Soutenir l’énergie des Reins pour freiner la chute de cheveux : la vision MTC

Publié le 12 janvier 2026

Cet article peut contenir des liens affiliés. En utilisant ces liens pour vos achats, vous contribuez au développement du blog. Un grand merci pour votre soutien 🍀

Méridien du rein en MTC-Univ'Hair

La chute de cheveux n’est pas seulement un problème esthétique : selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), toute chute de cheveux anormale tout comme tout blanchiment prématuré est le reflet d’un déséquilibre interne, notamment au niveau des Reins. Dans cette approche, soutenir l’énergie des Reins permet de nourrir la vitalité capillaire et de freiner la chute des cheveux de manière naturelle et durable. Voici quelques tips pour prendre soin de ses Reins, qui sont forcément un élément fragile chez la personne qui perd ses cheveux.

Les Reins : la « racine de la vie » et de la chevelure

 

En médecine traditionnelle chinoise, les reins dépassent largement leur fonction biologique de filtration. Ils sont considérés comme le réservoir de l’énergie vitale (le Qi) et stockent le Jing (l’Essence), une énergie héritée à la naissance de nos parents (Jing prénatal) qui détermine notre vitalité, notre croissance et notre longévité.

Le Jing est fini et détermine notre constitution de base.

En d’autres termes, si son énergie s’épuise, il n’est plus possible de la recharger, elle est terminée pour de bon ; un peu à l’image d’une bougie de cire qui se consume ! C’est pourquoi, il est très important de la préserver, la protéger avec conscience tout au long de notre vie sous peine de vieillir prématurément.

 

Le lien direct avec les cheveux

 

La santé des cheveux est le reflet de l’énergie des reins.

  • Reins forts (Jing abondant) : Des cheveux denses, sains, brillants et une pousse vigoureuse.

  • Reins affaiblis (Jing fragile ou mal entretenu) : Une chevelure terne, sèche, clairsemée ou une chute de cheveux précoce.

Le Jing nourrit les os, les cheveux et la croissance capillaire.

 

Signes d’un déficit de l’énergie des Reins

 

Un déséquilibre dans l’énergie des reins peut se manifester de diverses manières.

 

Plan physique

 

Cela peut inclure des problèmes liés à la reproduction, au système urinaire, aux os, aux cheveux et à l’audition :

 

  • Chute de cheveux diffuse ou cheveux ternes, fins, cassants, blanchiment prématuré, ongles fragiles

  • Fatigue chronique, faiblesse musculaire, douleurs lombaires, faibesse des genoux, frilosité, membres froids

  • Acouphènes, perte auditive ou une sensibilité excessive aux sons, vertiges, otites chroniques

  • Oedème, gonflements, rétention d’eau, troubles urinaires (difficultés à uriner, cystites, incontinence …)
  • Fragilité osseuse (arthrose, ostéoporose, douleurs osseuses, fractures, …) , déchaussement des dents
  • Bouffées de chaleur dues à la ménopause = Du point de vue de la MTC, il s’agit d’un symptôme de la diminution de l’énergie des reins à l’âge moyen.
  • Troubles sexuels : Impuissance, baisse de libido ou troubles de la fertilité

 

Plan émotionnel

 

Peur en MTC - Univhair

 

Le rein est le siège de la peur et de la volonté. Lorsque ce méridien est déséquilibré, des troubles psychiques peuvent apparaître :

  • Peur excessive : Sensation de vulnérabilité ou d’insécurité constante.
  • Manque de volonté : Difficulté à prendre des décisions ou à affronter les défis.
  • Anxiété et stress : Un déséquilibre peut exacerber l’incapacité à gérer le stress quotidien.
  • Fatigue mentale : Perte de concentration, baisse de motivation, sentiment de découragement profond.

👉 Pour ne rien manquer des prochains contenus, conseils et nouveautés capillaires Univ’Hair, retrouve-moi sur Instagram et Facebook via les liens en pied de site.


Préserver et tonifier l’énergie de nos Reins

 

Hiver-Saison du Rein en MTC - Univ'Hair

 

Pour préserver cet organe « racine » directement impliqué dans la vitalité capillaire, plusieurs piliers sont essentiels.

Une attention particulière est recommandée en Hiver, saison du froid en MTC, période durant laquelle l’énergie des Reins est plus vulnérable et nécessite un soutien accru.

Hygiène de vie pour préserver les Reins et les cheveux

 

  • La chaleur : Les reins détestent le froid. Il est conseillé de garder le bas du dos et les pieds au chaud (bouillotte posée sous les pieds, sur le ventre ou le bas du dos, vêtements adaptés surtout en hiver, port ceinture lombaire chauffante, lampe infrarouge sur zone lombaire, bains et douches chaudes, bains de pied additionnés de 4 cuillères à soupe de sels d’Epsom et de 5 à 7 gouttes d’HE d’épinette noire).

  • Le pouvoir du calme : Privilégier des moments de silence, de méditation, des siestes courtes et une déconnexion des écrans le soir, s’assurer un sommeil suffisant, se coucher avant 23h en hiver …

  • L’importance de l’obscurité : Dormir dans un noir complet favorise la régénération du Yin.

  • Une activité physique modérée : Qi Gong, Tai-Chi et Yoga proposent des mouvements spécifiques pour masser et stimuler la zone lombaire, la marche …

  • Éviter les excès : alcool, tabac, travail nocturne, repas lourd le soir, mauvaise gestion des émotions  …

 

Chaleur, calme, MTC-Univ'Hair

Le constat actuel : Notre société valorise la performance, la vitesse et l’hyper-connexion (valeurs très « Yang »). Cet excès épuise prématurément notre réserve de Yin, entraînant fatigue chronique, stress et vieillissement prématuré.

Alimentation et plantes « amies » des Reins selon la MTC


Sélection Univ’Hair de compléments alimentaires issus de la MTC pour renforcer les Reins : En cours de construction …


Quand on perd ses cheveux, il est impératif de reconsidérer son alimentation et particulièrement conseillé de consommer chaque jour un peu d’aliments noirs et/ou bleus foncés (couleurs associées aux Reins) qui vont venir soutenir ce duo d’organes Reins/Vessie.

Le goût associé aux reins est le salé, mais il doit être consommé avec modération pour ne pas les fatiguer.

Aliments noirs amis des Reins en MTC - Univ'Hair

  • Aliments recommandés pour renforcer l’énergie des Reins : Haricots noirs, azukis, riz noir, lentilles noires, olives noires, shiitaké, sésame noir en purée crue et en graines, tamari, sauce soja, miso noir, miel foncé, myrtilles fraiches ou séchées, raisins noirs, pruneaux, figues, griottes, chia, graines de courge, noix, souchet noir, châtaignes, cacao cru, chocolat noir, vinaigre balsamique, mélasse, fruits de mer riches en oméga 3, huitres, sel de mer gris non raffiné, mais aussi légumes racines (carotte, panais, céleri-rave, navet, pomme de terre, topinambour, rutabaga), céréales réchauffantes (sarrasin, seigle, avoine) …

  • Epices, aromates et plantes :  Réglisse, algues brunes type nori, wakame, basilic pourpre, curcuma/ cannelle/ vanille/ gingembre/ ail/ oignons/ laurier sauce/ poivre noir/ cumin/ galanga/ clous de girofle/ badiane (pour leur énergie réchauffante), graines de nigelle, propolis à mâcher …

  • Hydratation adéquate : L’eau peu minéralisée est essentielle pour les fonctions rénales, thé noir, infusions aux épices, soupes, bouillons de légumes et d’os, vin chaud aux épices, finir le repas par une boisson chaude qui lancera la digestion,  …

  • Evitez de manger trop de crudités, de boire des boissons froides, pas assez de repas chauds et cuits, supprimer la glace en fin de repas ….

 

Mon pudding chaud au chia et cacao-Univ'Hair

Fais chauffer doucement l’équivalent d’un ramequin de lait riz–amande avec 2 cuillères à soupe de graines de chia. Laisse épaissir quelques minutes en ajoutant du cacao non sucré, puis une pincée de cannelle ou quelques gouttes de vanille liquide. Lorsque la texture est onctueuse, verse la préparation dans un ramequin. Ajoute sur le dessus une cuillère à café de purée d’amande crue et une cuillère à café de miel. Déguste tiède : un petit-déjeuner réconfortant, nourrissant et idéal pour soutenir l’énergie des Reins. À savourer accompagné d’un thé noir pour compléter l’ancrage énergétique !

Les outils de la MTC

 

Si vous ressentez une baisse d’énergie ou des symptômes physiques caractéristiques d’un vide de l’énergie du Rein, plusieurs outils de la MTC peuvent également vous aider :

  • L’Acupuncture : Pour relancer la circulation de l’énergie le long du méridien du rein.
  • La Pharmacopée chinoise : Des plantes comme la prêle des champs (riche en silice pour les cheveux), l’ortie, la sauge ou l’actée à grappes (pour l’équilibre hormonal), He Shou Wu, Shou wu pian, Ba Ji Tian, Gou Qi Zi, Niu Xi (Chuan), Shan Yao, Shan Zhu Yu, Shu Di Huang, Tu Si Zi, Wu Wei Zi, Yuan Zhi, plasma de Quinton …
  • La moxibustion : Pour agir en profondeur sur l’énergie des Reins en réchauffant le Yang rénal et en soutenant la circulation du Qi et du Sang, des éléments clés pour la vitalité des cheveux selon la MTC.
  • Les ventouses : En MTC, la pose de ventouses dans le bas du dos aide à libérer les stagnations énergétiques et à renforcer l’énergie des Reins, particulièrement lorsqu’elle est affaiblie par le stress, le froid ou la fatigue chronique. En améliorant la circulation du Qi et du Sang au niveau des Reins, les ventouses participent indirectement à une meilleure nutrition des cheveux.
  • Le Tuina : Massage thérapeutique issu de la MTC, pratiqué régulièrement, aide à réchauffer, stimuler et renforcer l’énergie rénale en stimulant les méridiens, en particulier au niveau des lombes, favorisant ainsi un terrain plus stable pour une chevelure plus forte et plus dense.
  • Les techniques simples d’auto-stimulation et d’auto-massages des reins : Avec application d’huiles essentielles (pin sylvestre, épinette noire … diluée dans une huile végétale) ou de baume du tigre rouge ; ils possèdent en application directe sur la zone lombaire la capacité de soutenir les fonctions du rein, à la fois sur le plan physiologique et sur le plan énergétique.

 

Qi Gong pour renforcer les Reins (1ère partie Automassages)

 

Pour aller plus loin sur la thématique …

 

Contrairement à la médecine occidentale, la MTC ne se limite pas aux symptômes : en s’attachant à explorer les causes invisibles ou subtiles, elle cherche, pour la chute de cheveux, à identifier les déséquilibres énergétiques profonds, ce qui la rend particulièrement complémentaire.

En résumé, savoir comment prendre soin des ses reins pour économiser son Jing, c’est protéger son « capital jeunesse », prévenir la chute et nourrir la vitalité de nos cheveux ! Et l’hiver est la saison idéale pour se faire !


L’article La Médecine Traditionnelle Chinoise : une nouvelle perspective sur la chute de cheveux pourrait aussi vous intéresser.


L’article Chute de cheveux autrement ! 🎤 Interview exclusive Univ’Hair avec Nina Voit pourrait aussi vous intéresser.


 

Qi gong de l’hiver – Se tirer les cheveux …

 

 Renforcez l’énergie de vos Reins avec le Qi Gong

 

 Qi Gong des Reins Hiver (enchainement complet)


👉 Si cet article vous a plu, suivez-moi sur Instagram et Facebook (pied de site) pour ne rien manquer des prochains contenus, conseils et nouveautés capillaires Univ’Hair !

Chrystelle KETIR - Blog Univ'Hair

Chrystelle K

 Je suis Chrystelle, créatrice et rédactrice du blog Univ’Hair.

Atteinte d’alopécie androgénique depuis l’âge de 21 ans, je vous partage mon expérience, des astuces, des conseils et bons plans pour vous permettre de reprendre le contrôle sur votre alopécie et mieux la vivre au quotidien. Ou tout simplement pour vous aider à optimiser votre vitalité capillaire de façon la plus naturelle possible !

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *