Parmi les aliments naturels les plus complets, il existe un véritable « or blanc » encore méconnu : le lait de jument. Rare, précieux et très peu commercialisé, il intrigue autant qu’il séduit par son image de produit pur et ancestral. J’ai voulu le découvrir de plus près en testant le lait de jument cru surgelé Galéga de la Jumenterie du Pech Blanc, afin d’évaluer ses effets potentiels sur la santé globale, et plus particulièrement sur la qualité de la peau et la beauté capillaire. Voici mon expérience.
Présentation de la jumenterie : qui sont-ils ?
La Jumenterie du Pech Blanc, située à Théminettes dans le Lot, au cœur du Parc naturel régional du Quercy, a été fondée en 2016 par Jean-Baptiste Hannebicque et Agathe Bodo. Engagée dans une agriculture biologique et respectueuse du vivant, elle est certifiée « AB » et labellisée « Nature & Progrès ». Le couple y élève principalement des chevaux à la fois rustiques et dociles Haflinger, originaires du Tyrol, et Henson, une race emblématique du Marquenterre.
En plus de vendre le lait cru surgelé, la ferme transforme aussi son lait en savons artisanaux saponifiés à froid et à la main sous la marque Galéga ; et notamment des shampoings.

Au-delà de la production de lait de jument, la ferme propose également diverses activités de tourisme rural, dont des hébergements insolites en yourte ou roulotte, ainsi que des balades et attelages, offrant une immersion authentique dans leur univers équestre et naturel.
Le lait de jument Galéga : production et caractéristiques
-
Le lait est trait quand les poulains des juments ont au moins 2 mois.
- Le prélèvement du lait dure environ cinq mois, jusqu’au sevrage des poulains.
-
La traite douce et régulière se fait mécaniquement, dans un bâtiment en bois conçu pour le confort des juments, en respectant leur bien-être.
-
Après la traite, le lait est immédiatement surgelé à – 35 °C, puis conservé congelé. Ce procédé « cryoprécipité / surgelé » vise à préserver au maximum les qualités nutritionnelles du lait cru.

Bienfaits globaux revendiqués
Depuis des siècles, ce produit naturel est valorisé pour son action globale sur l’organisme et ses bienfaits directs sur la peau. On le décrit souvent comme étant un puissant régulateur et harmonisant de notre corps capable de soutenir les processus internes grâce à ses propriétés détoxifiantes, anti-inflammatoires, minéralisantes et régénérantes.
Parmi les bénéfices traditionnellement évoqués :
- Il comble les carences nutritionnelles
- Il participe à l’équilibre et au renouvellement des microbiotes intestinal, gastrique et buccal,
- Il restaure le potentiel immunitaire
- Il soutient les mécanismes naturels de régénération de l’organisme.
Il est également présenté comme un soutien potentiel au confort digestif : certaines personnes rapportent une amélioration du transit, un meilleur équilibre intestinal et une atténuation des inconforts digestifs.
On y trouve divers composants, notamment de la lactoferrine, des peptides bioactifs, des acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6, ainsi que plusieurs acides aminés.

L’article Le lait de jument : un aliment santé méconnu aux multiples bienfaits ! pourrait aussi vous intéresser.
Ma cure Énergie en détails
J’ai réalisé une cure de lait de jument cru de 30 jours, correspondant à 15 berlingots avec bouchon (doypacks) de 250 mL chacun ; chaque contenant représentant environ deux jours de cure, soit l’équivalent d’un verre à cantine plein par jour.

ll est préférable de réaliser plusieurs cures courtes tout au long de l’année, d’environ trois semaines chacune (comme le cycle lunaire) plutôt qu’une seule cure prolongée. Une cure longue n’est pas nécessaire, car le lait de jument est un aliment peu transformé, très concentré et performant, efficace même sur des prises courtes. De plus, les cures longues peuvent poser des contraintes pratiques liées au coût et au stockage, le lait devant être conservé au congélateur et consommé rapidement après décongélation.
Aspects pratiques
Le lait Galéga vous est livré congelé par courrier express, dans le respect de la chaîne du froid. Pour le conserver correctement, il est donc indispensable de disposer d’un congélateur et de respecter les conditions de stockage, pouvant aller jusqu’à 12 mois si le produit est conservé convenablement.
Il est conseillé de décongeler un doypack la veille au soir en le transférant du congélateur au réfrigérateur. Mais, il est aussi possible de prendre un doypack directement le matin et de le tremper dans de l’eau chaude du robinet pour le décongeler et le boire ensuite. Il peut se boire frais ou légèrement réchauffé. Mais, si vous souhaitez le réchauffer, ne dépasser surtout pas 37 °C afin de préserver toutes ses qualités nutritionnelles. Il peut aussi être additionné d’une saveur de votre choix (cannelle, vanille, gingembre, cardamone, cacao cru sans sucre …). Ne pas trop remuer le lait pour éviter son oxydation.
Après décongélation, le lait doit être conservé au maximum à +4 °C. Une fois le doypack ouvert, il est important d’évacuer l’air et de bien refermer le contenant afin d’optimiser sa conservation.
Goût, texture et digestibilité
Ayant arrêté depuis longtemps de consommer du lait de vache, notamment pour des raisons digestives, j’avoue avoir eu quelques appréhensions avant de tester le lait de jument, surtout concernant son goût. Pourtant, il se révèle étonnamment léger et légèrement sucré, d’un blanc immaculé qui évoque la pureté, avec une saveur plus proche d’un lait végétal que d’un lait animal, et une texture beaucoup plus fluide et moins grasse en bouche que celle du lait de vache.
A noter que la seconde moitié du doypack présente, une fois ouvert et stocké au réfrigérateur, un goût un peu plus marqué, avec des notes rappelant le foin et la ferme, ce qui reste cohérent avec son caractère brut et naturel.
Sa prise se fait de préférence le matin à jeun (125 ml par jour).
Tout au long de cette cure, malgré également mes craintes initiales, je n’ai ressenti aucun désagrément digestif. Je confirme ainsi la grande digestibilité du lait de jument !
Pour rappel, contrairement aux ruminants, la jument est monogastrique, tout comme l’homme, ce qui explique sans doute cette tolérance exceptionnelle.
Effets globaux ressentis lors de la cure de lait de jument
Je ne pensais pas qu’un lait d’origine animale puisse avoir un impact aussi profond sur l’organisme. Et pourtant si ! Excellente nouvelle, les bienfaits du lait de jument se sont révélés palpables dès les premiers jours de ma cure et cela sur des plans très divers et globaux.
Énergie & équilibre émotionnel
Au rendez-vous, incontestablement un effet tonique, dynamisant très net. Malgré un contexte personnel éprouvant (fatigue, stress émotionnel) sur ces dernières semaines, je me suis sentie dans une forme remarquable, avec une énergie stable tout au long de la journée. Au-delà du regain d’énergie, la cure a contribué à stabiliser mon humeur, diminuer la morosité et à mieux gérer les situations de stress. Sans compter aussi sur une libido activée +++ 🤭!
Sommeil & circulation
J’ai de suite eu le soir au coucher un sommeil immédiat, profond et extrêmement réparateur, sans le moindre réveil nocturne et cela c’est top ! J’ai également constaté chez moi qui suis très frileuse une diminution très marquée, voire radicale de la frilosité pendant la cure, comme si la circulation sanguine était plus fluide et harmonieuse et donc que le lait de jument permettait au corps de s’auto-thermoréguler.
Confort digestif
Sur le plan digestif, l’action a été également rapide : disparition des gargouillis intestinaux, sensation de ventre moins gonflé, amélioration du confort global et régulation du transit. Effectivement, je confirme que la cure Galéga apporte une inconstestable sensation d’apaisement digestif.
Concentration & mémoire
La cure a également eu un impact positif sur la concentration, la clarté mentale et les capacités de mémorisation, avec une meilleure disponibilité intellectuelle au quotidien.
Effet détox cutané
La peau étant un émonctoire naturel, j’ai observé un véritable effet détoxifiant par voie cutanée : notamment dans l’heure suivant la prise, et cela à partir du milieu de la deuxième semaine jusqu’à la fin de la troisième. N’ayant habituellement aucune odeur de transpiration, j’ai été surprise de constater, après la prise, une odeur marquée sous les aisselles. Ce phénomène d’élimination des toxines s’est heureusement ensuite stoppé naturellement, confirmant ma conviction qu’il s’agissait juste d’une phase transitoire d’élimination et de rééquilibrage de mon organisme.
Immunité renforcée
Une fin d’automne-début d’hiver, vraiment sereine en termes immunitaires avec une absence totale de pathologies saisonnières : 0 rhume, 0 grippe, 0 Covid !
Santé bucco-dentaire
J’ai également constaté un effet rapide et direct sur les gencives : j’avais mal à la gencive près d’une molaire et dès le lendemain de la première prise, elle s’est volatilisée !!!! Franchement nickel sur le microbiote buccal ! Sans équivoque, bien mieux qu’un bain de bouche !
Approche énergétique (Médecine Traditionnelle Chinoise)
La symbolique de la couleur blanche
En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), on dit que chaque couleur est associée à un élément, à un organe, à une saison et à une émotion. En l’occurrence, la couleur blanche est rattachée à l’élément Métal ; lui-même associé au Poumon (organe Yin) et à l’émotion de la tristesse ainsi qu’à l’automne.
Or, en prenant du lait de jument chaque jour durant cette cure, de surcroit à l’automne, j’ai vraiment eu le sentiment que sa blancheur, entrait directement en résonance avec cet organe et l’émotion qui lui est liée.
Je m’explique … Pendant environ une semaine et demie, j’ai traversé une période où je me suis sentie triste de façon très marquée, comme si certaines émotions enfouies remontaient à la surface. Cette phase m’a donné l’impression de participer à un nettoyage émotionnel, en parallèle du travail physique engagé par la cure. Puis, progressivement, cette sensation s’est dissipée. J’ai retrouvé un état émotionnel plus stable et apaisé, avec le sentiment que quelque chose s’était rééquilibré en profondeur, aussi bien sur le plan énergétique qu’émotionnel.
Les fonctions énergétiques du poumon
-
Il gouverne la respiration et la diffusion de l’énergie (Qi)
-
Il contrôle la peau et les poils (émunctorium majeur) ➡️ Fort impact sur peau et phanères pendant ma cure !
-
Il participe à l’immunité (Wei Qi) ➡️ Excellente résistance générale pendant ma cure !
-
Il gère les processus d’élimination et de purification ➡️ Phénomène de détoxination pendant ma cure !
Les signes d’un déséquilibre du poumon
-
Troubles respiratoires
-
Fatigue, Frilosité ➡️ Très nette amélioration pendant ma cure !
-
Problèmes de peau ➡️ Très nette optimisation pendant ma cure !
-
Difficultés à « laisser partir » (émotionnellement)
Mon conseil personnel :
En suivant la logique de la MTC et à la lumière de mes propres observations, la période la plus optimale pour réaliser une cure annuelle de lait de jument me semble être l’automne.
Cette saison, rattachée à l’élément Métal, est naturellement propice au recentrage, au lâcher-prise et aux processus de détoxification.La blancheur de cet alicament consommé quotidiennement va venir nourrir, soutenir et tonifier le Poumon, un organe particulièrement sollicité et parfois fragilisé à cette période de l’année, et d’autant plus lorsqu’il en a besoin.
A prescrire d’autant plus si vous vivez une chute de cheveux chronique liée à de la tristesse, un deuil passé non digéré ou un chagrin non exprimé ! En effet, une tristesse prolongée affaiblit le Poumon et un travail ciblé sur cet organe peut faire remonter des émotions enfouies. En MTC, ressentir une tristesse passagère lors d’un processus de purification est interprété comme une libération émotionnelle, et non comme un déséquilibre pathologique.
Autrement dit, si votre chute de cheveux s’est déclarée dans ce type de contexte émotionnel, et sachant qu’en MTC la couleur des aliments n’est jamais anodine, il peut être bénéfique par extrapolation, dans une logique de rééquilibrage global, de consommer plus régulièrement et dans chacune de vos assiettes, ou sous forme de cure également, des aliments blancs tels que le lait de jument, la gelée royale, la poire, le chou-fleur, le chou blanc, le radis blanc (daïkon), le riz blanc, le tofou, l’ail, l’oignon blanc, les haricots blancs, les viandes et poissons blancs, les champignons de paris, les yaourts et laits végétaux de riz, coco, amande, le sésame blancs et les oléagineux type amande, cajou ….
Effets de la cure de lait de jument observés sur la peau et les cheveux
L’un des points les plus marquants de cette cure a été l’extrême douceur qu’elle a apportée, aussi bien à ma peau qu’à mes cheveux. Mes enfants, en me faisant des bisous, se sont même extasiés en me disant récemment : « Maman, ta peau est super douce ! », un détail simple mais très parlant !
Concernant mes cheveux, habituellement très très secs sur les longueurs, j’ai été agréablement surprise. J’utilise actuellement uniquement le shampoing de la marque Juste Paris, sans démêlant, et pourtant mes cheveux n’ont jamais été aussi doux. Ils se démêlent facilement uniquement via l’action interne du lait de jument. Cette sensation de douceur est vraiment très agréable, et j’en suis ravie.
Mes mains, surtout en période de froid, ont d’habitude besoin d’hydratation régulière. Pendant la cure, je n’en ai quasiment plus ressenti la nécessité car ma peau ne tiraillait pas comme si elle avait un film naturel protecteur plus marqué qu’en temps normal. Quant à mes ongles, ma mère m’a fait remarquer : « Tu te laisses pousser les ongles maintenant ? Dis-donc ils sont beaux et très blancs, comment ça se fait ? » Et effectivement, ils sont particulièrement résistants, d’une belle blancheur, avec une croissance plus rapide, au point de « claquer » sur la table ! Mesdames, si vous êtes adeptes des faux ongles chargés en « produits chimiques », pourquoi ne pas envisager une alternative plus naturelle ? Le lait de jument, tout comme la spiruline, constitue une excellente option pour renforcer la beauté et la solidité des ongles de l’intérieur, durablement. Ma fille ainée voudrait les mêmes 🤭 !
En lien avec la diminution de la frilosité évoquée plus haut, j’ai également observé une activation nette de la microcirculation sanguine (qui dit plus de sang dit donc plus d’oxygène et de nutriments au niveau de la peau et du cuir chevelu), notamment au niveau de mon visage : joues visiblement plus roses et lèvres bien rouges alors que j’ai parfois tendance à les voir se violacer quand je reste plusieurs heures assises à mon bureau dans un pièce à 18.5 degrés.
De surcroit, mon teint est devenu particulièrement lumineux et unifié, avec une impression de peau « auto-nettoyée », notamment au niveau des pores du nez et du menton ; et cela sans gommage, ni masque détox. Comme quoi, la beauté vient vraiment de l’intérieur !
J’ai enfin constaté une pousse nettement boostée des phanères (cheveux, ongles et cils compris) ainsi qu’une chute des cheveux visiblement stabilisée au fil de la cure.



0 commentaires