cheveux, nous pouvons avoir tendance à fuir les coiffeurs et à vouloir les couper le moins possible. Résultats des courses, nos cheveux sont plus longs qu’il ne faut, plus lourds et plus plats, ils n’ont plus de tenue et cela met encore plus l’accent sur le manque de densité capillaire et de volume et sur l’aspect clairsemé ! 🤪 D’où l’importance de choisir et de soigner tout particulièrement sa coupe de cheveu, voire sa coloration pour plus de mise en valeur !
La règle d’or : donner de la structure et du mouvement à la chevelure
Privilégier un coiffeur énergétique
La première chose que vous pouvez faire si le coiffeur classique est rédhibitoire pour vous est d’expérimenter d’autres techniques de coupe. Parmi elles, vous pouvez opter au choix pour :
- La coupe énergétique selon Rémi Portrait
- La coupe Résonance selon Benoit Huguenin
- La Trichothérapy selon Jill Andrieu
- La Calligraphy Cut selon Frank Brormann
Elles auront un effet « santé » sur vos cheveux, « bien-être » pour votre moral, mais aussi et surtout un « effet volume » garanti . Vous vous sentirez de surcroît pris en charge de façon totalement personnalisée et accompagné dans votre problématique capillaire.
Le hic, c’est qu’elles ne sont pas forcément accessibles à tous les budgets car elles coûtent clairement deux fois plus chères en moyenne qu’une coupe traditionnelle aux ciseaux chez un coiffeur lambda. Par ailleurs, on ne trouve pas de coiffeurs formés à ces techniques de coupe alternatives dans toutes les régions de France.
Choisir une coupe adaptée à sa problématique capillaire
Le choix de la coupe ne doit pas être négligé pour autant et doit surtout être adapté à votre type de perte de cheveux, que celle-ci soit diffuse et/ou localisée.
En couvrant les zones clairsemées ou en les rendant moins visibles, une coupe adaptée vous permettra temporairement de faire, comme en maquillage lorsqu’on corrige des défauts, un trompe l’œil capillaire en donnant une illusion de volume, de matière et de densité 😊 !
Jouer avec le calendrier lunaire
S’en référer au calendrier lunaire de l’année en cours ou tout simplment se rendre chez un coiffeur lunaire est une façon simple et ludique de bénéficier des bienfaits de la lune pour potentialiser notre santé capillaire.
Savoir détourner le regard
Hommes et femmes, pouvons également miser sur d’autres artifices afin de détourner le regard des autres de nos cheveux et de notre crâne !
Pour les hommes, la barbe sera par exemple un atout pour compenser leur perte de cheveux : bouc, barbe de quelques jours, moustache …
La barbe permet de récréer un certain équilibre et de donner du style. Il est donc important de bien la soigner.
Les femmes, peuvent miser sur un maquillage adapté mettant en valeur yeux et/ou bouche, ou par exemple sur un beau bijou (collier, pendentif).
Les meilleures coupes de cheveux pour les Hommes
La boule à zéro
La solution est simple : elle consiste à se raser complètement le crâne. La boule à zéro est d’ailleurs une coupe très tendance ! On retrouve de nombreuses personnalités à qui cela va à ravir ; l’acteur Boris Kodjoe ou le surfer Kelly Slater ! 😊
C’est la coupe la plus appropriée pour les hommes qui ont perdu la majeure partie de leur volume de cheveux. C’est également le choix idéal pour une calvitie avancée. Elle est une façon comme une autre de dissimuler sa calvitie ; puisque personne ne peut deviner votre problème de chute de cheveux ! Elle a en outre le mérite d’être très pratique : plus besoin de se coiffer ni de se laver la chevelure jusqu’à la prochaine repousse, donc gain de temps et d’argent.
La coupe militaire
Cette coupe a largement dépassé les frontières militaires pour se retrouver sur la tête de « Monsieur tout le monde ». Moins radicale que la boule à zéro, il s’agit ici de tondre de près les cheveux, de sorte que les zones clairsemées du cuir chevelu soient attenuées. L’homme qui arbore la coupe militaire assume pleinement sa calvitie. La coupe en question convient également au front dégarni ou à la couronne. Elle a l’avantage de ne demander aucun entretien entre deux coupes.
La coupe Cesar
Cette coiffure permet de mettre en valeur les hommes aux tempes dégarnies, d’estomper les zones clairsemées des hommes atteints d’un début de calvitie. Elle fait notamment référence à l’empereur romain César qui était connu pour peigner ses cheveux vers l’avant, créant ainsi une frange courte. Si vous optez pour cette coupe, la longueur de vos cheveux doit être entre 1 et 8 centimètres.
Toutes les coupes courtes « dérivées » ramenant quelques mèches plus longues vers l’avant sont également envisageables :
- Pour camoufler par exemple le vide capillaire sur les golfes :
- La coupe en « pic » qui consiste à laisser pousser les cheveux plus longs au sommet de la tête et à les coiffer en pics vers l’avant pour couvrir la calvitie frontale.
La coupe pompadour
Avec cette coupe, vos cheveux sont balayés vers le haut et coiffés en arrière. Si seule la couronne est clairsemée, la pompadour est une bonne solution pour masquer les cheveux affinés au milieu par l’effet de volume passant au-dessus du crâne. Les côtés restent, quant à eux, dégagés.
La raie basse
Cette option est utile si vous souhaitez conserver une certaine longueur de cheveux. Faites une raie d’un côté de la tête et rabattez tous vos cheveux de l’autre côté. En estompant vos racines, vous pourrez dissimuler discrètement les zones plus clairsemées, voire couvrir certaines parties difficiles sur le dessus du crâne. L’idée peut être associée notamment avec un dégradé sur les côtés.
La mèche balayée sur le côté
Les cheveux situés au-dessus du front peuvent être légèrement balayés d’un côté en évitant la grande mèche de cheveux latérale. Les cheveux assez courts ou légèrement plus longs sur le dessus ne devraient pas bouger. Ce style permet de recouvrir légèrement les zones clairsemées autour des racines sans créer une raie stricte.
Le dégradé faussement négligé
Cette coupe rééquilibre les volumes et donne l’illusion de cheveux densifiés. Elle est idéale pour masquer une chute de cheveux diffuse ou un début de calvitie car le dégradé associé à l’effet décoiffé permet de dissimuler les zones légèrement éclaircies de votre crâne.
La coupe mi-longue
En gardant une longueur de 4 à 10 cm, cela permet de recouvrir vos zones dégarnies tout en donnant une impression de volume à des cheveux parfois en perte de vitesse. Cette coupe est souvent privilégiée par les jeunes hommes qui commencent à perdre leurs cheveux et voient survenir de premières chutes à l’approche de la vingtaine. Elle permet de donner le change et de cacher les premiers mois, voire les premières années d’une calvitie.
Les meilleures coupes de cheveux pour les Femmes
La coupe courte type « garçonne »
Il suffit juste de réussir à passer le cap ; surtout quand on a été habitué à porter des cheveux longs ! Les coupes courtes avec un mouvement à l’avant du visage sont celles qui cachent le mieux les zones dégarnies du cuir chevelu (tempes et devant du crâne). Elles nécessitent moins d’entretien et permettent de mieux soigner le cuir chevelu. Les possibilités sont nombreuses, mais le mieux est d’y aller étape par étape pour éviter un changement trop brutal.
La coupe volumineuse
Si vous avez les cheveux naturellement bouclés, tâchez d’en jouer au maximum. Veillez à ne surtout pas les lisser car elles donneront du relief à votre coupe avec un effet volumateur non négligeable à la chevelure, une touche de légèreté tout en camouflant les parties clairsemées de votre tête.
La coupe mi-longue
Si vous avez les cheveux longs, il est préférable d’opter pour une chevelure mi-longue et une coupe très structurée et un peu dégradée qui donneront plus de volume et de densité à la chevelure. Donnez également du mouvement à l’avant du visage, ce qui permettra de camoufler votre manque de cheveux au niveau des tempes ou sur le devant du crâne. Les déclinaisons sont également nombreuses : carré dégradé ou plongeant ou avec raie sur le côté, etc …
Une frange stratégique
Une belle frange, non effilée, la plus épaisse possible, droite ou avec un mouvement de côté, partant d’assez loin en arrière, peut créer un effet trompe-l’œil non négligeable en ramenant de la matière sur le haut du crâne et les tempes, versus les zones un peu plus dégarnies.
Les accessoires de coiffure
Vous pouvez accessoiriser vos cheveux avec un bandeau à cheveux, un foulard à cheveux ou encore un bandana en les plaçant sur votre front de manière à camoufler des tempes et/ou un devant du crâne trop clairsemés.
- LIEN vers les tutoriels du site « Atelier Foudre Turbans » pour apprendre comment attacher les bandeaux à cheveux, turbans, foulards et bandanas : https://foudre-turbans-shop.com/tutoriels-bandeaux-cheveux-turbans/
Il est possible également de créer un effet de mèche en plaçant vos cheveux sur un côté du front avant de les fixer avec une barrette. Pour se faire, votre raie doit être au niveau de la queue du sourcil et non au centre du crâne.
Choisir la bonne coloration ou assumer ses cheveux blancs
Si vous avez des cheveux blancs et une perte de cheveux sur ces mêmes zones, faites-vous des colorations végétales naturelles car les cheveux blancs accentuent les zones clairsemées.
Toutes les nuances de marron (allant du brun moyen au châtain clair) permettent d’atténuer l’aspect clairsemé d’une chevelure.
En revanche, les colorations trop foncées ou trop pâles (les blonds) auront tendance à créer un contraste trop flagrant avec la couleur du cuir chevelu et donc à renforcer l’aspect dégarni.
L’idéal est de créer un effet d’optique en optant pour une couleur plus claire sur les longueurs et plus foncée aux racines qui apportera visuellement plus de volume et de masse à la chevelure.
0 commentaires